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Julie Noël

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de travail social

Présentation

Sujet de recherche

Abus et négligence des enfants

Disciplines de recherche

Service social et travail social

Mots-clés

Empowerment, Famille en situation de vulnérabilité, Parentalité en situation de vulnérabilité

Intérêts de recherche

Familles en situation de vulnérabilité, Parentalité, Justice sociale, Inégalité et exclusion sociale, Reconnaissance sociale, Travail social de groupe, Protection de la jeunesse

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2018). Les processus freinant ou favorisant la reconnaissance sociale des mères dont l'enfant est placé jusqu'à sa majorité en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (Doctorat, Doctorat en service social). Université Laval.

(2014). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en service social). Université Laval.

(1997). (Baccalauréat, Baccalauréat en service social). Université Laval.

Expérience académique

Coresponsable du programme de 3e cycle. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable des programmes de 2e cycle. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2018-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2007-2018). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Prix Publication en français – Louise-Dandurand. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2018) Bourse de doctorat de recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2018) Concours étudiant 2017 de la Revue canadienne de service social. Revue canadienne de service social. (Prix).
  • (2017) Bourse de soutien à la réussite de la Faculté des sciences sociales. Université Laval. (Distinction).
  • (2017) Bourse de soutien à la réussite de la Faculté des sciences sociales. Université Laval. (Distinction).
  • (2016) Bourse d’excellence aux études supérieures - Fonds Georgette-Béliveau. Université Laval. (Distinction).
  • (2015) Bourse de soutien à la réussite de la Faculté des sciences sociales. Université Laval. (Distinction).
  • (2013) Bourse d'admission au 3e cycle. Université Laval. (Distinction).
  • (2013) Bourse de soutien à la scolarité doctorale. Université Laval. (Distinction).
  • (2011) Mention d’excellence pour la conférence Le développement du pouvoir d’agir des mères biologiques à la suite du placement permanent de leur(s) enfant(s). Université Laval. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L'intégration sociale des familles issues de l'Immigration : vers un nouveau créneau de formation destiné aux organismes d'action communautaire autonome. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation. 118 500 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pour une amélioration de l’accès aux services de santé et services sociaux de la communauté d’expression anglaise: Évaluation participative du processus de mise en oeuvre d’un programme de tutorat en Estrie. Fondation VITAE. 25 000 $. (2022-2024)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Favoriser l'intégration sociale des familles immigrantes. Mitacs. Accélération. 30 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les placements permanents en protection de la jeunesse : quelle trajectoire de vie pour ces enfants?. Chambre des notaires. 43 615 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Accompagner les parents d'enfants placés : intervenir en milieu communautaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 775 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Répondre aux besoins des familles en contexte de pandémie Covid-19 : regard sur l’actualisation de la mission des Centres communautaires de loisir du Québec. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme engagement partenarial, Covid-19. 24 853 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. « Regard sur mon retour » : La méthode Photovoix en appui au développement de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Fonds Vitae CIUSSS de l'Estrie-CHUS. 24 188 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Faciliter l’intégration sociale des familles immigrantes : quels sont les besoins de formation des organismes d’action communautaire autonome?. Mitacs. Accélération. 10 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le maintien des liens familiaux via les dispositifs socio-numériques chez les enfants qui ne vivent pas au quotidien avec un ou leurs parent(s) : un examen de la portée. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). 4 841 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Diffusion et poursuite de travaux portant sur la situation de mères d’enfants placés jusqu’à leur majorité en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L’évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Point de mire sur la réunification familiale et le replacement. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). 450 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Renforcement des capacités des membres du RAME. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Suventions d'engagement partenarial. 24 829 $. (2018-2020)

