Kuamivi Mawusi Wayikpo
Stagiaire postdoctoral à la Faculté d'éducation
Titre de la recherche
Les pratiques d’éducation en plein air en contexte autochtone
Équipe de direction
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, directeur
Julie Myre-Bisaillon, codirectrice
Formation
- Doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation, Université d'Aix-Marseille (France), 2021
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; pratiques et ingénierie de la formation, Institut national supérieur de professorat et de l’éducation de l’Université d’Aix-Marseille, 2016
- Licence (Baccalauréat) en Psychologie de l’éducation et de la formation, Université de Lomé (Togo), 2013
Bourses, reconnaissances et prix obtenus
Nom du prix | Année d'obtention | Organisme | Montant |
---|---|---|---|
Bourse postdoctorale | 2023-2025 | Chaire de recherche sur l’éducation en plein air et Subvention FRQSC | 45 000 $ /an |
Bourse postdoctorale | 2022/09 – 2023/03 | Collectif de recherche CLÉ et FRQSC | 25 000 $ |
Projet Rise H2020 Géoparc-UNESCO : heritage, education and sustainable development | 2017 | Union Européenne | 12 000 € |
Bourse Erasmus Mundus STETTIN | 2014/09 à 2016/01 | Union Européenne | 17 000 € |
Productions scientifiques
02 au 04 mars 2017 : Congrès international EducA 2017 à Hammamet (Tunisie) Thème de la communication : l’éducation au développement durable : quelle contribution pour la réduction des inégalités sociales au Togo?
06 et 07 avril 2016 : Colloque international francophone à ESPE de Clermont-Ferrand.Titre de la communication : étude des représentations sociales des enseignants togolais du secondaire sur le développement durable.
Wayikpo, K. M., Barthes, A., & Akakpo-Numado, S. Y. (2022). Légitimités, Interculturalité et Éducabilité dans les transferts des modèles et valeurs UNESCO: Cas des inventaires du patrimoine culturel immatériel dans les Géoparcs. Éditions Francophones Universitaires d'Afrique.
Wayikpo, K. M. (2021). Postures des enseignants togolais du secondaire face aux savoirs locaux et à leur intégration à l'école. Éditions Francophones Universitaires d'Afrique.
Intérêts de recherche
Éducation à l’interculturalité, éducation en plein air, savoirs locaux.