Stages en administration des affaires

Transmettre la richesse de la culture francophone

Photo : William Prince-Dufort

William Prince-Dufort n’est pas du genre à s’assoir et regarder les nuages défiler. Cet étudiant au baccalauréat en administration des affaires véhicule continuellement de nouveaux projets. C’est pourquoi il n’a pas hésité à lancer un podcast, un Fonds de dotation et à organiser plusieurs événements en tant que coordonnateur événementiel chez l’ACFA Canmore-Banff, en Alberta.

William Prince-Dufort, étudiant en administration des affaires, se dit choyé d’avoir trouvé un merveilleux stage en Alberta grâce à la plateforme Trivio. En hiver dernier, ce jeune homme de 22 ans postule à un poste de coordonnateur événementiel chez l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) régionale de Canmore-Banff, un organisme à but non lucratif. La mission de l’ACFA Canmore-Banff vient directement le rejoindre : faire rayonner la francophonie dans les terres albertaines, mettre en valeur la langue française et la rendre vivante en créant des activités culturelles pour la communauté.

Les enjeux de la francophonie sont plus visibles dans les régions où la langue française est minoritaire, je n’étais pas très sensible face à cette problématique au Québec

Une fois son deuxième stage terminé, il a continué à travailler pour l’ACFA Canmore-Banff pendant l’été et il fait présentement son troisième stage dans ce même organisme. Il adore le rythme de vie de son travail. Son poste a évolué assez rapidement : il est devenu adjoint à la direction générale et coordonnateur événementiel. Il touche à l’entièreté de l’organisation : les finances, le marketing, le budget et les subventions. « L’ACFA Canmore-Banff est une petite organisation et il n’y a pas beaucoup d’employés, donc j’ai énormément de liberté et d’autonomie. Je peux instaurer plusieurs événements que je désire. » Sky is the limit, selon lui. S’il n’a pas assez de financement, il va se procurer des subventions canadiennes, d’organismes locaux ou du gouvernement du Québec pour organiser son événement.

William a comme projet de lancer un Fonds de dotation avec le soutien du directeur général de la Fondation franco-albertaine, Joel B. Lavoie. Ce Fonds de dotation aiderait au développement de projets communautaires francophones de l’ACFA Canmore- Banff. La population de Canmore-Banff pourra effectuer régulièrement des dons afin de favoriser le maintien d’activités culturelles dans la région. William a également organisé une soirée karaoké francophone le 10 novembre dernier pour la semaine de l’immigration francophone.

C’était une réussite ! Une quarantaine d’immigrants s’étaient présentés

Il s’occupe également d’organiser des spectacles culturels, notamment celui de Vincent Vallières le 24 novembre prochain dans le cadre du Coup de Cœur Francophone 2022. William va également lancer un podcast intitulé Les francos de la Bow. Ce podcast mettra en lumière des athlètes olympiques francophones, des personnalités publiques, des membres de la communauté impliquée ou des entrepreneurs qui témoigneront de leur attachement à la francophonie et sa culture. Il organise également plusieurs séances d’information et d’activités pour la jeunesse de Canmore, du primaire au cégep. « Un grand nombre de Québécois ne savent pas qu’il y a énormément de francophones en Alberta. Il y en a au moins 4000; sur ce nombre, 1/5 sont des immigrants », dit-il

Photo : William Prince-Dufort

Vivre dans un minibus scolaire : un moyen économique !

Depuis trois ans, William vit dans un minibus scolaire GMC. Il rêvait de vivre dans ce moyen de transport depuis son enfance. William adore relever des défis et il est très autodidacte, donc il s’est grandement informé sur le sujet par lui-même. De plus, le soutien financier du programme gouvernemental DépasseToi l’a beaucoup aidé pour son déplacement de Sherbrooke à l’Alberta.

Le coût de la vie à Canmore est assez dispendieux, ainsi mon mode de vie nomade me permet d’économiser de l’argent. Je ne paie aucun loyer chaque mois, donc je peux davantage faire des activités et profiter de mon séjour. En plus, je peux mettre de l’argent de côté dans des voyages !

Programme – DépasseToi

Le programme gouvernemental DépasseToi, inclus dans son stage, fournit un soutien financier d’environ 3000 dollars pour subvenir au développement des compétences professionnelles des jeunes de 15 à 30 ans au service des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Ce programme peut pourvoir des outils et des ressources personnalisées telles que :  le déplacement, l’essence, un nouvel ordinateur, un téléphone cellulaire, un accès à des salles de sport, une carte d’autobus. Ce programme fournit également quatre formations gratuites, liées à notre domaine d’études, d’une valeur de 700 $.