Publications

Articles de revue

  • Roy P, Lambert A, Noël J, Boldo V, Normandin M. (2022). Changer notre façon de voir, de connaître et de critiquer à travers l’enseignement : un récit de pratique sur l'utilisation de l'approche décoloniale dans la formation en travail social. Revue Intervention (155), 83-95. (Article publié).
  • Parent C, Baude A, Hotton-Roussy C, Robitaille C, Noël J. (2022). Contenu et qualité de l’information des sites Internet francophones destinés aux conjointes et conjoints de familles recomposées. Revue de psychoéducation 51 (1), 71-91. DOI. (Article publié).
  • Chateauneuf D, Drapeau S, Leblanc K, Saint-Jacques M-C, Noël J, Fortin M-C. (2022). Le retour en milieu familial à la suite d’un placement en protection de l’enfance: regard sur les dynamiques relationnelles entre parents et intervenants sociaux. Recherches familiales 19 (1), 69-83. DOI. (Article publié).
  • Dorval A, Croteau K, Noël J. (2021). Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours aux méthodes narratives par le prisme de trois études en travail social. Revue Service social 67 (1), 151-162. DOI. (Article publié).
  • Lambert A, Roy P, Noël J, Leblanc C, Jean M-È. (2021). Le croisement des savoirs entre personnes usagères, étudiantes et enseignantes : la valorisation des forces dans la formation en travail social. Intervention 153 75-85. (Article publié).
  • Noël J, Lambert A, Norbert Bordeleau S, St-Cyr Morin M, Morin P, Deslauriers M, Lévesque K, Turcotte G. (2021). Quand la recherche et la formation contribuent à augmenter la capacité d’agir : une expérience de théâtre-forum du point de vue des participantes. Écrire le social 1 (3), 83-95. (Article publié).
  • Noël J, Saint-Jacques M-C. (2021). Quelle valeur s’accorde-t-on quand on est une mère d’enfant placé ? Une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale. Nouvelles pratiques sociales 31 (2), 298-317. (Article publié).
  • Parent C, Robitaille C, Saint-Jacques M-C, Gosselin J, Avril A, Noël J, Rouillier A-M, Beaudry M, Boisvert J-M, Lagouarde L, Lévesque S, Godbout E. (2019). L’élaboration d’un programme d’éducation en ligne pour des couples de familles recomposées. Nouvelles pratiques sociales 30 (2), 185-201. (Article publié).
  • Noël J. (2018). Regard sur la justice sociale à travers la situation des mères qui ont un enfant placé par les services de protection de l’enfance. Revue canadienne de service social 35 (2), 103-120. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Lemay L, Noël J, Jasmin E, Vinet V, Lambert D, Ricard N. (2022). La scolarisation des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles situations confrontent le milieu scolaire à l’impuissance d’agir?. Lafortune D, Poirier M-A, Laurier C, Parent G, Lesieux E. Les jeunes en difficulté, un défi collectif (x-x). Canada : Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. (Article sous presse).
  • Noël J, Saint-Jacques MC, Drapeau S. (2021). Having a Child in Foster Care: Understanding What Mothers Go Through So As to Better Intervene. Gosselin J. Mothering within and outside the dominant discourse (X-X). Canada : McGill-Queen's University Press. (Article soumis).
  • Noël J, Saint-Jacques M-C. (2015). Peut-on reprendre du pouvoir sur sa vie lorsque l’on perd la garde de son enfant?. Lacharité C, Sellenet C, Chamberland C. La protection de l'enfance, la parole des enfants et des parents (223-236). Canada : Les Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Rapports

  • *Rodrigues E, Noël J. (2022). Favoriser l’intégration sociale des familles immigrantes. Portrait des activités déployées au sein de Centres communautaires de loisir du Québec. Institut national de formation et de recherche-action, Université de Sherbrooke. 52 p.
  • Hélie S, Drapeau S, Châteauneuf D, Esposito T, Noël J, Poirier MA, Saint-Jacques MC. (2020). L’évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Point de mire sur la réunification familiale et le replacement. Ministère de la santé et des services sociaux, gouvernement du Québec. 399 p.
  • Milot E, Fortin G, Noël J, Careau E. (2019). Partenariat avec l’Usager et ses proches dans un contexte de collaboration interprofessionnelle. Proposition d’indicateurs de l’engagement. CIUSSS de la Capitale Nationale. 11 p.
  • Saint-Jacques M-C, Noël J, Fortin M-C, St-Amand A, Drapeau S, Gagné M-H. (2016). Description des services de droits d’accès supervisés au Québec. Ministère de la Justice du Québec, gouvernement du Québec. 342 p.
  • Saint-Jacques M-C, Noël J, Turbide C. (2015). Mieux comprendre l’engagement des parents dans l’intervention en protection de la jeunesse. Ministère de la santé et des services sociaux, gouvernement du Québec. 478 p.

