Aller au contenu

Prix Coop inspiration 2025

Des parcours inspirants pour la relève

Les gagnants et gagnante des prix Coop inspiration 2025 : De gauche à droite : Gabriel de La Fontaine (Entrepreneuriat), David Roy-Guay (Émissaire), Zoé Achim (Leadership) et Jean-Christophe Imbeau (Étoile montante)
Les gagnants et gagnante des prix Coop inspiration 2025 : De gauche à droite : Gabriel de La Fontaine (Entrepreneuriat), David Roy-Guay (Émissaire), Zoé Achim (Leadership) et Jean-Christophe Imbeau (Étoile montante)
Photo : fournies

Le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) célèbre une fois de plus les parcours inspirants de trois diplômés et d’une diplômée à l’occasion des prix Coop inspiration 2025. Cette année encore, ces prix mettent en lumière des stagiaires coop des dernières années qui ont su se distinguer pendant leurs études et encore plus une fois sur le marché du travail. Leur leadership, leur engagement et leur audace ont inspiré toute l’équipe du SSDP, et c’est justement pour cette raison qu'existent les prix Coop inspiration : pour partager ces parcours humains exceptionnels avec toute la communauté universitaire et, plus particulièrement, avec les stagiaires actuels afin qu’elles et ils puissent également s’en inspirer et rêver grand.

Derrière chaque parcours honoré par les prix Coop inspiration on découvre une personne passionnée, engagée et profondément humaine. Ces lauréats et lauréate montrent à nos stagiaires que tout est possible avec de la détermination, la soif d’apprendre et le désir de se dépasser. Ils et elle sont de véritables modèles pour la relève. 

Alain Tremblay, directeur général du SSDP

Les quatre personnes gagnantes se sont vu remettre les honneurs dans les catégories Entrepreneuriat, Émissaire, Leadership et Étoile montante, chacune de ces catégories soulignant un angle unique de l’excellence professionnelle.

Entrepreneuriat | Gabriel de La Fontaine

Gabriel de La Fontaine, Président-directeur général chez DE LA FONTAINE
Gabriel de La Fontaine, Président-directeur général chez DE LA FONTAINE
Photo : Étienne Dionne, photographe

Diplômé de génie mécanique en 2011, Gabriel de La Fontaine est à la tête de DE LA FONTAINE depuis déjà plus de douze ans. DE LA FONTAINE c’est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de portes et cadres en acier. Après y avoir fait des stages coopératifs pendant ses études, il intègre l’entreprise à sa sortie de l’université et il n’avait que 25 ans lorsqu’il devient directeur général de l’entreprise. Aujourd’hui, il préside également Portes Lambton, fabricant de portes en bois architectural.

Grâce à sa vision stratégique et à son type de gestion rassembleur, il a orchestré la croissance de ces entreprises qui comptent aujourd’hui 10 usines en Amérique du Nord et plus de 525 personnes employées. Sa plus grande réussite ? L’implantation d’un progiciel de gestion intégrée (ERP), une transformation technologique de cinq ans qui a propulsé l’entreprise et lui a permis d’être cheffe de file dans son domaine.

Parallèlement à ses responsabilités d’entrepreneur, Gabriel s’implique activement dans sa communauté en présidant la Fondation de La Fontaine, créée en 2007. La fondation soutient financièrement et matériellement les enfants en difficulté d’apprentissage issus de milieux défavorisés. Avec cette fondation, l’entreprise DE LA FONTAINE, donc Gabriel, réaffirme son engagement à créer un impact durable, autant dans le monde des affaires que dans sa communauté.

Émissaire | David Roy-Guay

David Roy-Guay, fondateur et président-directeur général de SBQuantum
David Roy-Guay, fondateur et président-directeur général de SBQuantum
Photo : fournie

Diplômé du baccalauréat en physique de l’UdeS en 2007, David Roy-Guay est également titulaire d’un doctorat en magnétométrie quantique à base de diamant. Il est aujourd’hui le président-directeur général et fondateur de SBQuantum, une entreprise dérivée de l’Institut quantique à Sherbrooke. David Roy-Guay a fait le saut du milieu académique à l’entrepreneuriat, dirigeant une équipe d’ingénieurs et d’ingénieures pour amener la technologie quantique sur le terrain. Il transforme ainsi la science en applications concrètes pour les domaines de la géophysique, de l’aérospatiale et de la défense.

