Aller au contenu

Ariane Couture

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines

FLSH École de musique

Présentation

Sujet de recherche

Contextes de la transmission et de la réception des oeuvres littéraires ou artistiques, Déterminants sociaux des arts et des lettres, Épistémologie et méthodologie, Politiques des arts et des lettres, Théories artistiques ou littéraires

Disciplines de recherche

Musicologie

Mots-clés

Création et pratique de la musique, Histoire de la musique des XXe et XXIe siècles, Organismes culturels et musicaux, Recherches féministes, Prescription et curation musicale

Intérêts de recherche

Musicologie appliquée à la création, Histoire de la musique au Canada et au Québec, prescription et curation musicale, gestion des organisations et des événements culturel, recherches féministes, vidéomusique

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, Français, Russe

Diplômes

(2015). Le fonctionnement d’un projet de recherche-création en musique : acteurs, pratiques et coordination (Postdoctorat, Postdoctorat). Université Laval.

(2013). Institution et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : Histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne (Doctorat, Philosophiae doctor (Ph.D)). Université de Montréal.

(2006). Bharat, Spin et eXpress de Jean Piché : Réflexion sur la notion d’hybride (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise ès Arts (M.A.)). Université de Montréal.

(2004). (Baccalauréat, Baccalauréat en musique (B.Mus.)). Université de Montréal.

Expérience académique

Professeure de musicologie. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Rédactrice en chef francophone d'Intersections : revue canadienne de musique. (2018-).

Prix et distinctions

  • (2015) Bourse de stage postdoctoral. Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. (Distinction).
  • (2014) Bourse de stage postdoctoral. Groupe de recherche-création en musique. (Distinction).
  • (2011) Bourse de déplacement du Cercle de musicologie. Cercle de musicologie de l’Université de Montréal. (Distinction).
  • (2010) Bourse de rédaction de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2009) Bourse d’excellence Desjardins. Caisses populaires Desjardins de Vaudreuil-Soulanges. (Distinction).
  • (2009) Bourse de doctorat en recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2009) Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2009) Bourse Maryvonne Kendergi. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2007) Bourse du Fonds Léo-Lessieur. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2006) Bourse de maîtrise en recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2005) Bourse d’études supérieures du Canada - Maîtrise. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2005) Bourse de déplacement. Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. (Distinction).
  • (2003) Bourse Maryvonne Kendergi. Université de Montréal. (Distinction).
  • Nomination aux Prix Opus 2012-2013, catégorie Livre de l’année. Conseil québécois de la musique. (Prix).
  • Nomination aux Prix Opus 2019-2020, catégorie Article de l'année. Conseil québécois de la musique. (Prix).
  • Nomination aux Prix Opus 2020-2021, catégorie Livre de l'année. Conseil québécois de la musique. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Intersections : revue canadienne de musique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux revues savantes. 90 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. CRIMP : Améliorer la professionnalisation de la relève en musique. Université de Sherbrooke. Appel spécial des thèmes fédérateurs. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Professionnalisation, discours et représentations des compositrices de musique contemporaine au Québec. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Étude de la portée sur la programmation et les représentations des compositrices de musique contemporaine au Québec. Université de Sherbrooke. CRSH - Subvention institutionnelles. 2 276 $.

Publications

Articles de revue

  • Couture, A. (2019). Jouer les femmes : Les concerts de musique contemporaine au Québec. Recherches féministes 32 (1), 195-215. (Article soumis).
  • Couture, A; Sanden, P. (2018). Éditorial. Intersections : revue canadienne de musique 38 (1-2), 3-8. DOI. (Article publié).
  • Couture, A. (2017). Éditorial. Intersections : revue canadienne de musique 37 (2), 3-8. DOI. (Article soumis).
  • Couture, A. (2015). (Re)présenter les oeuvres musicales : L’exemple des programmes de concert de la Société de musique contemporaine du Québec. Revue musicale OICRM 2 (2), 44-66. (Article publié).
  • Marcoux-Gendron, C*, *Couture, A, Duchesneau, M, Gervasi, F. (2014). L’enjeux des communautés en sociomusicologie : Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec. MUSICulture 41 (2), 1-15. (Article accepté).
  • Couture, A*. (2013). Parcours dans la programmation des concerts du Nouvel Ensemble Moderne. Circuit, musiques contemporaines 23 (3), 63-73. (Article publié).
  • Couture A*. (2008). La Société de musique contemporaine du Québec : Un modèle d'institutionnalisation de la musique de création au Québec (1966-1971). Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 10 (1), 53-63. (Article publié).
  • Couture A*. (2004). Portrait de Michel Longtin. Circuit, musiques contemporaines 14 (2), 83-91. (Article publié).

