Conférences

La conférence d'ouverture du congrès de la FEEPEQ prononcée par le Pr Sylvain Turcotte

Lors du Congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physique enseignants du Québec (FEEPEQ) qui se tient du 15 au 16 novembre 2019, le professeur Sylvain Turcotte présentera la conférence d'ouverture s’intitulant «Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire ».

L’environnement scolaire représente un milieu propice à la mise en place d’interventions visant à augmenter la pratique d’activités physiques des jeunes. Or, une préoccupation émerge toutefois quant à l’implantation d’interventions favorisant l’autonomisation des élèves, et aux principales actions à mener conjointement par les différents intervenants ainsi qu’aux rôles de chacun. La clarification du rôle de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé apparaît nécessaire alors que ce professionnel est identifié comme personne responsable ayant le mandat d’assurer la mise en œuvre des interventions ainsi que le soutien des autres membres de son équipe-école dans l’implantation de ces interventions.

Cette conférence permettra de partager les résultats issus de certains projets de recherche menés en partenariat avec la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du Gouvernement du Québec. De plus, une représentation schématique renouvelée du rôle de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé sera proposé lors de cette conférence.