Dernières nouvelles du CREAS

Codirection

Depuis l’automne, le CREAS est heureux d’accueillir des membres hors UdeS au sein de ses rangs. Afin notamment de représenter au mieux cette catégorie de membres, il a été décidé, lors de la dernière assemblée statutaire du 19 mai dernier, de confier la codirection du CREAS à Audrey Groleau, professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Bienvenue à la codirection du CREAS, Audrey!

Colloque sur l'éducation en plein air

Le 11 mai dernier, dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, plus de 100 personnes se sont réunies pour la tenue d’un colloque organisé en collaboration avec la CRÉPA. Des personnes praticiennes, étudiantes, formatrices et chercheuses en ont appris davantage sur les pratiques enseignantes en plein air au Québec. Plusieurs personnes membres étudiantes ont d’ailleurs présenté une affiche dans le hall du A2.

Un bien bel événement (enfin!) en présentiel!

Séjour scientifique

Le professeur Abdelkrim Hasni a réalisé un séjour scientifique, financé par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CRSNT, Maroc), à l’École normale supérieure – Université Cadi Ayyad (Marrakech) du 8 au 17 mai 2022.

Lors de ce séjour, le Pr. Hasni a animé plusieurs ateliers portant notamment sur « les processus de la recherche en éducation », « l’analyse systématique des publications scientifiques » et « la rédaction scientifique », et il a prononcé deux conférences :

1) Cadres conceptuels et méthodologies de recherche au CREAS. Aperçu et présentation du mode d’application des recherches participatives;

2) L’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et technologies : que nous apprennent les études internationales? Cas de la chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (A. Hasni et P. Potvin).

Le Pr. Hasni a également participé à plusieurs rencontres de travail qui ont permis d’élaborer un plan d’action visant la consolidation des collaborations en recherche et en mobilité étudiantes dans le domaine de la didactique des sciences.

Professeur invité

C’est avec grand plaisir que le CREAS reçoit, jusqu’au début du mois de juillet, le professeur Benoit Urgelli, professeur agrégé de l’École normale supérieure de Lyon (France).

Benoit Urgelli a d’ailleurs donné une conférence intitulée Former au politique, au carrefour de l’éducation formelle et non formelle le 19 mai dernier qui a su capter l’intérêt de son auditoire.

Nous lui souhaitons un excellent séjour au Québec!

Andrée Gignac, directrice générale sortante chez Les Clubs-4H du Québec, Pierre Durfour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parc, et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, directeur du CREAS

Prix Harfang des neiges

Le 13 juin dernier, Les Clubs 4-H du Québec ont obtenu le prix Harfang des neiges pour le projet « Chenilles-espionnes », dans la catégorie « Contribution des sciences à la faune ».

Les prix Harfang des neiges sont remis par le ministère des Forêts de la faune et des Parcs (MFFP) à des personnes ou des organisations œuvrant à la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune, au Québec.

Ce projet a été mené par Les Clubs 4-H du Québec en collaboration avec Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et deux membres associés du CREAS Pierre Chastenay et Alain Paquette.

Toutes nos félicitations!

Nos membres dans les médias

Saint-Hugues, une classe où on ne s'ennuie jamais

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

7 mai | Le Devoir

Les bienfaits et les défis de l'éducation en plein air

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

11 mai | La Tribune, Le Soleil, La Voix de l’Est, Le Nouvelliste, Le Quotidien

Comment parler des génocides à l'école?

Sabrina Moisan

31 mai | Le Devoir

Nouvelle publication

Hasni, A. et Lebeaume, J. (dir.) (2022). L'usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs. Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaire. *
*Note : Audrey Bélanger et Sabrina Moisan ont aussi participé à cet ouvrage.

Vacances d'été

Veuillez noter que le secrétariat du CREAS sera fermé du 1er juillet au 1er août inclusivement.

La direction du CREAS profite de cette occasion pour vous souhaiter un bel été rempli de beaux moments ensoleillés!