Ressources en ligne

  • Parent C, Avril A, Beaudry M, Boisvert J-M, Godbout É, Gosselin J, Lagouarde L, Noël J, Robitaille C, Saint-Jacques M-C. (2017). La famille recomposée. Une équipe à bâtir. Programme d'éducation en ligne pour les couples de familles recomposées. Site Web.
  • Milot É, Fortin G, Noël J, Careau E. (2016). Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 : Capsule narrée sur les indicateurs de transition. Site Web.
  • Milot É, Fortin G, Noël J. (2016). Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 : Quiz interactif sur les indicateurs de transition avec utilisation d’avatars. Site Web.
  • Milot É, Fortin G, Noël J, Careau E. (2016). Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 : Capsule narrée sur les indicateurs de l’engagement. Site Web.

Lignes directrices en matière de soins cliniques

  • (2020). Guide d’intervention psychosociale ponctuelle (GIPP). Recomposition familiale.

Articles de conférence

  • Tougas AM, Thibault I, Lemay L, Noël J, Rassy J. (2021). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). 88e congrès de l’ACFAS. x-x. (Article publié).
  • Noël J, *Plourde A-A, Sanschagrin M. (2021). Répondre aux besoins des jeunes lorsque les mesures socio sanitaires limitent les possibilités de socialisation. Colloque « Un premier regard sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les familles québécoises, incluant parents, enfants, adolescents et jeunes adultes ». 88e congrès de l’ACFAS. x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2019). Maintenir un rapport à soi positif lorsque son enfant est placé jusqu’à sa majorité, est-ce possible?. Congrès de la Société pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2019). Un programme préventif gratuit sur Internet destiné aux couples de familles recomposées francophones. Congrès international de l’AIFRIS intitulé : Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble. Liban, X-X. (Article publié).
  • Noël J. (2019). Être mère d'un enfant placé jusqu'à sa majorité : un cumul d'expériences de déni de reconnaissance. Congrès international de l’AIFRIS intitulé : Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble. Liban, X-X. (Article publié).
  • Parent C, Noël J, Avril A, Robitaille, C, Saint-Jacques M-C, Gosselin J, Beaudry M, Boisvert J-M, Lagouarde L. (2018). An online education program for step-couples. 9th European Society on Family Relations (ESFR). Portugal, X-X. (Article publié).
  • Noël J. (2018). Maintenir une identité de mère et un rapport à soi positif lorsque son enfant est placé jusqu’à sa majorité. Être la mère d’un enfant placé ou adopté (ou à risque de l’être) : comment est vécue cette réalité?. Colloque Défis jeunesse de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD). Canada, X-X. (Article publié).
  • Noël J. (2017). Le placement de l’enfant dans le cadre de mesures de protection : des enjeux sur le plan de la reconnaissance solidaire des mères biologiques. 7e congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS) - Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?. Canada, X-X. (Article publié).
  • Noël J. (2017). Reprendre du pouvoir sur sa vie suivant le placement de son enfant. Colloque international intitulé : Éducation, familles, enfants et vulnérabilités. Besançon, France. France, X-X. (Article publié).
  • Parent C. et collaborateurs (par ordre alphabétique : Avril A, Beaudry M, Boisvert J-M, Couture J-S, Godbout É, Gosselin J, Lagouarde L, Martin N, Noël J, Robitaille C, Saint-Jacques M-C. (2017). Soutenir le maintien ou la création de liens familiaux au sein des familles recomposées. Congrès international de l’AIFRIS intitulé : Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?. Canada, X-X. (Article publié).
  • Parent C et collaborateurs (par ordre alphabétique : Avril A, Beaudry M, Boisvert J-M, Godbout É, Gosselin J, Lagouarde L, Noël J, Robitaille C, Saint-Jacques M-C. (2017). Élaboration et description d’un programme d’éducation en ligne pour les couples de familles recomposées. 85e congrès de l’ACFAS. Canada, X-X. (Article publié).
  • Parent C, Noël J, Avril A, Robitaille C, Saint-Jacques M-C, Gosselin J, Beaudry M, Boisvert J-M, Lagouarde L. (2016). La famille recomposée : une équipe à bâtir. Colloque du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, x-x. (Article publié).
  • Saint-Jacques M-C, St-Amand A, Noël J. (2016). La situation des enfants et des parents utilisateurs des services de supervision de droits d’accès. Colloque du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2016). Perdre la garde de son enfant : l’expérience des mères biologiques. Transitions, mobilités, parcours. 84e congrès de l’ACFAS. Canada, x-x. (Article publié).
  • Saint-Jacques M-C, St-Amand A, Fortin M-C, Noël J, Drapeau S, Gagné M-H, Roy D. (2015). Comment vont les enfants qui fréquentent les ressources de droits d'accès supervisés ?. Colloque de l'Alliance recherche universités-communautés (ARUC) - Séparation parentale Recomposition familiale. Canada, x-x. (Article publié).
