Bélanger, Audrey

Étudiante au 3e cycle à la Faculté d'éducation

Titre provisoire de la thèse

Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne : une recherche développement autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste

Équipe de direction

Martin Lépine, directeur
Sabrina Moisan, codirectrice

Formation

DiplômeÉtablissementDate d'obtention
Doctorat en éducationUniversité de SherbrookeEn cours
Maîtrise en sciences de l’éducationUniversité de SherbrookeJuin 2018
Baccalauréat en éducation, enseignement du français au secondaireUniversité de MontréalMai 2007

Autres contributions (incluant les prix et distinctions)

Bourses et prix obtenus

Nom du prixAnnée d'obtentionOrganismeMontant
Bourse d'excellence - niveau doctorat2019CRIFPE - Sherbrooke2 000 $
Bourse de doctorat CRSH2019Conseil de recherches en sciences humaines du Canada80 000$
Bourse de soutien à la diffusion scientifique2019CRIFPE-Sherbrooke1 000 $
Bourse de doctorat FRQSC2018Fonds de recherche du Québec, Société et culture (FRQSC)84 000$
Bourse d’excellence et de persévérance2018Collectif, CLÉ, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse d’excellence – niveau doctorat (1er prix)2018CREAS, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse de formation : Séminaire Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne au Canada2018Musée de l’Holocauste Montréal1 200 $
Bourse de rédaction à la diffusion scientifique2018Université de Sherbrooke550 $
Bourse d’excellence – niveau maîtrise (1er prix)2017CREAS, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse d'excellence2017Fonds des éditions du CRP, Université de Sherbrooke1 500 $
Bourse de soutien à la communication scientifique2017CREAS, Université de Sherbrooke1 500 $
Bourse de formation : Conférence Belfer, Musée commémoratif de l'Holocauste à Washington D.C.2017Musée de l'Holocauste Montréal1 200 $
Bourse institutionnelle2014Université de Sherbrooke2 000 $

Reconnaissances obtenues

Nom de la reconnaissanceAnnée d'obtentionOrganisme
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat)2020Université de Sherbrooke
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (maîtrise)2018Université de Sherbrooke
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (maîtrise)2017Université de Sherbrooke

Productions scientifiques

Publications

Mémoire

Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

RAC

Moisan, S. et BélangerA. (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec ? Lausanne : Didactica Historica. Numéro spécial sur l’enseignement de la Shoah.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS, 4, 34-43, numéro thématique : Usage et mésusages des “faits” dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Chapitres de livres

BélangerA. et Moisan, S. (soumis). Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale : illustration autour de L'enfant de Noé. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Ouvrage collectif sur l'usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école : enjeux scientifiques et socioéducatifs. Longueuil : Éditions Cursus universitaire.

BélangerA., Moisan, S. et Lépine M. (accepté). Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques au moyen d'un roman historique. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), Ouvrage collectif sur l'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin du secondaire. Belgique : Presses universitaires de Liège.

Lépine, M. et Bélanger, A. (2019, soumis). Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture? Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert, C. Van Nieuwenhowen (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font. Bruxelles : De Boeck Université.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2018). Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer le mode de pensée historien. Dans M.-A. Éthier, A. Joly-Lavoie et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (p. 261-280). Québec : Presses de l'Université Laval.

Revues professionnelles

BélangerA., Moisan, S. et Lépine, M. (soumis). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artéfact. Vivre le primaire.

BélangerA. (2019). Le garçon qui courait : un itinéraire bouleversant qui traverse les frontières. Enjeux de l’univers social. Numéro thématique sur le pluralisme.

Bélanger, A. (2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien. Les Cahiers de l’AQPF, 9(2), 8-11. Accéder à la publication

BélangerA. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana. Vivre le primaire, (32/1), 26-28.

Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : un passeport unique vers l’imaginaire. Vivre le primaire, (31/1), 66-67

Bélanger, A. (2017). Le roman historique : un outil d’enseignement multidimensionnel. Les Cahiers de l’AQPF,(8/1), 12-14.

Bélanger, A. (2015). Pourquoi enseigner la littérature au secondaire ? Québec français, (175), 40-41.

Autres

BélangerA. (2014-20-). Cahiers pédagogiques. Théâtre Advienne que pourra. Montréal.

BélangerA. (2015). Épreuve de lecture de 5e secondaire. Fédération des établissements d’enseignement privés. Montréal.

Contributions

Communications arbitrées

Lépine, M. et BélangerA. (2019). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke. Les XVIes Rencontres du REF. France : Toulouse. 9 juillet.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019). Usage du roman historique à travers deux modes d’accès aux savoirs : lecture littéraire et pensée historienne. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Suisse : Genève. 27 juin.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019). Le roman historique : lieu de rencontre propice à une réflexion critique, littéraire et historienne. 87e Congrès de l’ACFAS. Québec : Gatineau. 27 mai.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019). Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne au moyen d’un roman historique. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. Québec : Montréal. 26 avril.

Lépine, M., Debeurme, G. et BélangerA. (2019). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. Québec : Montréal. 26 avril.

Bélanger, A., Moisan, S. et Dezutter O. (2018). Comment accompagner les adolescents dans la lecture de romans historiques évoquant l'Holocauste? L’exemple de L’enfant de Noé. Journées d’étude internationales sur l’enseignement de la Shoah. Lausanne. 22 janvier.

Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et BélangerA. (2017). La place de l’approche culturelle dans le programme de formation à l’enseignement du français au secondaire : un exemple d’activité d’intégration à l’UdeS. 85e Congrès de l’ACFAS. Montréal. 11 mai.

Communications libres

Bélanger, A. (2019). Croiser lecture littéraire et pensée historienne au moyen d’un roman historique évoquant l’Holocauste : proposition d’une approche didactique. CREAS. Université de Sherbrooke. 18 avril.

Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire. CREAS. Université de Sherbrooke. 1er mars.

Bélanger, A. (2017). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire. CREAS. Université de Sherbrooke. 23 mars.

Conférences sur invitation

Bélanger, A. (2020). Pistes d’enquête historico-littéraire autour de l’exposition Raconte-moi ! Littérature jeunesse et Holocauste. Musée Holocauste Montréal. Montréal. 15 janvier.

Bélanger, A. (2018). Comment aider les élèves à s’approprier des clés de lecture et d’appréciation pour explorer plus attentivement un roman historique ? Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français. Québec. 1er novembre.

Bélanger, A. (2018). Lire des fictions contemporaines évoquant la Shoah. Journée de transfert de connaissance autour du thème « Lire pour comprendre le monde » organisée dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie (en collaboration avec le Collectif CLÉ). Sherbrooke. 11 octobre.

Bélanger, A. (2018). La pensée historienne et la lecture littéraire : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique en classe de français au secondaire. Collectif CLÉ. Université de Sherbrooke. 20 avril.

Bélanger, A. et Mallet, A. (2017). Le récit de fiction évoquant l’Holocauste au secondaire : trouver l’équilibre pour approfondir l’analyse littéraire. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Drummondville. 10 novembre.

Bélanger, A. (2017). Table ronde : Théâtre Advienne que pourra.Journée de réflexion : La culture à l’école. Pour quoi faire et comment ? Université de Sherbrooke. 13 octobre.