Bourses du CRSNG

Accueillir des stagiaires en recherche et développement à faible coût

Photo : Université de Sherbrooke

Votre organisation œuvre dans le domaine des sciences naturelles ou du génie? Vous manquez de temps et de ressources en recherche et développement? Les bourses de recherche de premier cycle en milieu industriel du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) sont peut-être la solution! Ces bourses pourraient en effet vous aider à défrayer plus de 50% des coûts d’embauche d’un stagiaire coopératif durant une période de 12 à 16 semaines à temps complet.

Les bourses, qui sont destinées aux étudiants et étudiantes inscrits à un baccalauréat en sciences naturelles ou en génie, ont une valeur maximale de 4 500 $ pour une période de 16 semaines. Les organismes doivent verser un supplément d’au moins 25 % de la valeur de la bourse. Il leur incombe également d’assumer tout supplément au versement hebdomadaire et, s’il y a lieu, les avantages sociaux.

Un organisme admissible peut accueillir jusqu’à 15 titulaires de bourses du CRSNG par année (du 1er avril au 31 mars). Une opportunité à ne pas manquer!

«Les bourses du CRSNG permettent aux organisations qui œuvrent dans les domaines de la recherche et du développement industriel d’accueillir des stagiaires universitaires qualifiés, et ce, à faible coût», souligne Louise Ménard, directrice de la section des sciences, de l’environnement et du génie au Service des stages et du placement à l’Université de Sherbrooke.

«Nos stagiaires sont motivés, innovants et, surtout, ils sont formés pour apporter des solutions aux défis du secteur privé», ajoute-t-elle en soulignant que les organismes d’accueil doivent présenter une demande d’admissibilité au CRSNG avant la présentation d’une demande de bourse par un éventuel stagiaire.

Des futurs bacheliers dans plus de 10 programmes sont disponibles pour la session d’été 2016. Pour obtenir ou plus de renseignements sur le profil des candidats et sur le processus d'embauche de stagiaires coopératifs de l’Université de Sherbrooke, communiquez avec Louise Ménard au 819 821-8000, poste 67767.

Principales conditions

• Stage relié à la recherche ou au développement industriel
  • Stagiaire citoyen canadien
  • Stagiaire avec une moyenne générale de 2,70 et plus
  • Employeur inscrit au Programme de bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel (formulaire 183B et instructions)
  • Stagiaire et employeur doivent compléter un formulaire pour valider leur admissibilité (formulaire 202 en ligne et instructions). Ces démarches sont réalisables avant la confirmation d'un stage.