Aller au contenu

Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l'éducation en plein air sur la pratique d'activités physiques des élèves en contexte de pandémie

Les retombées de la recherche 

Rapport de recherche

Ayotte-Beaudet, J.- P., Vinuesa, V., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022). Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 48 pages.

 Ayotte-Beaudet, J.- P., Berrigan, F., Lamy*, L., Turcotte, S., Beaudoin, S., Deschamps, A., Beaudry, M.-C., et L’Heureux, K. (2021). Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et les conditions d’apprentissage des élèves en contexte de pandémie - Rapport préliminaire, 30 pages. 

Article scientifique

Ayotte-Beaudet, J.-P., Berrigan, F.,  Deschamps ,A., L’Heureux, K., Beaudry, M.-C. et Turcotte, S.  (2023). K-11 teachers’ schoolbased outdoor education practices in the province of Québec, Canada: from local initiatives to a grassroots movement, Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, DOI:10.1080/14729679.2022.2164787

Article dans une revue professionnelle

Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.- P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2021). L’EPS en plein air au Québec : portrait et perceptions d’enseignants(es). Propulsion, 34(2), 24-27.

Communications

Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.- P., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2021, 9-12 juin). Outdoor physical education: practices and perceptions of physical education teachers in the context of COVID-19 [communication]. AIESEP, Banff, BC, Canada [en ligne].

Ayotte-Beaudet, J.- P. et Berrigan, F. (2022, 11 mai). L’éducation en plein air en contexte scolaire : de quoi s'agit-il? Dans J.-P. Ayotte-Beaudet (resp.), Pratiques enseignantes à l’extérieur en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 [symposium en ligne]. 89e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/514/c

Berrigan, F., Ayotte-Beaudet, J.- P. et Vinuesa,V. (2022, 11 mai). Les pratiques d’éducation en plein air en contexte scolaire au Québec. Dans J.-P. Ayotte-Beaudet (resp.), Pratiques enseignantes à l’extérieur en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 [symposium en ligne]. 89e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/514/c

Vinuesa,V., Ayotte-Beaudet, J.- P. et Berrigan, F. (2022, 11 mai).Les manières de faire face aux défis de l’éducation en plein air chez les personnes enseignantes au Québec. Dans J.- P. Ayotte-Beaudet (resp.), Pratiques enseignantes à l’extérieur en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 [symposium en ligne]. 89e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/514/c

Symposium

 Ayotte-Beaudet, J-P., Berrigan, F., Lessard, G., Arvisais, O., Morel, M., Deschamps, A. et Vinuesa, V. (2022, 9-13 mai). Pratiques enseignantes à l’extérieur en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19. 89e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada.