Aller au contenu

Daniela Fernandes

Étudiante au 3e cycle à la Faculté d'éducation

Titre provisoire de la thèse

Les pratiques enseignantes en mathématiques en classes d’accueil

Équipe de direction

Jeanne Koudogbo, directrice

Essai de maitrise

  • Essai de Daniela Fernandes
    Fernandes, D. (2019). Numération de position décimale : Le principe d'échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Formation

  • Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, en cours
  • Maitrise en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke, 2019
  • Psychopédagogie, UNIR - Brésil, 1998
  • Pédagogie, UNIR - Brésil, 1997

Bourses, reconnaissances et prix obtenus

Nom du prixAnnéeOrganismeMontant
Bourse d'excellence - doctorat2021-2022CREAS, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourses facultaires de soutien au doctorat en recherche - admission2019-2020Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke4 000 $

Productions scientifiques

Publications

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Le transcodage du nombre chez l’enfant. Recueil de bande dessinée de vulgarisation scientifique de l’université de Sherbrooke : Sherbrooke. Version anglaise: Numbers transcoding by children.

Contributions

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Difficulties of learning the decimal positional numeration (DPN) system: the principle of exchange. Topic Study Groups at ICME-14, TSG 5, Teaching and learning of number and arithmetic, 14th International Congress on Mathematical Education, July 11-18, 2021, Shanghai, China.

Koudogbo, J. et Fernandes, D. (2021). Decimal number system in Quebec mathematics curriculum and in texbooks: what knowledge and for which mathematical education. Topic Study Groups at ICME-14, TSG 5, Teaching and learning of number and arithmetic, 14th International Congress on Mathematical Education, July 11-18, 2021, Shanghai, China.

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Les difficultés des élèves de 3e année du primaire lors du transcodage de nombres. 52e Colloque du GDM (2021) - La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte socio-politique actuel : entre contraintes et libertés, Colloque organisé par l'Université du Québec en Outaouais, en ligne, 3 et 4 juin 2021.

Koudogbo, J. et Fernandes, D. (2021). La numération de position décimale dans les manuels scolaires québécois du primaire : Quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique ? 52e Colloque du GDM (2021) - La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte socio-politique actuel : entre contraintes et libertés, Colloque organisé par l'Université du Québec en Outaouais, en ligne, 3 et 4 juin 2021.

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). La numération de position décimale, que du fil à retordre. 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université de Bishop, 3-7 mai 2021 (modalité à distance).

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Numération de position décimale : le principe d'échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre, Semaine de la Recherche en Éducation organisé par l'université de Sherbrooke du 15 au 18 février 2021 (modalité à distance).

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Numération de position décimale : le principe d'échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre. Colloque de l’association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ), 27-29 octobre 2021 (modalité à distance).

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Les enjeux de l'enseignement et apprentissage de la numération de position décimale : le principe d'échange et le sens du zéro. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante – Brésil, Université de Brasilia et CRIFPE Université de Montréal, 2-4 décembre 2021.

Koudogbo, J. et Fernandes, D. (2021). Enseigner la numération de position décimale au primaire : que véhiculent le Programme de Formation de l’École québécoise et les manuels scolaires ? 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante – Brésil, Université de Brasilia et CRIFPE Université de Montréal, 2-4 décembre 2021.

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2019). Dificultades del aprendizaje de las matemáticas en los niños. Conférence scientifique sur invitation, Seminario Internacional Educación Y Convivencia: Miradas En El Siglo XXI - Santa Marta 11 y 12 de abril 2019. (Difficultés d’apprentissage des mathématiques chez les enfants) Seminario Internacional Educación Y Convivencia: Miradas En El Siglo XXI - Santa Marta 11 y 12 de abril 2019.