« Mon plus grand défi professionnel est de réaliser le plein potentiel sociétal d’une technologie quantique. À mon sens, il faut à tout prix éviter de développer une technologie simplement pour l’intérêt technique, mais plutôt résoudre un problème qui impactera au quotidien la vie de millions de personnes. » - David Roy-Guay

Passionné de l’innovation ouverte, le fondateur de SBQuantum mène le Défi MagQuest, qui permettra bientôt de déployer leur magnétomètre quantique dans l’espace pour contribuer au développement du Modèle magnétique mondial, au cœur de la boussole de tous les cellulaires.

Gestionnaire visionnaire et étant lui-même passé par le programme coop, l’ancien étudiant de l’UdeS comprend la plus-value d’inclure des stagiaires dans son équipe de travail. À ce jour, ce sont plus de 75 stages, principalement en génie et en sciences, qui ont été réalisés par les stagiaires de l’UdeS au sein de son entreprise. D’ailleurs, la roue tourne vite dans l’entreprise, alors que des stagiaires en génie électrique poursuivent aujourd’hui l’aventure entamée à l’Institut quantique chez SBQuantum et supervisent à leur tour de multiples cohortes de stagiaires.

Leadership | Zoé Achim

Zoé Achim, directrice générale chez Indixio
Zoé Achim, directrice générale chez Indixio
Photo : fournie

Depuis l'obtention de son diplôme du baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’UdeS en 2013, Zoé trace un parcours inspirant, marqué par son ambition assumée et sa volonté sincère de contribuer significativement à chaque projet qu’elle entreprend. En tant que musicienne, elle a débuté sa carrière au sein d’OBNL culturels comme responsable des communications à Orford Musique, puis comme directrice des communications et du marketing à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.

Après quelques années d’expérience professionnelle et la naissance de ses deux enfants, elle choisit de bonifier son expertise en complétant un MBA en 2020, toujours à l’UdeS. Son stage coop l’amène chez Indixio, une entreprise spécialisée en gestion intelligente de l’information qui aide les organisations à gagner en productivité. Grâce à son leadership naturel et sa vision stratégique orientée vers les résultats, Zoé se démarque rapidement. Elle est d’abord nommée directrice marketing et performance en 2021, puis accède deux ans plus tard au poste de directrice générale. Ce rôle lui offre l’opportunité de mettre à profit l’ensemble des compétences acquises tout au long de son parcours universitaire et de ses stages coopératifs à l’UdeS.

Aujourd’hui à la tête d’une équipe de 30 personnes répartie dans quatre provinces canadiennes, Zoé incarne un leadership stratégique, mobilisateur et profondément humain. Elle excelle à rallier les équipes autour d’objectifs ambitieux afin de produire des résultats durables. Tout en gérant les défis d’une hyper croissance, elle se fait un devoir de cultiver un environnement de travail sain, car elle est convaincue que la collaboration et le plaisir créent des équipes plus solides, engagées et performantes. Reconnue pour son écoute, sa proactivité et son intelligence émotionnelle, elle est aujourd’hui une gestionnaire appréciée du milieu des affaires.

Étoile montante | Jean-Christophe Imbeau

Jean-Christophe Imbeau, associé avocat en droit des affaires chez BCF Avocats d'affaires
Jean-Christophe Imbeau, associé avocat en droit des affaires chez BCF Avocats d'affaires
Photo : fournie

Diplômé du double diplôme en droit et en administration des affaires en 2019, Jean-Christophe Imbeau est, en début d’année 2025, devenu l’un des plus jeunes associés en droit des affaires fusions et acquisitions de sa génération chez BCF. Il accompagne depuis bientôt 5 ans plusieurs sociétés privées et private equity pour leur acquisition, ainsi que des entrepreneurs et entrepreneuses dans le cadre de leurs projets de croissance ou leur planification de la relève. Son parcours est marqué par un engagement profond, tant professionnel que communautaire.

Déjà pendant ses études et ses stages coopératifs, il était clair que Jean-Christophe ferait sa place rapidement dans son milieu. « Pendant ses études, Jean-Christophe dépassait largement les attentes de ses employeurs dans le cadre de ses stages coopératifs, il n’hésitait pas à consacrer beaucoup de temps et d’efforts afin de mener à bien les dossiers qui lui étaient confiés, qualités qui, je n’en doute pas, le suivent assurément dans son emploi actuel ». — Caroline Boutin, conseillère en développement professionnel au SSDP qui a accompagné Jean-Christophe pendant ses études.

Président de l’Association des diplômés en droit de l’Université, membre du cabinet de la Grande Campagne de l’Université et actif dans plusieurs fondations, il incarne une relève dynamique, engagée et avide de faire ses preuves dans un domaine qui bouge et évolue rapidement.

Encore en début de carrière, il fait déjà sa marque dans son domaine, dans son organisation et chez son alma mater… assurément un avenir brillant attend Jean-Christophe !