Aller au contenu

Étudiantes et étudiants chercheurs

Les membres réguliers du Centre de recherche SoDRUS encadrent de nombreux étudiantes et étudiants au cycle supérieur. Parmi eux, plusieurs sont membres étudiantes et étudiants du Centre :

Marc Beaubien

Marc Beaubien est détenteur d’un baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke et poursuit son parcours à la maitrise en histoire sous la direction du professeur Patrick Dramé. Son projet de recherche porte sur le contrôle colonial du pèlerinage à la Mecque dans la première moitié du XXe siècle au Nigeria du nord. 

Courriel : Marc.Beaubien@USherbrooke.ca

Jennifer-Ann Beaudry

Détentrice d'un baccalauréat en communication marketing, Jennifer-Ann Beaudry poursuit son cheminement à la maîtrise en communication (type recherche) à l'Université de Sherbrooke. Sous la direction de la professeure Marie-Ève Carignan, son projet de recherche porte sur la représentation des femmes autochtones dans les médias de leur communauté au Québec.

Courriel : Jennifer-Ann.Beaudry@USherbrooke.ca

Messan Yabédjou Blantare

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie au Togo et d’une maitrise en sciences de l’éducation en France, Messan Yabédjou Blantare est étudiant à la maîtrise en recherche au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke. Sa recherche porte sur les incidences du bain de forêt (shinrin-yoku en japonais) sur le mieux-être des personnes réfugiées sherbrookoises ayant vécu un/des traumatismes prémigratoires. Ce projet est dirigé par les professeurs Marc Dumas et Raphaël Mathieu Legault-Laberge. Parallèlement, Messan est assistant de recherche auprès du professeur Pierre Noël dans le cadre d’un projet portant sur le patrimoine religieux à Sherbrooke.

Courriel 

Béni Bobanga Wawa

Béni Bobanga Wawa est titulaire d’une Maitrise en droit public général de l’Université Catholique du Congo et d’une Maitrise en droit public interne et international de l’Université de Lorraine à Nancy. Il est actuellement doctorant en droit public à l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État (IRENEE). Sa thèse porte sur « La part du droit dans la gestion du fait religieux en France » et est réalisée sous la direction du professeur Christopher Polmann. Il s'intéresse à l'intervention de la puissance publique dans l'encadrement des pratiques religieuses, à la mise en œuvre de la liberté de conscience et de religion ainsi qu'à l'autonomie du droit notamment face aux facteurs affectifs. Il analyse également les différentes manières dont est mobilisé le principe de laïcité dans la réaffirmation et la consolidation de la nation.

Lauréat d'une bourse de mobilité (DrEAM) dans le cadre du programme "Lorraine Université d'Excellence" (LUE), il a effectué un stage de recherche d'un trimestre à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke au sein de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité sous la supervision du professeur David Koussens.

Béni est enseignant vacataire en Droit international public et en Théorie générale de l'État à la faculté de droit de l’Université de Lorraine à Metz.

Courriel : Beni.Bobanga.Wawa@USherbrooke.ca

Isabelle Bouchard

Isabelle Bouchard est présentement candidate à la maîtrise (type recherche) en Études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke. C'est au cours du baccalauréat en Études politiques appliquées qu'elle s'intéresse plus spécifiquement à la radicalisation, mais aussi à la communication politique. Son mémoire de maîtrise porte sur la couverture que les médias traditionnels écrits canadiens ont eu à propos du groupuscule La Meute, un groupe populiste, nationaliste et identitaire d'extrême droite présent au Canada.

Courriel : Isabelle.Bouchard8@USherbrooke.ca

Pierre-Simon Cleary

Pierre-Simon Cleary est originaire de la communauté innue de Mashteuiatsh. Il est titulaire d'un baccalauréat multidisciplinaire en sciences des religions, diversités culturelles et théologie de l'Université Laval. Il complète actuellement un baccalauréat en droit à l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise de type recherche en études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke. Sa recherche porte sur le développement d'une échelle d'analyse des processus sociaux menant aux violences d'origines sectaires, sous la direction de Lorraine Derocher et la codirection de Claude Gélinas, Il travaille également comme auxiliaire de recherche en droit constitutionnel autochtone et comme parajuriste. Il vise l'assermentation du Barreau en 2021 pour développer sa pratique en contentieux administratif et constitutionnel.

