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Audrey Bélanger

Étudiante au 3e cycle à la Faculté d'éducation

Titre provisoire de la thèse

Développement d’un dispositif intégratif lecture littéraire et pensée historienne : usage d’un roman historique évoquant l’Holocauste pour la formation au secondaire de citoyens sensibles et critiques

Équipe de direction

Martin Lépine, directeur
Sabrina Moisan, codirectrice

Mémoire

Formation

  • Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, en cours
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke, Juin 2018
  • Baccalauréat en éducation, enseignement du français au secondaire, Université de Montréal, Mai 2007

Bourses, reconnaissances et prix obtenus

Nom du prixAnnée d'obtentionOrganismeMontant
Bourse de soutien à la diffusion scientifique étudiante2022Faculté d'éducation Université de Sherbrooke700 $
Bourse de soutien à la formation2022Collectif CLÉ, Université de Sherbrooke200 $
Bourse d'excellence - niveau doctorat2021CRIFPE - Sherbrooke2 000 $
Bourse de soutien à la formation et à la persévérance2021Collectif CLÉ (UdeS)600 $
Bourse d'excellence - niveau doctorat2020CREAS, Université de Sherbrooke1 500 $
Bourse d'excellence - niveau doctorat2019CRIFPE - Sherbrooke2 000 $
Bourse de doctorat CRSH2019Conseil de recherches en sciences humaines du Canada80 000 $
Bourse de soutien à la diffusion scientifique2019CRIFPE - Sherbrooke1 000 $
Bourse de doctorat FRQSC2018Fonds de recherche du Québec, Société et culture (FRQSC)84 000 $
Bourse d’excellence et de persévérance2018Collectif, CLÉ, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse d’excellence – niveau doctorat (1er prix)2018CREAS, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse de formation : Séminaire Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne au Canada2018Musée de l’Holocauste Montréal1 200 $
Bourse de rédaction à la diffusion scientifique2018Université de Sherbrooke550 $
Bourse d’excellence – niveau maîtrise (1er prix)2017CREAS, Université de Sherbrooke2 000 $
Bourse d'excellence2017Fonds des éditions du CRP, Université de Sherbrooke1 500 $
Bourse de soutien à la communication scientifique2017CREAS, Université de Sherbrooke1 500 $
Bourse de formation : Conférence Belfer, Musée commémoratif de l'Holocauste à Washington D.C.2017Musée de l'Holocauste Montréal1 200 $
Bourse institutionnelle2014Université de Sherbrooke2 000 $
Nom de la reconnaissanceAnnée d'obtentionOrganisme
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5 % (doctorat)2020Université de Sherbrooke
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5 % (maîtrise)2018Université de Sherbrooke
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5 % (maîtrise)2017Université de Sherbrooke

Productions scientifiques

Publications

Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Lépine, M., Dezutter, O., Bélanger, A. et Laurence, S. (2021). Les corpus littéraires utilisés par les enseignantes du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale. Tréma, (55). https://doi.org/10.4000/trema.6483

Bélanger, A. (2021). Compte rendu critique du livre de B. Finet, La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? Revue Recherches en éducation (REE).

Lépine, M., Dezutter, O., Bélanger, A. et Laurence, S. (2021). Les corpus littéraires utilisés par les enseignantes du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale. Tréma, (55).

Bélanger, A. (2021). Compte rendu critique du livre de B. Finet, La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire? Revue Recherches en éducation (REE), (4), 175-177.

Moisan, S. et Bélanger, A. (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec ? Didactica Historica, 5, 93-101.

Moisan, S. et Bélanger, A. (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec? Lausanne : Didactica Historica. Numéro spécial sur l’enseignement de la Shoah.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS, 4, 34-43. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/4/06_CREAS_Bulletin4_Belanger_Moisan.pdf

Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS, 4, 34-43, numéro thématique : Usage et mésusages des « faits » dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Lépine, M., Nadeau, A., Labonté, C., Perreault, M. et Bélanger, A. (2022). La place de la culture dans l’école et dans la formation du corps enseignant. Dans Collectif Debout pour l’école! (dir.), Une autre école est possible et nécessaire. Del Busso Éditeur.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2021). Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer la pensée historienne. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition argumentée et mise à jour (p. 255-270). Presses de l’Université Laval.

Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ? Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhowen (dir.), La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (p. 153-168). De Boeck Université.

Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine M. (sous presse). Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques au moyen d’un roman historique. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), Ouvrage collectif sur l’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin du secondaire. Presses universitaires de Liège.

Bélanger, A., Lépine M. et Moisan, S. (sous presse). Mettre en œuvre un travail d’enquête historico-littéraire pour contribuer à la formation de citoyens sensibles et critiques : l’exemple du roman historique évoquant l’Holocauste. Dans M. Morel (dir.), Éduquer aux enjeux sociétaux en arts et littérature. Éditions Peisaj, Collection eCogito.

