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Dernières nouvelles du CREAS

Congrès NARST

C’est toute une délégation du CREAS qui a participé au 95e Congrès NARST Annual International Conference 2022, du 27 au 30 mars à Vancouver!

L’équipe était ravie de participer à cette activité en présentiel.

Sur la photo, de gauche à droite : Élise Rodrigue-Poulin (2e cycle), Antoine Deschamps (3e cycle), Valérie Vinuesa (professionnelle de recherche), Kassandra L’Heureux (3e cycle), Gabriela Quintela Do Carmo (2e cycle), Estelle Desjarlais (3e cycle) et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (professeur).

Bourses

Jolyane Damphousse, étudiante au doctorat en éducation à l’UQTR, membre du CREAS, a remporté la bourse de 20 000 $ octroyée à l’UQTR pour « encourager la relève professorale en sciences de l’éducation, et plus précisément dans les domaines de la didactique et de la formation initiale des maîtres » (Règles budgétaires et calcul des subventions de fonctionnement aux universités du Québec pour l’année 2021-2022 du Gouvernement du Québec).

Antoine Deschamps, étudiant au doctorat en éducation sous la direction du Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, membre du CREAS, a obtenu une bourse d’excellence en recherche de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke pour le concours 2021-2022. Cette reconnaissance souligne la qualité exceptionnelle du dossier et du projet de recherche qu'il a présenté dans le cadre de ce concours. Cette bourse, d’un montant de 45 000 $ pour trois ans, vise à soutenir les étudiantes et étudiants les plus performants dans leurs études et leur projet de recherche doctorale. Antoine profitera de ce soutien pour réaliser son projet de recherche portant sur les pratiques enseignantes en éducation en plein air en milieu scolaire.

Félicitations Jolyane et Antoine!

Subvention de recherche

Le Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, directeur du CREAS, a obtenu une subvention du programme CRSH Savoir. D’un montant de 270 937 $ pour une durée de 5 ans, le projet a pour titre « L’effet des situations d’apprentissage réalisées au contact de la nature à l’extérieur au regard du développement de l’observation spontanée au sujet des êtres vivants chez les élèves du primaire ».

Félicitations Jean-Philippe!

Séjour scientifique

Le Pr Abdelkrim Hasni a réalisé un séjour scientifique du 21 au 24 mars à la Faculté des sciences Dhar El Mahraz (Fès) de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah, dans le cadre du projet intitulé « L’intérêt des jeunes marocains à l’égard des sciences et de la technologie, réalités et perspectives », financé par le programme Ibn Khaldoun d’appui à la recherche scientifique (Pr. Kaddari, chercheuse principale). Lors de ce séjour, en plus des rencontres de travail avec l’équipe de recherche, le Pr Hasni a prononcé une conférence et a animé des ateliers destinés aux personnes chercheuses, étudiantes, enseignantes et inspectrices de l’Académie de la région Fès-Meknès.

Stagiaires

En plus des stagiaires québécois, le CREAS est un lieu de recherche qui attire des stagiaires issues des grandes écoles internationales.

Il a accueilli depuis mars dernier Jennifer Ling, étudiante au Master Recherche en Technologies Interactives 3D (MTI3D) en France. Ingénieure de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) à Paris, elle passera 6 mois au CREAS dans le cadre de sa recherche en génie des technologies interactives, plus spécifiquement en Réalité virtuelle. Son stage s'inscrit dans le cadre du projet de recherche, ProTudeS- Plateforme interactive virtuelle : un laboratoire didactique virtuel pour apprendre les STIM, dirigé par une équipe du CREAS composée de Fatima Bousadra, Elijah Van Houten et Ève Langelier.

Le CREAS accueille aussi, jusqu’à la fin de l’été, Gabriela Quintela Do Carmo. Originaire de la Guyane Française, Gabriela est une étudiante en master de Neuroscience et Éducation à l'Université Columbia (New York, Etats-Unis). Gabriela travaille sur plusieurs projets de recherche portant sur l'éducation en plein air avec l'équipe du Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, mais son projet principal consiste à étudier les mécanismes cérébraux liés à l'apprentissage en plein air, qu'elle présentera notamment au 89ème congrès de l'ACFAS en mai.

