Sandrine Cousineau honorée par l'ACDEC-Québec

Une conseillère étoile résiliente!

Sandrine Cousineau
Photo : Université de Sherbrooke

La vie est souvent ponctuée d’embuches et certaines personnes trouvent la force de les affronter avec une résilience hors du commun. C’est notamment le cas de Sandrine Cousineau, qui a récemment remporté le prix de la personne responsable de stages étoile au congrès annuel de la division québécoise de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC-Québec).

Atteinte d’un cancer en 2019, la conseillère en développement professionnel œuvrant à l’Université de Sherbrooke depuis plus de 15 ans a fait la démonstration de son courage et de sa détermination, remportant la guerre contre la maladie. Le tout en gardant le sourire et en continuant d’être une source d’inspiration pour ses collègues et les stagiaires qu’elle accompagne avec passion. Des exemples?

Sandrine est toujours en mode solution. Avec elle, chaque problème devient une occasion! commence par dire sa collègue et amie Caroline Boutin, également conseillère en développement professionnel. En plus de toutes les obligations liées à son travail, elle se porte toujours volontaire pour de nouveaux projets : comité de vie au travail, prix Coop inspiration, comité organisateur du party de Noël, organisation des départs à la retraite, etc.

Très humble Mme Cousineau a accepté cette reconnaissance avec une certaine surprise, mais tout de même beaucoup de fierté.

Il y a beaucoup d’autres personnes au Québec qui font un travail exceptionnel auprès des étudiantes et étudiants qui auraient mérité ce prix, a commencé par dire la lauréate aux personnes participant à l’événement virtuel le 14 mai dernier. Je suis très émue et touchée par les mots me décrivant. Merci à tous mes collègues de l'Université de Sherbrooke au Service des stages et du développement professionnel pour ce bel hommage et, évidemment, merci à l'ACDEC-Québec.

L’ACDEC-Québec est une association de professionnelles et de professionnels de l’éducation supérieure et d’employeurs ayant à cœur de créer des liens qui viseront à mieux soutenir les acteurs impliqués dans chacune des périodes où étudiantes et étudiants alternent entre l’établissement scolaire et les organisation dans lesquelles ceux-ci effectuent ses stages. Elle constitue également un milieu riche en contacts pour tout employeur accueillant ou souhaitant accueillir des stagiaires, ayant des besoins de main-d’œuvre ou désirant préparer sa relève.