Bélanger, A. et Moisan, S. (sous presse). Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale : illustration autour de L’enfant de Noé. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Ouvrage collectif sur l’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école : enjeux scientifiques et socioéducatifs. Éditions Cursus universitaire.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2022, 27 mars). The historical novel or the evocative power of the fictional character to develop critical historical thinking [manuscrit soumis pour publication]. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Édition revue et traduite en anglais. Presses de l’Université Ottawa.

Lépine, M., Nadeau, A., Labonté, C., Bélanger, A. et Perreault, M. (soumis). Les activités culturelles dans et hors de l’école. Dans S. Chartrand et al. (dir.), Debout pour l’école! 

Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine M. (accepté). Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques au moyen d’un roman historique. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), Ouvrage collectif sur l’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin du secondaire. Belgique : Presses universitaires de Liège.

Bélanger, A., Lépine M. et Moisan, S. (accepté). Mettre en œuvre un travail d’enquête historico-littéraire pour œuvrer à la formation de citoyens plus sensibles et critiques : l’exemple du roman historique évoquant l’Holocauste. Dans M. Morel (dir.), Éduquer aux enjeux sociétaux en arts et littérature. Sherbrooke, Québec : Éditions Peisaj, Collection eCogito.

Bélanger, A. et Moisan, S. (accepté). Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale : illustration autour de L’enfant de Noé. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Ouvrage collectif sur l’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école : enjeux scientifiques et socioéducatifs. Longueuil : Éditions Cursus universitaire.

Lépine, M. et Bélanger, A., Nadeau, A. (2021). Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture? Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert, C. Van Nieuwenhowen (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font. Bruxelles : De Boeck Université.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2018). Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer le mode de pensée historien. Dans M.-A. Éthier, A. Joly-Lavoie et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (p. 261-280). Québec : Presses de l’Université Laval.

Lépine, M., Morel, N., Fednel, A., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (2021). Passeurs culturels à Partenaires culturels : de la formation initiale à la formation continue. Vivre le primaire, 34(1), 53-56.

Bélanger, A., Bélanger, F. et Thériault, A. (2021). Le Magicien d’Oz, un spectacle théâtral et musical issu de l’imaginaire de jeunes enfants et de deux auteurs/créateurs. Vivre le primaire, 33(4), 54-56.

Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine, M. (2020). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artéfact. Vivre le primaire, 33(2), 71-74.

Bélanger, A. (2019). Le garçon qui courait, ou combattre l’impérialisme par la réussite sportive. Enjeux de l’univers social, (15/1). Numéro thématique sur le pluralisme.

Bélanger, A. (2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien. Les Cahiers de l’AQPF, (9/2).

Bélanger, A. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana. Vivre le primaire, 32(1), 26-28.

Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : un passeport unique vers l’imaginaire. Vivre le primaire, 31(1), 66-67.

Bélanger, A. (2017). Le roman historique : un outil d’enseignement multidimensionnel. Les Cahiers de l’AQPF, (8/1), 12-14.

Bélanger, A. (2015). Pourquoi enseigner la littérature au secondaire ? Québec français, (175), 40-41.

Bélanger, A. (2014-20-). Cahiers pédagogiques. Théâtre Advienne que pourraMontréal.

Bélanger, A. (2015). Épreuve de lecture de 5e secondaire. Fédération des établissements d’enseignement privés. Montréal.

Contributions

Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (accepté). Former des citoyens plus sensibles et critiques à partir d’une fiction évoquant la Shoah. 36e Congrès du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF). Italie : Trente. 20 au 26 juin 2022.

Bélanger, A. (accepté). La rencontre de l’Autre par le personnage de fiction : réflexion sur l’identité et l’altérité au moyen d’un roman historique évoquant l’Holocauste. 6e Conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Québec : Trois-Rivières. 22 au 24 septembre 2022.

Nadeau, A., Lépine, M. et Bélanger, A. (2021). Ouvrir les portes du centre culturel aux étudiants en éducation : l’expérience de l’Université de Sherbrooke avec le projet Passeurs Culturels. Chaire Fernand Dumont sur la culture, INRS, en ligne. 18 mai.

Nadeau, A., Lépine, M. et Bélanger, A. (2021). Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine. 88e Congrès de l’Acfas. Québec : Montréal. 11 et 12 mai.

Bélanger, A. (2021). Lecture littéraire et pensée historienne dans une dynamique intégrative à partir d’un roman historique. 88e Congrès de l’Acfas. Québec : Sherbrooke. 3 mai.

Lépine, M. et Bélanger, A. (2019). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke. Les XVIes Rencontres du REF. France : Toulouse. 9 juillet.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019). Usage du roman historique à travers deux modes d’accès aux savoirs : lecture littéraire et pensée historienne. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Suisse : Genève. 27 juin.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019). Le roman historique : lieu de rencontre propice à une réflexion critique, littéraire et historienne. 87e Congrès de l’Acfas. Québec : Gatineau. 27 mai.