  • Saint-Jacques M-C, St-Amand A, Fortin M-C, Noël J, Drapeau S, Gagné M-H, Roy D. (2015). Comment vont les enfants qui fréquentent les ressources de droits d’accès supervisés?. 7e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2015). Perdre la garde de son enfant : l’expérience des mères biologiques. Chaire Claire-Bonenfant. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2014). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – résultats du mémoire. 82e congrès de l’ACFAS. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2013). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – résultats du mémoire. Colloque du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, (Article publié).
  • Noël J. (2013). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – résultats préliminaires. Colloque étudiant du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2013). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – résultats préliminaires. Journée annuelle de la recherche du Centre jeunesse de Québec – Institut Universitaire. Canada, (Article publié).
  • Noël J. (2011). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – recension des écrits. Colloque étudiant du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, (Article publié).
  • Turcotte P, Noël J. (2008). Le processus de changement: dévictimisation et ré-humanisation. Forum violence conjugale et violence familiale de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Canada, (Article publié).
  • Damant D, Thibault S, Noël J. (2005). Les défis de l'intervention féministe en contexte de violence auprès de femmes ayant des réalités particulières. Séminaire du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Canada, (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Méthodologie appliquée et projet de fin d'études. TRS-733. (2022-09-08 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Famille et parentalité. TRS-107. (2022-01-14 à 2023-03-25).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire d'essai. TRS-801. (2022-01-13 à 2023-04-13).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Stage-Intervention sociale autonome et réflexive. TRS-742. (2021-09-03 à 2021-12-03).Université de Sherbrooke. Canada. (9CR).
  • Famille et parentalité. TRS-107. (2021-01-15 à 2021-03-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Travail social de groupe. TRS-604. (2020-09-02 à 2020-12-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Développement des compétences au rôle d’usager-entraîneur et de proche-entraîneur. TRS-205. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Famille et parentalité. TRS-107. (2020-01-06 à 2020-03-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Pratiques intégrées. TRS-306. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire thématique : intervention de groupe en travail social. TRS-745. (2019-08-28 à 2019-11-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Travail social de groupe. TRS-795. (2019-08-28 à 2019-11-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention sociale de groupe. TRS-113. (2019-08-27 à 2019-11-25).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Pratiques intégrées. TRS-306. (2019-01-11 à 2019-04-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Famille et parentalité. TRS-107. (2019-01-07 à 2019-03-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Agir en situation de pratique II. TRS 240. (2018-12-04 à 2018-12-07).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Intervention sociale de groupe. TRS-113. (2018-09-12 à 2018-11-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire thématique 1 : intervention de groupe. TRS-745. (2018-08-31 à 2018-11-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social individuel et familial I. SVS 2000. (2017-01-09 à 2017-04-23).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-6900. (2016-09-06 à 2016-12-16).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Intervention sociale auprès des familles. TSO 3206. (2016-03-10 à 2016-04-28).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-6900. (2015-08-31 à 2015-12-12).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial I. SVS-2000. (2015-08-31 à 2015-12-12).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Champ d'intervention : Enfance et adolescence. SVS 1110. (2015-04-13 à 2015-05-03).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS-3100. (2015-01-12 à 2015-04-24).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-6900. (2014-09-02 à 2014-12-12).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS 3100. (2014-01-13 à 2014-04-25).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial I. SVS-2000. (2013-01-21 à 2013-04-30).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS-3100. (2013-01-21 à 2013-04-30).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-1910. (2012-09-04 à 2012-12-21).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS 2003. (2012-09-04 à 2012-12-21).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial II. SVS 2000. (2012-01-09 à 2012-04-12).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS 3100. (2012-01-09 à 2012-04-20).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-1910. (2011-09-05 à 2011-12-16).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial II. SVS-2003. (2011-09-05 à 2011-12-16).Université Laval. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Évaluatrice (comité scientifique). (2021) 88e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).