Wichemise Augustin possède un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences de l’éducation, option : gestion des systèmes éducatifs (2015-2018) à l’Institut des Sciences, des Technologies et des études Avancées d’Haïti (ISTEAH), où elle effectue présentement une maitrise. Dans le cadre du programme des futurs leaders des Amériques (PFLA), elle a obtenu une bourse de 6 mois (15 janvier 2022-15 juillet 2022) pour un stage à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec la professeure Audrey Groleau comme superviseure de recherche. Son sujet de mémoire est « Conséquences des méthodes d’enseignement de la physique au secondaire haïtien sur la réussite des apprenants : cas de la commune de Hinche ».

Bienvenue Jennifer, Gabriela et Wichemise!

Professionnel de recherche

Le CREAS a eu le plaisir d’accueillir Rafik Tabbakh, nouveau professionnel depuis janvier dernier.

Rafik est docteur en science de l’éducation, et a soutenu sa thèse intitulée « L’anticipation dans la pratique des enseignants de technologie » en janvier 2018 sous la direction du regretté professeur Jacques Ginestié (université Aix-Marseille), et du professeur Abdelmajid Naceur (Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue de Tunis).

L’essentiel de ses travaux de recherche et de publications concernent l’étude des pratiques professionnelles des enseignants des sciences et technologie. Il a précédemment enseigné au sein de l’université de Tunis, et a participé à la direction de plusieurs projets qui concernent le développement des pratiques enseignantes.

Actuellement, il est professionnel de recherche au sein du CREAS, sous la direction du professeur Abdelkrim Hasni, et il a pour mission de :

- Participer aux différents projets de recherche.

- Participer à l’élaboration des orientations des projets de recherche et participer à l’exécution des études et des recherches découlant de ces orientations.

- Réviser et mettre en forme les différents documents associés aux activités de l’équipe du CREAS.

- Appuyer les membres de l’équipe CREAS dans la préparation de colloques et de divers évènements scientifiques.

- Appuyer les étudiantes et étudiants membres du CREAS, notamment dans l’approbation de certaines méthodes de recueil et d’analyse des données, la préparation de bourses ou d’éthique, et la préparation de présentations dans le cadre de colloques, séminaires…

Bienvenue au CREAS Rafik!

Nos membres dans les médias

L'importance des femmes en sciences et génie
Ève Langelier, Faculté de génie
8 mars | Radio-Canada - Par ici l'info

Nouvelles publications et conférences

Arseneau, I., Groleau, A., Pouliot, C., « Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 17-1 | 2022, mis en ligne le 27 janvier 2022, consulté le 06 mars 2022. URL : http://journals.openedition.org/ere/7600 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ere.7600

Ayotte-Beaudet J.-P., Hasni A., Vinuesa V., Rodrigue-Poulin É., Quintela Do Carmo G. et Gendron É. (2022, 27 mars). Assessing elementary students ability to make informal observations about living organisms outdoors. 95e congrès international annuel NARST. Canada, Vancouver.

Chartrand S.-G., Asselin H., Ayotte-Beaudet J.-P., Bastien M., Gagnon M., Moisan S. et Teasdale J. (2022). La mission de l'école et les apprentissages essentiels au cours de la scolarité. Dans Collectif Debout pour l’école! (Éd.), Une autre école est possible et nécessaire (p. 218-235). Del Busso.

Giamellaro M., L’Heureux K., Buxton C., Beaudry M.-C., Ayotte-Beaudet J.-P. et Alajmi T. (2022). Learning to Teach Science From a Contextualized Stance. Dans J A Luft et G Jones (Éd.), Handbook of Research on Science Teacher Education (p. 439-451). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003098478

Hasni, A. (2022). Comment favoriser le dialogue entre les milieux de la recherche et les milieux de la pratique. Cas des communautés d’apprentissage. Conférence à la Faculté des sciences Dhar El Mahraz, Université Sidi Mohamed Ben Abdallah, Fès, Maroc, 23 mars.

Hasni, A. et Dumais, N. (2022). Les controverses socioscientifiques : un contexte pour le développement de la pensée critique. Cas de la controverse entourant le vaccin contre le VPH. Présentation à la Journée « Stimuler l’intérêt, la pensée critique et l’innovation par l’éducation stem pour un développement durable en Afrique », Institut des sciences de l’éducation, Université Mohammed VI polytechnique, Maroc, 16 février.

Lafortune, L., Groleau, A. et Deschênes, C. (Dir.). (2022). Manifeste à propos des femmes en STIM : 50 textes positifs et percutants. Montréal : Éditions JFD