Bélanger, A. et Moisan, S. (2019). Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne au moyen d’un roman historique. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. Québec : Montréal. 26 avril.

Lépine, M., Debeurme, G. et Bélanger, A. (2019). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. Québec : Montréal. 26 avril.

Bélanger, A., Moisan, S. et Dezutter O. (2018). Comment accompagner les adolescents dans la lecture de romans historiques évoquant l'Holocauste? L’exemple de L’enfant de Noé. Journées d’étude internationales sur l’enseignement de la Shoah. Lausanne. 22 janvier.

Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et Bélanger, A. (2017). La place de l’approche culturelle dans le programme de formation à l’enseignement du français au secondaire : un exemple d’activité d’intégration à l’UdeS. 85e Congrès de l’Acfas. Montréal. 11 mai.

Bélanger, A. (2021). Développement d’une approche intégrative lecture littéraire et pensée historienne à partir d’un roman historique. Collectif CLÉ. Université de Sherbrooke. 27 septembre.

Bélanger, A. (2021). Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne au secondaire : une recherche design à partir d’un roman historique évoquant l’Holocauste. CRIFPE-S. Université de Sherbrooke. 13 mai.

Bélanger, A. (2020). Le roman historique : un lieu textuel familier propice à une réflexion littéraire et historienne. CREAS. Université de Sherbrooke. 19 novembre.

Bélanger, A. (2019). Croiser lecture littéraire et pensée historienne au moyen d’un roman historique évoquant l’Holocauste : proposition d’une approche didactique. CREAS. Université de Sherbrooke. 18 avril.

Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire. CREAS. Université de Sherbrooke. 1er mars.

Bélanger, A. (2017). La lecture littéraire et historienne d’un roman historique: élaboration d’une approche croisée pour lire et apprécier L’enfant de Noé en classe de français, au 2e cycle du secondaire. CREAS. Université de Sherbrooke. 23 mars.

Bélanger, A. (2020). Pistes d’enquête historico-littéraire autour de l’exposition Raconte-moi! Littérature jeunesse et Holocauste. Musée Holocauste Montréal. Montréal. 15 janvier.

Bélanger, A. (2018). Comment aider les élèves à s’approprier des clés de lecture et d’appréciation pour explorer plus attentivement un roman historique? Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français. Québec. 1er novembre.

Bélanger, A. (2018). Lire des fictions contemporaines évoquant la Shoah. Journée de transfert de connaissance autour du thème « Lire pour comprendre le monde » organisée dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie (en collaboration avec le Collectif CLÉ). Sherbrooke. 11 octobre.

Bélanger, A. (2018). La pensée historienne et la lecture littéraire : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique en classe de français au secondaire. Collectif CLÉ. Université de Sherbrooke. 20 avril.

Bélanger, A. et Mallet, A. (2017). Le récit de fiction évoquant l’Holocauste au secondaire : trouver l’équilibre pour approfondir l’analyse littéraire. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Drummondville. 10 novembre.

Bélanger, A. (2017). Table ronde : Théâtre Advienne que pourra.Journée de réflexion : La culture à l’école. Pour quoi faire et comment? Université de Sherbrooke. 13 octobre.

Productions à caractère professionnel

Bélanger, A. (2020, 15 janvier). Pistes d’enquêtes historico-littéraires autour de l’exposition Raconte-moi ! Littérature jeunesse et Holocauste [communication]. Musée Holocauste Montréal, Montréal, QC, Canada.

Bélanger, A. (2018, 1er novembre). Comment aider les élèves à s’approprier des clés de lecture et d’appréciation pour explorer plus attentivement un roman historique ? [communication]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, QC, Canada.

Bélanger, A. (2018, 11 octobre). Lire des fictions contemporaines évoquant la Shoah [communication]. Journée de transfert de connaissance autour du thème « Lire pour comprendre le monde » organisée dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie (en collaboration avec le Collectif CLÉ), Sherbrooke, QC, Canada.

Bélanger, A. (2018, 20 avril). La pensée historienne et la lecture littéraire : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique en classe de français au secondaire [communication]. Collectif CLÉ, Sherbrooke, QC, Canada.

Bélanger, A. et Mallet, A. (2017, 10 novembre). Le récit de fiction évoquant l’Holocauste au secondaire : trouver l’équilibre pour approfondir l’analyse littéraire [communication]. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Drummondville, QC, Canada.

Bélanger, A. (2017, 13 octobre). Journée de réflexion : La culture à l’école. Pour quoi faire et comment ? [Table ronde]. Théâtre Advienne que pourra, Sherbrooke, QC, Canada.