Période des entrevues

Comment impressionner les recruteurs?

Les recruteurs sont catégoriques: un candidat qui se présente en entrevue pour un stage doit absolument avoir au préalable fait des recherches afin de bien connaître l’entreprise pour laquelle il a postulé.
Photo : Université de Sherbrooke

Vous rêvez depuis longtemps d’effectuer un stage au sein d’une réputée agence de publicité, dans une municipalité, dans une firme de génie conseil ou encore dans un grand cabinet d’avocats? La période d’entrevues approche et vous êtes angoissés à l’idée de ne pas savoir comment atteindre votre objectif? Voici quelques trucs qui pourraient vous permettre de vous démarquer.

Les recruteurs sont catégoriques : un candidat qui se présente en entrevue pour un stage doit ABSOLUMENT avoir au préalable fait des recherches afin de bien connaître l’entreprise pour laquelle il a postulé.

«En connaissant minimalement l’entreprise, les étudiants sont en mesure de nous expliquer pourquoi ils ont un intérêt pour le poste que nous affichons. C’est la base», souligne Valérie Lapointe, conseillère en recrutement chez SNC-Lavalin, l’un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde.

De son côté, Véronique Bibeau, directrice des ressources humaines chez SherWeb, meneur mondial dans le domaine de l'infonuagique, souligne que les candidats démontrent de intérêt en arrivant préparés à leur entrevue.

«Nous aimons sentir l’intérêt de l’étudiant envers notre offre de stage au lieu de l’intérêt plus général à se trouver un stage», affirme-t-elle.

De bonnes notes, mais…

Bien évidemment, les recruteurs accordent une grande importance au relevé de notes des candidats qu’ils reçoivent en entrevue. Ceci dit, les résultats universitaires ne constituent pas le seul critère d’embauche. Ce serait donc une erreur de ne pas donner son 100% lors d’un entretien sous prétexte que plusieurs collègues de classe ont de meilleures notes.

Un candidat doit être en mesure de mettre en valeur sa personnalité ainsi que sa passion pour son domaine, préviennent les recruteurs.

« Les notes donnent un bon indicateur de la capacité des individus à apprendre et comprendre du contenu théorique, mais chez nous, nous valorisons aussi beaucoup l’apprentissage par la pratique. Ainsi, des étudiants qui avaient des notes dans la moyenne durant leurs études peuvent s’avérer être parmi nos top performeurs par leur capacité à faire avancer les projets, à s’impliquer, à générer des résultats et à atteindre les objectifs, fait remarquer Véronique Bibeau. Il y a beaucoup de gens très intelligents, et c’est bien, mais nous recherchons surtout des gens qui maitrisent l’art de mettre leur intelligence en pratique.»

Même son de cloche du côté de Valérie Lapointe.

«Personnellement, je pense que quelqu’un qui n’est pas premier de classe peut très bien s’avérer excellent en stage, notamment en raison de ses expériences antérieures et de sa personnalité.»

Un candidat avec un dossier scolaire moins reluisant doit donc miser sur ses forces et les démontrer lors de son entrevue s’il souhaite obtenir le poste convoité.

Autonomie

Tout dépendamment du milieu de stage visé, plusieurs recruteurs vont rechercher des candidats qu’ils croiront capables de rapidement s’intégrer à leur équipe de travail, et ce, sans exiger un suivi serré de la part de leur superviseur de stage.

«Bien qu’un stagiaire doivent être correctement encadré, nous recherchons des gens ayant une bonne autonomie, soutient Jean-Marie Beaupré, directeur général à la Ville de Saint-Basile-le-Grand sur la rive-sud de Montréal. Nous planifions des rencontres hebdomadaires et à moins de problèmes graves, nous nous y tenons.»

Bonnes entrevues!