Courriel : Pierre-Simon.Cleary@USherbrooke.ca

Samuel Dionne

Titulaire d’un baccalauréat en histoire, Samuel Dionne poursuit son parcours à la maîtrise sous la supervision du professeur Maurice Demers. Son projet de recherche porte sur une figure contemporaine de l’épiscopat mexicain, Sergio Mendez Arceo (Cuervanaca), et ses liens avec ses homologues canadiens autour de la théologie de la libération.

Courriel :  Samuel.Dionne2@USherbrooke.ca

Jean Robert Edmond

Jean Robert Edmond est titulaire d'une maîtrise en théologie de l'Université Laval ainsi que d'un diplôme de second cycle en soins spirituels de l'Université de Sherbrooke. Il est actuellement doctorant en études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke. Il mène ses recherches sous la direction du professeur Pierre Noël et du professeur associé Raphaël Mathieu Legault-Laberge. Sa thèse porte sur la gestion interculturelle des Églises évangéliques et elle met l'accent sur l'importance d'une cohérence ecclésiale interne inspirée de Matthieu 28:19, dans le contexte des débats socioculturels du XXIe siècle. Passionné par les relations interculturelles et les soins spirituels, Jean Robert est un homme qui place la pastorale au coeur de son existence. Il se spécialise dans la création d'espaces de débat et de dialogue entre le monde séculier et le monde religieux, ainsi qu'entre différentes ethnies. Il anime aussi des programmes de ressourcement spirituel, de même qu'il accompagne, dans le cadre de sa pratique, les personnes dans la prise de décisions face à des situations difficiles liées à la maladie et à la souffrance.

Courriel : Jean.Robert.Edmond@USherbrooke.ca

Vanessa Finley-Roy

Vanessa Finley-Roy est travailleuse sociale de formation et détient une maîtrise en éthique clinique de l’Université de Montréal. Son essai de maîtrise portait sur le rôle des éthiciens cliniques dans la prestation de l’aide médicale à mourir (AMM). Elle a ensuite complété un fellowship d’un an en éthique clinique au CISSS de Laval et au CHU Sainte-Justine, ce qui a consolidé son intérêt pour les enjeux éthiques en pédiatrie.

Elle occupe actuellement le poste de conseillère cadre en éthique clinique et organisationnelle au CHU Sainte-Justine. Dans ce rôle, elle intervient dans des contextes marqués par des tensions entre équipes soignantes et parents concernant les soins à prodiguer aux enfants, parfois menant à des recours judiciaires. Cette expérience, à l’intersection de la clinique, du droit et de l’éthique, l’a conduite à entreprendre une seconde maîtrise en droit et politiques de la santé. Sous la direction du professeur Bertrand Lavoie, son mémoire s’intéresse aux expériences des parents ayant eu recours aux tribunaux pour obtenir une ordonnance de soins pour leur enfant.

Ses intérêts de recherche portent sur les dynamiques éthiques et juridiques dans la prise de décision en contexte pédiatrique, les tensions normatives entre acteurs du soin et familles, ainsi que sur le concept du « meilleur intérêt de l’enfant » et ses différentes interprétations en contexte de soins complexes, de même que sur les droits de l’enfant dans les décisions médicales et judiciaires.

Courriel

François-Xavier Gagnon

François-Xavier est notaire et étudiant à la maîtrise en droit à l’Université de Sherbrooke en double diplomation avec l’Université de Poitiers. Son mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de la professeure Andréanne Malacket porte sur l’étude de certains types de litiges successoraux en droit français et québécois.  

Courriel

Véronique Jourdain

Après un baccalauréat en histoire et une maîtrise en anthropologie, obtenus à l’Université de Montréal, Véronique Jourdain poursuit son parcours académique en doctorat au Centre d’études du religieux contemporain (CERC) de l’Université de Sherbrooke. Son projet de thèse, sous la direction du professeur Claude Gélinas, porte sur les parcours thérapeutiques des spirites brésiliens en contexte migratoire québécois. Parallèlement, Véronique est assistante de recherche auprès du professeur Claude Gélinas dans le cadre d’un projet portant sur le patrimoine religieux à Sherbrooke.

