Journées carrières en génie et informatique

Des rencontres professionnelles et personnelles engageantes

Photo : Michel Caron UdeS

Les 13 et 14 septembre derniers, le Service des stages et du développement professionnel de l'Université de Sherbrooke (SSDP) a orchestré le maintenant classique rassemblement entre employeurs et personnes étudiantes que sont les Journées carrières en génie et informatique. Accueillant plus de 170 organisations venant de partout en province et ayant attiré plusieurs personnes étudiantes en génie, informatique, environnement et sciences, il est possible de dire que l’événement fut un succès retentissant.

Le rendez-vous, déjà incontournable pour les nombreuses entreprises présentes, a permis de constater que même si le contexte actuel offre beaucoup de choix aux étudiantes et étudiants, ces derniers restent intéressés aux rencontres qu’offrent ces Journées carrières. Il n'est pas seulement question d'explorer des opportunités professionnelles, mais aussi de tisser des liens, d'engager des dialogues et d'enrichir son réseau professionnel. De nombreuses organisations présentes ont offert des opportunités de stage et d'emploi, bien sûr, mais elles ont également partagé leur vision et leur culture d'entreprise, des aspects qui pèsent dans la balance des stagiaires lorsque vient le temps de choisir un stage ou une carrière.

Le pont entre aspirations et réalité du marché du travail

Il y avait du nouveau cette année aux Journées carrières, autant pour les organisations participantes que pour les étudiantes et étudiants de l’Université. Pour la première fois, les organisations intéressées pouvaient assister à une table de discussion réunissant 4 personnes finissantes de la Faculté de génie. Ces dernières ont alors pu partager leur réalité, leurs attentes et leurs priorités reliées à l’emploi ainsi que prendre le temps de répondre directement aux questions des employeurs. Cette activité a été une révélation pour plusieurs organisations présentes, leur permettant de mieux cerner les aspirations de la nouvelle génération. Également, une activité appréciée des étudiantes et étudiants, fut la séance photo professionnelle qui a été mise en place pour permettre, entre autres, aux stagiaires de mettre à jour leur profil LinkedIn, renforçant ainsi leur présence numérique dans le monde du travail. Finalement, le présentateur officiel de ces deux Journées carrières, Le Groupe Geyser, a non seulement soutenu l'initiative, mais a également animé deux conférences, apportant expertise et conseils pertinents aux personnes présentes.

Ces Journées carrières en génie et informatique ont une fois de plus démontré leur pertinence. Elles se positionnent désormais comme un événement incontournable pour les entreprises et les futures et futurs professionnels qui souhaitent bâtir l'avenir du génie et de l'informatique au Québec. Nul doute que l'édition prochaine sera attendue avec impatience ! D’ici là, rendez-vous le 17 octobre prochain de 16h à 19h au Centre sportif du Campus de la santé pour la Soirée carrières en santé et services sociaux.