Aller au contenu

Le Centre

Depuis sa création en 2003, la mission du Centre de recherche SoDRUS est de mener des études interdisciplinaires sur les dynamiques sociétales contemporaines liées au pluralisme socioculturel, juridique et religieux.

La vitalité scientifique du Centre de recherche SoDRUS s’incarne dans des travaux de recherche qui prennent à bras le corps la notion de « pluralisme », entendue dans son interprétation commune comme étant l’acceptation de plusieurs manières de vivre ensemble. Les activités de recherche au Centre de recherche SoDRUS s’articulent autour de l’étude des représentations normatives (droit, État, organisations) et des réalités vécues (pratiques, mouvements sociaux, dynamiques sociales) de ce pluralisme, en posant un regard interdisciplinaire et longitudinal sur les enjeux liés aux diversité socioculturelles et religieuses. Ces activités de recherche concernent tant la société québécoise que canadiennes, de même que d’autres sociétés à l’international (américaines, européennes ou asiatiques).

À cette fin, le Centre de recherche SoDRUS a toujours privilégié une approche interdisciplinaire permettant de saisir toute la complexité du religieux et du vivre-ensemble, autant dans ses modalités d’expression que dans ses formes d’articulation dans diverses sphères de la vie sociale. Plus précisément, les chercheuses et chercheurs de l’équipe concentrent leurs activités de recherche et de diffusion des connaissances autour de trois axes principaux :