Courriel

France Lacharité

Titulaire d’une maîtrise en Études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke en 2021, France Lacharité poursuit actuellement ses études doctorales sous la supervision des professeurs Marc Dumas, Bertrand Lavoie et Louise La Fontaine. Dans le cadre de sa thèse, elle désire, dans un premier temps, répertorier les enjeux liés à l’accompagnement existentiel vécu au quotidien par des soignants spécialisés en soins pédiatriques liés à l’accompagnement d’enfants atteints d’une maladie incurable sévère. Dans un deuxième temps, elle désire brosser un portrait des points de vue experts des soignants qui travaillent quotidiennement en soins pédiatriques concernant la question de l’aide médicale à mourir aux mineurs. Son objectif de recherche est de connaître la posture des soignants afin de s’assurer de répondre adéquatement aux enjeux vécus dans la réalité quotidienne hospitalière advenant un éventuel élargissement de l’aide médicale à mourir aux mineurs. Afin de répondre aux objectifs de cette recherche, elle a choisi l’ethnographie hospitalière comme méthode de recherche. Afin d’approfondir ses connaissances sur son sujet de thèse, elle travaille comme auxiliaire de recherche sur différents projets portant sur les situations éthiques complexes en pédiatrie ainsi que sur l'humanisation des soins de santé. 

Shirin Louy

Shirin Louy est doctorante en cotutelle entre l’université de Sherbrooke et l’École Pratique des Hautes Études à Paris. D’abord scolarisée au système français, elle a obtenu un baccalauréat français au Collège International Marie-de-France. Après avoir complété un baccalauréat en Droit à l’Université de Montréal en 2021, elle a décidé d’approfondir une thématique qui la passionnait, soit le droit à la liberté de religion, tout en le jumelant aux droits de la femme. Les thématiques sur lesquelles elle travaille sont les droits fondamentaux, le féminisme, l’intersectionnalité, la liberté de religion, la laïcité et le Droit comparé. C’est pour cela qu’elle a réalisé une maîtrise en recherche sous la codirection des professeurs Bertrand Lavoie et Julie Arroyo. Son mémoire portait sur « L’évolution récente de la liberté de religion sur les droits des femmes voilées dans le milieu de l’emploi au Québec et en France ». En 2023, elle a obtenu une maîtrise en recherche et un double diplôme de Master 2 Droits des libertés en ayant étudié à l’Université Grenoble Alpes en France. Elle poursuit actuellement une thèse sous la direction des professeurs Bertrand Lavoie et Claude Proeschel. Elle travaille sur l’objection de conscience en droit médical au Québec et en France sur les sujets de l’interruption volontaire de grossesse et de l’aide médicale à mourir. L’objectif de cette recherche est de mener des entretiens semi-dirigés auprès de médecins afin de mieux comprendre les points de tensions existant entre les patient.e.s et le droit à l’objection de conscience des médecins. 

Courriel : Shirin.Louy@USherbrooke.ca

Tania Mohsen

D'abord scolarisée dans le système éducatif français, Tania Mohsen passe le baccalauréat collégial en Littérature et Histoire de l'art au Québec, au Collège International Marie de France. Elle obtiendra son baccalauréat universitaire en Journalisme à l'Université Concordia et son certificat en Communication appliquée à l'Université de Montréal. Elle est présentement étudiante à la maîtrise en Communication à l'Université de Sherbrooke. Elle participe au volet médias de la Chaire UNESCO-PREV et son mémoire de maîtrise a pour thème l'étude du traitement médiatique des musulmans dans la presse québécoise au lendemain de l'attentat à la grande mosquée de Québec en janvier 2017. Elle reçoit en juin 2019 le prix Mahmood Eid décerné par l'Association Canadienne de Communication.

Courriel : Tania.Mohsen@USherbrooke.ca

Annick Nguyen

Titulaire d’une formation multidisciplinaire de premier cycle en gestion et en droit à l’Université de Montréal, Annick Nguyen est actuellement inscrite à la maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les droits de l’enfant, le droit des personnes, les droits fondamentaux ainsi que la gouvernance du secteur de la santé et des services sociaux. Son projet de mémoire, mené sous la direction du professeur Bertrand Lavoie et la codirection de la Dre Nathalie Gaucher, s’intéresse à la dignité humaine en contexte de refus de traitement pédiatrique.

Courriel

Anthony Nollet

Détenteur d’un baccalauréat en histoire, Anthony Nollet poursuit son cheminement à la maîtrise en histoire (parcours recherche). Sous la direction du professeur Maurice Demers, son projet de recherche porte sur la théologie de la libération de l’évêque Samuel Ruiz Garcia et son influence sur les interactions du clergé catholique avec les Premières Nations au Canada depuis les années 1960.

