Bélanger, Audrey

Étudiante au 3e cycle à la Faculté d'éducation

Titre provisoire de la thèse

Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne : une recherche développement autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste

Équipe de direction

Martin Lépine, directeur
Sabrina Moisan, codirectrice

Formation

DiplômeÉtablissementDate d'obtention
Doctorat en éducationUniversité de SherbrookeEn cours
Maîtrise en sciences de l’éducationUniversité de SherbrookeJuin 2018
Baccalauréat en éducation, enseignement du français au secondaireUniversité de MontréalMai 2007

Autres contributions (incluant les prix et distinctions)

Bourses et prix obtenus

Nom du prixOrganismeMontant
Bourse de doctorat FRQSCFonds de recherche du Québec, Société et culture (FRQSC)84 000$
Bourse d’excellence et de persévéranceCollectif, CLÉ, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse d’excellence – niveau doctorat (1er prix)CREAS, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse de formation : Séminaire Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne au CanadaMusée de l’Holocauste Montréal1 200 $
Bourse de rédaction à la diffusion scientifiqueUniversité de Sherbrooke550 $
Bourse d’excellence – niveau maîtrise (1er prix)CREAS, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse d'excellenceFonds des éditions du CRP, Université de Sherbrooke1 500 $
Bourse de soutien à la communication scientifiqueCREAS, Université de Sherbrooke1 500 $
Bourse de formation : Conférence Belfer, Musée commémoratif de l'Holocauste à Washington D.C.Musée de l'Holocauste Montréal1 200 $
Bourse institutionnelleUniversité de Sherbrooke2 000 $

Productions scientifiques

Publications

Mémoire

Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

RAC

Moisan, S. et Bélanger,A. (accepté). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec ? Lausanne : Didactica Historica. Numéro spécial sur l’enseignement de la Shoah.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2018). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS, 4, 34-43, numéro thématique : Usage et mésusages des “faits”dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Chapitres de livres

Bélanger,A. et Moisan, S. (soumis). Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale : illustration autour de L’enfant de Noé. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Ouvrage collectif sur l’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école : enjeux scientifiques et socioéducatifs. Longueuil : Éditions Cursus universitaire.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2018). Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer le mode de pensée historien. Dans M.-A. Éthier, A. Joly-Lavoie et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (p. 261-280). Québec : Presses de l’Université Laval.

Revues professionnelles

Bélanger,A. (accepté). Le garçon qui courait : un itinéraire bouleversant qui traverse les frontières. Enjeux de l’univers social. Numéro thématique sur le pluralisme.

Bélanger, A. (2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien. Les Cahiers de l’AQPF, 9(2), 8-11. Accéder à la publication

Bélanger,A. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana. Vivre le primaire, (32/1), 26-28.

Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : un passeport unique vers l’imaginaire. Vivre le primaire, (31/1), 66-67

Bélanger, A. (2017). Le roman historique : un outil d’enseignement multidimensionnel. Les Cahiers de l’AQPF,(8/1), 12-14.

Bélanger, A. (2015). Pourquoi enseigner la littérature au secondaire ? Québec français, (175), 40-41.

Contributions

Communications arbitrées

Lépine, M. et Bélanger,A. (soumis). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke. Les XVIes Rencontres du REF – 8 au 11 juillet 2019. France : Toulouse.

Bélanger, A., Moisan, S. et Dezutter O. (2018). Comment accompagner les adolescents dans la lecture de romans historiques évoquant l'Holocauste? L’exemple de L’enfant de Noé. Journées d’étude internationales sur l’enseignement de la Shoah. Lausanne. 22 janvier.

Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et Bélanger,A. (2017). La place de l’approche culturelle dans le programme de formation à l’enseignement du français au secondaire : un exemple d’activité d’intégration à l’UdeS. 85e Congrès de l’ACFAS. Montréal. 11 mai.

Communications libres

Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire. CREAS. Université de Sherbrooke. 1er mars.

Bélanger, A. (2017). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire. CREAS. Université de Sherbrooke. 23 mars.

Conférences sur invitation

Bélanger, A. (2018). Comment aider les élèves à s’approprier des clés de lecture et d’appréciation pour explorer plus attentivement un roman historique ? Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français. Québec. 1er novembre.

Bélanger, A. (2018). Lire des fictions contemporaines évoquant la Shoah. Journée de transfert de connaissance autour du thème « Lire pour comprendre le monde » organisée dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie (en collaboration avec le Collectif CLÉ). Sherbrooke. 11 octobre.

Bélanger, A. (2018). La pensée historienne et la lecture littéraire : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique en classe de français au secondaire. Collectif CLÉ. Université de Sherbrooke. 20 avril.

Bélanger, A. et Mallet, A. (2017). Le récit de fiction évoquant l’Holocauste au secondaire : trouver l’équilibre pour approfondir l’analyse littéraire.Congrès de l’AQPF, Drummondville. 10 novembre.

Bélanger, A. (2017). Table ronde : Théâtre Advienne que pourra.Journée de réflexion : La culture à l’école. Pour quoi faire et comment ?Université de Sherbrooke. 13 octobre.