Terminer son stage en beauté!

N’hésitez pas à vous connecter avec vos collègues sur LinkedIn et même leur demander de vous faire une recommandation.
Photo : Université de Sherbrooke

Vous connaissez enfin tout le monde, ou presque. Vous vous sentez maintenant à l’aise avec vos collègues et vous vous permettez même quelques bonnes blagues. Vos réalisez vos tâches avec une certaine facilité. Mais voilà, votre stage tire déjà à sa fin… Comment terminer votre séjour en entreprise sur une bonne note et, surtout, comment laisser une bonne impression à vos futurs ex-collègues/patrons? Voici quatre conseils incontournables!

1) Ne rien laisser trainer
Tout au long de votre stage, votre employeur vous a confié divers mandats dont l'importance varie. Vous avez surement, à juste titre, privilégié les dossiers prioritaires, mais d’autres tâches moins importantes pourraient s'être accumulées sur le coin de votre bureau. Autant que possible, évitez de laisser du travail incomplet avant de terminer votre séjour au sein de l’organisation qui vous a embauché, et ce, même si vous savez qu’un autre stagiaire prendra le relais la session prochaine. Un employé qui est en mesure de livrer la marchandise dans les délais prescrits est généralement très apprécié de son employeur. Partir en ayant pris le soin de bien terminer ses mandats laissera donc une excellente impression. Mais attention, n’attendez pas à la dernière journée pour vous y mettre, vous manquerez de temps!

2) Laissez votre marque
Les étudiants se succèdent dans votre milieu de stage? Ou encore, vous êtes le premier stagiaire à être embauché par une entreprise? Peu importe, assurez-vous que vos collègues et votre superviseur se souviennent de vous! Pourquoi ne pas demander de contribuer à un dossier plus élaboré avant de quitter ou prendre quelques initiatives qui pourraient vous permettre de vous démarquer? Vous pourriez aussi organiser un petit rassemblement avec votre équipe lors de votre dernière journée, offrir quelques muffins et en profiter pour remercier chaleureusement tous ceux et celles qui vous ont accueillis au cours des derniers mois. Vous êtes timide? Pas de problème! Rédigez un court courriel bien senti pour remercier tout le monde.

3) Gardez contact
Un stage, même s’il est circonscrit dans le temps, c’est un emploi. C’est aussi un moyen de bâtir un réseau de contacts professionnels. Avant de partir, n’oubliez surtout pas d’échanger vos coordonnées avec vos collègues et supérieurs immédiats. Si le contexte s’y prête, vous pourriez aussi parler de vos projets d’avenir de façon à ce qu’on pense à vous si une opportunité d’emploi se présente au cours des prochains mois ou prochaines années. N’hésitez pas non plus à vous connecter avec vos collègues sur LinkedIn et même leur demander de vous faire une recommandation. Dans le futur, prenez des nouvelles des gens que vous avez côtoyés, notamment en leur envoyant vos vœux à l’occasion de la période des Fêtes.

4) Faites le bilan
Même si le rapport de stage et le Plan de développement professionnel (PDI) peuvent vous sembler fastidieux, ce sont deux outils précieux pour mesurer vos progrès en tant que futurs professionnels. En vous évaluant par rapport au début de votre stage, vous serez en mesure de voir quelles compétences vous avez développées ainsi que les réalisations effectuées. Vous pourrez aussi cibler certains aspects à améliorer en vue de votre prochaine expérience en stage ou encore sur le marché du travail. N’hésitez pas à demander l’avis de votre superviseur. Ses réponses seront précieuses.

En terminant, si, malheureusement, votre stage s’est mal passé, faites attention de ne pas trop le laisser paraître en quittant. Vous ne savez jamais si le hasard ne remettra pas un ancien collègue ou votre superviseur de stage sur votre route un de ces quatre. Vous aurez toujours le loisir de faire connaître votre mécontentement à votre conseiller en développement professionnel.

Allez, bonne fin de stage!