Présentations

  • Hélie S, Châteauneuf D, Noël J, Drapeau S, Saint-Jacques M-C. (2022). Le défi de la permanence et l’expérience de la réunification familiale : Résultats tirés de la 3e évaluation d’impacts de la LPJ. Colloque en droit de la jeunesse. Québec, Canada
  • (2022). Le maintien des contacts parent-enfant durant un placement et la réunification familiale comme projet de vie privilégié. École d’été, Université de Montréal et l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (FRQSC). Montréal, Canada
  • *Rodrigues E, Noël J. (2022). Les Centres communautaires de loisir du Québec : des pratiques inclusives favorisant l’intégration sociale des familles immigrantes. Colloque étudiant de l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Noël, J. Pineault, È.-M.; Villeneuve, M.-P.; Lambert, A.; Sanschagrin, M. (2022). Répondre au besoin des jeunes et des familles en contexte de pandémie Covid-19 : regard sur l’actualisation de la mission des Centres communautaires de loisir du Québec. Présentation scientifique les midis conférences de la Fédération québécoise des Centres communautaires de loisir. En ligne, Canada
  • Noël J. (2020). L'expérience des mères d'enfants placés jusqu'à leur majorité : une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale. Les Midis-GRISE (Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance). Sherbrooke, Canada
  • Poirier, M.-A.; Dorval, A. Noël, J. (2019). Vivre le placement de son enfant : la réalité des parents, leurs besoins et les enjeux reliés à la reconnaissance de leurs rôles et au maintien des liens avec l’enfant. École d’été, Université de Montréal, IUJD, le CIUSSS Centre-sud-de-l’Ile-de-Montréal et le Groupe de recherche sur le placement et l’adoption (FQRSC). Montréal, Canada. Montréal, Canada
  • Noël J, Lenoir A. (2018). Violence conjugale et placement de l’enfant : quels sont les processus qui menacent le développement d’un rapport à soi positif chez les mères concernées ?. Rencontre Concertation Violence conjugale, femmes immigrantes et l’intervention de la DPJ. Québec, Canada
  • Saint-Jacques M-C, Fortin M-C, St-Amand A, Drapeau S, Gagné M-H, Noël J. (2016). La supervision des droits d’accès : perspectives des parents, des enfants et des intervenantes. Comité régional des services de droits d'accès du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Montréal, Canada
  • Noël J. (2015). Perdre la garde de son enfant : l’expérience des mères biologiques. Programmation annuelle du Centre jeunesse de Québec – Institut Universitaire. Québec, Canada