Numéros de revue

  • Couture, A. (2022). Musicologies alternatives. Intersections : revue de musique canadienne 40 (1), 150 p. (Article accepté).

Livres

  • Couture, A. (2019). La création musicale à Montréal de 1966 à 2006 vue par ses institutions. Canada : Les Presses de l’Université Laval. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Couture, A. (2020). SMCQ, SRC and the New Music Scene in Montreal in the 1960s: Organization of a Musical Network from Production to Distribution. Sallis, F, Landwehr, R. John P. L. Roberts, the CBC/Radio Canada and art music (84-99). Royaume-Uni : Cambridge Scholars Publishing. (Article publié).
  • Couture, A. (2018). Développer à l’interface des disciplines : Les enjeux du soutien institutionnel de la recherche-création à l’Université Laval. Stévance, S, Lacasse, S, Desjardins, M. Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire (199-219). Canada : Les Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Couture A*. (2012). L'instauration du volet composition au prix d'Europe. Barrière M. Les 100 ans du Prix d'Europe : Le soutien de l'État à la musique, de Lomer Gouin à la Révolution tranquille (95-109). Les Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • *Couture A*. (2010). Réflexion sur la notion d'hybride dans Express de Jean Piché. Stévance S. Composer au XXIe siècle : Pratiques, philosophies, langages et analyses (137-152). France : Vrin. (Article publié).

Articles de journaux

  • Cayer, A; Couture, A; Desrosby, JF. (2022). Lettre ouverte à la ministre de la Culture et des communications du Québec. Journal de Québec, Le Devoir, Radio-Canada Nouvelles.
  • Couture, A; Paquet, J. (2021). Développer durablement la recherche avec la conduite responsable. Affaires universitaires.

Articles de dictionnaire

  • Couture, A. (2022). Québec. Die Musik Geschichte und Gegenwart Online.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Projet d'intégration professionnelle en musique. (2022-01-12 à 2022-04-12).Université de Sherbrooke. Canada. (12CR).
  • Musique de film. MUE313 et 314. (2022-01-07 à 2022-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Présentation du récital. MUI823. (2022-01-06 à 2022-04-04).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).

Gestion d'évènements

  • Organisatrice principale. (2021) Panel « Le musée de demain et le numérique ». (Conférence).
  • Organisatrice principale. (2021) Organisation de deux ateliers « Médiation et valorisation du patrimoine culturel par le numérique » et « Clinique sur les données de la culture », Forum des innovations culturelles [en ligne]. (Atelier).
  • Organisatrice principale. (2019) OPENLAB « Coopération universités-milieux ». (Atelier).
  • Organisatrice principale. (2019) Forum « Le financement de projets en culture+numérique. (Conférence).
  • Organisatrice principale. (2017) Forum « Travail collaboratif en culture numérique : approches, méthodes, expériences ». (Atelier).
  • Organisatrice principale. (2016) « Éléments pour une conduite responsable en recherche » avec Mary Ingraham (UAlberta), Graduate Student Session, colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes. (Atelier).
  • Organisatrice principale. (2016) Forum « Définitions et structuration de la culture+numérique ». (Atelier).

Présentations

  • (2022). Développer, soutenir et faire rayonner la recherche-création et la création en milieu universitaire. Colloque Apports de la recherche-création : cocréation intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation, 89e congrès de l’Acfas, Université Laval. Québec, Canada
  • (2022). Les concerts virtuels de la pandémie au regard de la démocratisation culturelle. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Acadia University. Wolfville, Canada
  • (2021). Alliance culture+numérique : Collaborer pour innover. Colloque Établir des ponts entre université et grand public : approches et perspectives, 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • (2019). Les femmes dans le répertoire de musique contemporaine du Québec. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes. Vancouver, Canada
  • (2016). Ethnographie d’un projet de recherche-création : Éléments pour une compréhension des pratiques collaboratives en musique. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes. Calgary, Canada