Courriel : Anthony.Nollet@USherbrooke.ca

Alec O'Reilly

Alec O’Reilly est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et poursuit actuellement ses études à la maîtrise sous la supervision du professeur Claude Gélinas à l’Université de Sherbrooke. Ayant complété un stage d’initiation à la recherche avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA), il s’intéresse particulièrement aux questions de cohabitation entre allochtones et autochtones dans une perspective de décolonisation. Son projet de recherche porte sur la reconnaissance des peuples autochtones et interroge la capacité de ce cadre théorique à déboucher sur une véritable réconciliation au Canada.

Courriel

Mélissa Parra-Ruiz

Mélissa Parra-Ruiz est doctorante à l’Université de Sherbrooke en cotutelle avec l’Université de Poitiers, France. Titulaire d’une licence en droit public délivrée par l’Université de Poitiers, elle a poursuivi son parcours en bi-diplomation afin d’obtenir une maîtrise en droit de type recherche à l’Université de Sherbrooke et un master en contentieux international à l’Université de Poitiers. Ses recherches ont porté sur la mise en œuvre des droits humains des personnes migrantes par les ONG.

Elle réalise son doctorat sous la direction du professeur David Koussens et du professeur Céline Lageot. Poursuivant son intérêt pour l’étude des acteurs du droit, sa thèse porte sur l’opérationnalisation de la notion juridique de laïcité par les juges dans un contexte comparé entre le Québec et la France.

Courriel : Melissa.Parra-Ruiz@usherbrooke.ca

Carolane Quenneville

Détentrice d’un bac et brevet en enseignement au secondaire et d’un certificat en études du religieux contemporain, Carolane Quenneville enseigne dans une communauté innu de la Côte-Nord tout en faisant sa maîtrise au CERC à l'Université de Sherbrooke, décidant de poursuivre ses études en religieux contemporain. Sous la direction du professeur Claude Gélinas, son projet de recherche porte sur le bricolage religieux entre catholicisme et spiritualité asiatique.

Courriel

Tristan Rivard

Tristan Rivard est étudiant au doctorat en philosophie pratique à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Grenoble. Sa thèse porte sur les imaginaires sociaux de l'intelligence artificielle, ce qui situe ses intérêts au carrefour de l'anthropologie culturelle, de l'économie politique et de la philosophie de la technologie. Ses publications portent sur l'économie politique médiatique et numérique, l'impact d'Internet sur les stratégies politiques ainsi que les représentations politiques au sein de la science-fiction.

Courriel : Tristan.Rivard@USherbrooke.ca

Kossi Kafui Samboe

Kossi Kafui Samboe détient un Master 2 en droit public fondamental de l'Université de Lomé (Togo), où son mémoire portait sur les crises normatives et institutionnelles de l'Organisation mondiale du commerce. Son parcours académique comprend également une licence en droit public, un diplôme en langue chinoise et un baccalauréat série A4 Lettres et philosophie, reflétant son ouverture aux dimensions linguistiques et culturelles essentielles à une approche internationale du droit.

Il poursuit actuellement un doctorat en droit à l'Université de Sherbrooke sous la direction de la professeure Laurence Marquis. Sa recherche s'attache à la protection juridique de l'ordre public dans le contexte des investissements internationaux. Ses travaux interrogent les mécanismes juridiques permettant de concilier l'attraction d'investissements étrangers avec la préservation des intérêts fondamentaux des États, dans un cadre normatif en constante évolution.

Son engagement et sa rigueur ont été reconnus par plusieurs distinctions, notamment la bourse Suzanne Philipps-Nootens et la bourse d'admission de l'Université de Sherbrooke (2025), ainsi qu'une bourse doctorale de l'Université de Kara (2022-2024).

Courriel

Timothée Azama Shalie Rodoma

Timothée Azama Shalie Rodoma est titulaire d’un bachelier et d’une maîtrise en philosophie de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique). Dans le cadre de la maîtrise, il a effectué un programme d’échange ERASMUS + à l’Université Laval. Son mémoire s’intitulait La réception et usages de la pensée décoloniale au Brésil de 1960 à nos jours.

Actuellement, il est candidat au doctorat en philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke sous la direction du professeur Claude Gélinas de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) et sous la codirection de la professeure Camila Loureiro Dias de l’Université d’Etat de Campinas (Unicamp, Brésil). Sa recherche doctorale porte sur une approche comparative Canada-Brésil en ce qui concerne la mobilisation de l’histoire et une redéfinition des rapports entre l’État et les Premiers Peuples à travers les écrits politiques autochtones. Ses champs d’intérêts concernent la philosophie, la philosophie de l’histoire et la pensée décoloniale.

