Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif

Les retombées de la recherche

Livres

Turcotte, S., Marchand, V., Boutin, L., Gignac, C., Nolin, J., Massé, É. et Grand’Maison, S. (2023).  Guide de l’enseignant d’EPS responsable des projets d’activités physiques à l’école. L’accompagnement de l’équipe-école (3e éd.). Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec.

2019- Lancement du Guide de l’enseignant en EPS responsable des projets d’activités physiques à l’école lors du pré-congrès de la FÉÉPEQ,
2021-Réédition du Guide de l’enseignant en EPS responsable des projets d’activités physiques à l’école.

Chapitre de livre

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., et Dubuc, M.-M. (2021). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé responsable des projets d’activités physiques à l’école. Document présenté pour les Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs - Liège 25-28 février 2020, Liège, Belgique. doi: 10.25518/sepaps20.241

Article dans une revue professionnelle

Charon, J., Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Gadais, T., Blouin, A.-A., Rivard, M.-C., Lavallée, É., Potvin-Gingras, M.-F., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). L’actualisation de la contribution professionnelle de l’enseignant en éducation physique et à la santé dans la création d’un environnement scolaire favorisant un mode de vie physiquement actif. Propulsion, 34(1), 32-37

Affiche/infographie

Élaboration d’une affiche illustrant la modélisation du rôle de l’enseignant en éducation physique et à la santé qui est maintenant présente dans l’ensemble des écoles québécoises.

Communication dans un congrès

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc M.-M. (2020, 25-28 février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique responsable des projets d’activités physiques à l’école. 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.

Communications sur invitation

Turcotte, S. (2022, 14 mai). Guide de l’enseignant en EPS responsable des projets d’activités physiques à l’école [communication]. 5e journée de formation « IFC DI » en éducation physique, Université de Liège, Liège, Belgique.

Turcotte, S. (2020, 28 janvier). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture. 1er Symposium d’éducation physique de Laval, Laval, Qc, Canada.

Turcotte, S. (2019, 15 novembre). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture. Congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FÉÉPEQ. Sherbrooke, QC, Canada.

Beaudoin, S. et Lamy, L. (2019, 14 novembre). L’enseignant en éducation physique et à la santé comme leader de l’équipe-école au regard de l’adoption d’un mode de vie actif à l’école. Activité précongrès de la FÉÉPEQ, Sherbrooke, Qc, Canada.

Turcotte, S. et Potvin, M.-F. (2019, 14 novembre). La contribution de l’éducation physique et à la santé ainsi que celle de l’enseignant en EPS au regard de l’adoption d’un mode de vie actif à l’école. Activité précongrès de la FEEPEQ, Sherbrooke, QC, Canada.

Symposium

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020, 25-28 février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école. Après‐midi « Les praticiens parlent aux chercheurs ». Colloque de l'ARIS 2020, Université de Liège, Belgique.

Webinaires

Marchand, V., Turcotte, S. et Désautels, J. (2021).Modélisation du développement du mode de vie physiquement actif en contexte scolaire (16 mars 2021).
Tardif, G., Massé, É., Marchand, V. et Désautels, J. (2021). Mieux accompagner son équipe-école dans la mise en oeuvre d’un mode de vie physiquement actif dans son milieu scolaire(18 mai 2021).

Activités de transfert de connaissances

2 ateliers lors du pré congrès de la FEEPEQ-2019.

Axe 1 : Le rôle traditionnel de l’ÉPS par Tegwen Gadais (360)
Axe 2 : Le rôle de leader dans l’équipe-école par Sylvie Beaudoin (334)
Axe 3 : Arrimage entre l’ÉPS et les initiatives de l’école par Sylvain Turcotte (244)
Axe 4 : Partenariat famille et communauté par Marie-Claude Rivard (348)
Présentation de l'activité et retour sur les ateliers par Marie-Maude Dubuc.

Capsules vidéos

Création de 9 capsules vidéo afin d’illustrer le contenu présent dans la section s’intitulant Accompagner l’équipe-école pour aider les enseignants responsables dans l’accompagnement de leur équipe-école.

Capsule 1 : Introduction au guide et évolution du rôle de l’enseignant en EPS.
Capsule 2 : Les rôles de l’enseignant en EPS.
Capsule 3 : La contribution de la discipline de l’EPS dans la réussite éducative des élèves.
Capsule 4 : Les besoins de l’équipe-école.
Capsule 5 : Les besoins des élèves.
Capsule 6 : Les défis rencontrés dans la mise en place des interventions.
Capsule 7 : Le modèle de Stringer.
Capsule 8 : La pérennité des projets.
Capsule 9 : Comment démarrer une intervention dans une école.