Cinq bonnes raisons de faire un retour en stage

Photo : Courtoisie Olivier Bessette

Pour Olivier Bessette, étudiant finissant en communication appliquée, la réflexion sur la pertinence de retourner chez le même employeur ne date pas d’hier. Alors qu’il effectue son deuxième stage chez l’agence Penega, il nous explique les raisons qui motivent son retour dans l’entreprise.

Le stage doit répondre à ses aspirations et intérêts professionnels

Lorsqu’Olivier s’est fait offrir un deuxième stage chez Penega, il savait bien qu’en y retournant, il pourrait retravailler exactement dans le domaine qu’il vise pour sa future carrière. Pour lui, c’était une occasion de consolider ses compétences et de s’assurer un retour à un poste qui répondait à ses besoins et à ses attentes.

Réintégrer une équipe de passionnés

Pour Olivier, son premier stage chez Penega était vraiment enrichissant. L’équipe est soudée et ouverte à partager ses connaissances. Comme le travail d’équipe est vraiment très important pour lui, c’était primordial que l’équipe soit fonctionnelle, à l’écoute et aidante.

L’entreprise est en repositionnement stratégique

Une entreprise en repositionnement stratégique donne l’occasion de proposer plus d’idées qui vont réellement servir et d’apporter une contribution concrète. Comme stagiaire, c’est une belle occasion d’apprendre sur ce genre de processus et de prendre une place plus importante dans l’équipe.

Optimiser son expérience professionnelle

Pour Olivier, un des grands avantages de retourner dans la même entreprise une deuxième ou une troisième fois, c’est la relation de confiance préalablement établie avant même le début du stage. En effet, en retournant au sein de la même équipe, on ne repart pas à zéro comme quand on intègre une nouvelle organisation. La relation de confiance prend du temps à bâtir et c’est quelque chose qu’il faut reconstruire chaque fois. Dans un contexte de retour en stage, on a déjà fait ses preuves. Concrètement, ça facilite la délégation de tâches et de mandats plus complexes parce que l’équipe connaît déjà nos forces et nos faiblesses.

Montrer l’image d’une ressource fiable et reconnue dans ce qu’elle fait

Lorsqu’il a fait son choix de retourner chez Penega, Olivier a grandement pensé à l’image professionnelle et au message que ce retour envoyait aux futurs employeurs potentiels. Cette stratégie ne s’applique pas nécessairement à tous, mais elle peut correspondre à l’image professionnelle souhaitée pour certains stagiaires. Surtout dans le cadre des stages, certains miseront sur la quantité des expériences de travail pour montrer qu’ils sont polyvalents et qu’ils ont des facultés d’adaptation incroyables. D’autres, comme Olivier, préfèrent miser sur la qualité de l’expérience et sur la fidélité envers une entreprise. Pour Olivier, retourner chez Penega est une preuve de fiabilité et d’expertise. Avec son retour en stage, il souhaite montrer à un futur employeur potentiel que lorsqu’il embarque dans son bateau, c’est pour pagayer jusqu’à destination.

Bref, si vous pensez à retourner dans un milieu de stage et que vous pesez les pours et les contres, gardez en tête ces éléments qui peuvent jouer dans la balance de votre parcours professionnel! Pour avoir de l’aide dans ce processus, n’hésitez pas à communiquer avec votre personne conseillère en développement professionnel.