Courriel 1 

Courriel 2

Mawoutodji Charles Somadjago

Candidat au doctorat en droit sous la direction de la professeure Laurence Marquis, Mawoutodji Charles Somadjago s'intéresse aux questions de protection des droits des personnes en contexte sportif. Ses intérêts de recherche portent sur l'arbitrage sportif, le droit de la concurrence et des commandites.

Mawoutodji est également passionné par la paix, la sécurité internationale et la diplomatie.

Il détient une licence (baccalauréat) en droit public de l'Université de Lomé (Togo) et un master en relations internationales à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Courriel

Profil académique

Jacqueline Noëlle Soppo Ekame

Jacqueline Noëlle Soppo Ekame est doctorante en droit à l’Université de Sherbrooke, où elle a achevé sa maîtrise en droit de type recherche. Ses travaux de recherche, réalisés sous la supervision de la professeure Laurence Marquis, portent sur l’analyse comparative des mécanismes de règlement des différends dans les accords commerciaux multilatéraux du Canada. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de justice transnationale, à l’efficacité des dispositifs de prévention des conflits et à l’évolution des pratiques en matière de gouvernance commerciale. Par son engagement académique, elle entend contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques juridiques internationales et à la promotion de solutions durables en matière de règlement des différends. 

Courriel

Profil LinkedIn

Alexandra Stankovich

Détentrice d'un baccalauréat en psychologie (Université de Montréal) et d'une maîtrise en éthique (UQAR), Alexandra pousuit son cheminement au doctorat en philosophie pratique (Université de Sherbrooke). Dans le cadre de sa recherche doctorale, basée sur une recherche entamée dans le cadre de son mémoire, elle s'intéresse à la marginalité de groupes minoritaires et au potentiel inclusif de leurs revendications. Elle soutient que les revendications alternatives, avancées par certains groupes marginaux, exercent une pression positive sur les normes (et les présupposés normatifs) et conduisent ainsi à une plus grande inclusion. Dans cette optique, la marginalité peut être considérée et étudiée comme une condition de résistance et d'action sur les normes du vivre-ensemble. D'autres engagements ponctuent son parcours, dont la participation au comité équité de la Société de Philosophie du Québec et au comité d'éthique de la recherche du Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux du Bas-St-Laurent (CISSSBSL), en tant que membre substitut du public.

Courriel : Alexandra.Stankovich@USherbrooke.ca

Hugo St-Pierre

Détenteur d’un baccalauréat en histoire, Hugo St-Pierre poursuit son cheminement à la maîtrise en histoire (parcours recherche). Sous la supervision du professeur Maurice Demers, son projet de recherche porte sur les représentations culturelles du personnel religieux français du XIXe siècle; son étude s'intéresse en effet à la la manière dont l'abbé Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, un des premiers américanistes de France, a perçu les cultures précolombiennes du Canada et de Mésoamérique, ainsi que la colonisation française du Canada et la colonisation espagnole de Mésoamérique.

Courriel : Hugo.St-Pierre@USherbrooke.ca

Tarik Tairi

Tarik Tairi est médiateur accrédité (UDES/IMAQ), praticien certifié en résolution des conflits (ICRC/CICR), médiateur interculturel (APMIQ) et doctorant en Études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke. Sa thèse porte sur l'implication du discours djihadiste dans l'engagement des nouvelles recrues et l'évolution de ces dernières dans le processus de radicalisation. Cette recherche permettra l'enrichissement des programmes d'intervention et de PEV.

Courriel : Tarik.Tairi@USherbrooke.ca

Maëlle Turbide

Après des études en journalisme, Maëlle a travaillé comme reporter pendant une dizaine d’années à Montréal (à La Presse canadienne et au 98,5 FM). Voulant mieux comprendre les enjeux de société qu’elle était amenée à couvrir, elle a décidé de poursuivre ses études à la maîtrise en science politique. Son cheminement intellectuel l’a finalement conduit à la philosophie et au domaine plus pointu de l’épistémologie, qui s’est révélé être le point de rencontre de ses différents intérêts. Ayant toujours été profondément affectée par l’ignorance collective des expériences sociales des groupes marginalisés, ainsi que par la diffusion de faussetés dans l’espace public à cause de préjugés, les outils conceptuels de l’injustice épistémique lui ont permis de voir ces problèmes sous un nouveau jour. Ainsi, son parcours personnel l’a naturellement amenée à s’intéresser aux manières dont les pratiques journalistiques d’acquisition et de production de connaissance influencent la propagation ou le renversement d’injustices épistémiques, particulièrement dans le domaine religieux.

Courriel