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Nos expertises

Le Département de psychologie regroupe une équipe de chercheuses et de chercheurs actifs, spécialisés dans divers secteurs de la psychologie. Leurs champs d’intérêt couvrent des problématiques bien actuelles et leur implication dans les milieux leur permet d’offrir aux étudiantes et étudiants un suivi personnalisé unique.

Julie Achim

  • Adolescence normale et pathologique
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Désir d’enfant, maternité, filiations et transmissions intergénérationnelles
  • Psychopathologie et traitement psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent
  • Fonction réflexive et psychothérapie basée sur la mentalisation

Thérèse Audet

  • Sécurité routière chez les automobilistes âgés : stratégies d'adaptation en conduite automobile, trouble cognitif et conduite automobile

Michaël Bégin

  • Psychopathologie développementale et développement identitaire
  • Troubles de la personnalité, trauma complexe et difficultés relationnelles
  • Comportements autodestructeurs (automutilation et sexualité à risque)
  • Transition à l’âge adulte
  • Psychothérapie psychodynamique

Maryse Benoit

  • Évaluation de différentes modalités d'intervention (thérapie cognitive-comportementale, thérapie par l'art, etc.) offertes aux immigrants et aux réfugiés ayant subi de la violence et des traumatismes sévères.
  • Étude des variables socioculturelles pouvant influencer la relation thérapeutique et la réponse au traitement en contexte d'intervention interculturelle.  
  • Trauma, réactions post-traumatiques, état de stress post-traumatique. Le rôle des stratégies de régulation des émotions dans l'adaptation post-traumatique: compréhension selon le modèle conceptuel de la théorie développementale de l'attachement.
  • Traumatisme vicariant, fatigue de compassion et stratégies de régulation émotionnelle chez les intervenants qui œuvrent auprès des immigrants et des réfugiés.
  • Formation et supervision des psychologues à l'intervention en contexte interculturel.

Claud Bisaillon

  • Attachement enfant-parent
  • Intervention basée sur l’attachement pour les figures parentales (parents, familles d’accueil, éducateurs)
  • Attachement et placement
  • Liens entre difficultés d’attachement, adaptation et psychopathologie
  • Expertise psycholégale à la Chambre de la jeunesse
  • Modèles de psychothérapie intégrant l'approche psychodynamique, l'intersubjectivité et l'attachement.

Audrey Brassard

  • Attachement, sexualité et fonctionnement conjugal chez diverses populations
  • Déterminants, conséquences et prévention de la violence conjugale
  • Comprendre et favoriser l’adaptation psychologique, conjugale et sexuelle du couple lors de la transition à la parentalité
  • Mesure et évaluation du fonctionnement conjugal et sexuel chez l’adulte

Anne Brault-Labbé

Quatre axes de recherche traités sous l’angle de la psychologie existentielle :

  • Le vécu individuel et collectif lié aux adversités de l'existence humaine (p. ex., deuil, maladie, mort, crises et transitions de vie).
  • La créativité, les arts et la culture au service du bien-être individuel et collectif (p. ex., créativité, arts et culture comme outils de sensibilisation et de solidarisation sociale; bénéfices individuels, relationnels, éducationnels et sociaux de la créativité, des arts et de la culture).
  • Le rapport de l’être humain à la nature (p. ex., bénéfices psychologiques du contact à la nature, caractéristiques de la relation entre l’humain et la nature; adversité, nature et spiritualité).
  • La douance, sa complexité et la variété des expériences qui s’y rattachent (p. ex., vulnérabilités identitaires, relationnelles et existentielles liées à la douance; défis particuliers des parents de jeunes doués; particularités de l’expérience liées au très haut potentiel intellectuel - THPI).

Benoît Côté

  • Théorie des contacts intergroupes
  • Relations entre francophones et anglophones du Québec
  • Identité linguistique et bilinguisme
  • Gestion de la diversité en milieu de travail
  • Accommodements raisonnables

Guylaine Côté

  • Thérapies cognitives et comportementales
  • Prévention, évaluation et traitement des troubles anxieux
  • Étude des mécanismes d'action thérapeutique des stratégies cognitives comportementales
  • Nouvelles vagues en thérapie cognitive comportementale
  • Dissémination des traitements fondés sur les données probantes

François Courcy

  • La diversité culturelle et les facteurs individuels d'efficacité des équipes de travail
  • Les facteurs organisationnels d'agression en milieu de travail
  • La planification et la rétention de la main-d'oeuvre
  • Le rôle du sentiment d'efficacité personnelle au travail
  • Le changement systémique dans les organisations
  • La santé au travail

Jean Descôteaux

  • Les processus émotionnel et affectif
  • Les processus motivationnels
  • Les composantes du processus thérapeutique d'un point de vue psychodynamique : le transfert et le contre-transfert
  • La personnalité et son impact sur le fonctionnement de l'individu
  • Les méthodes de recherche

Lise Gagnon

  • Reconnaissance des émotions (expressions faciales, prosodie et musique) à l'intérieur du processus de vieillissement normal et pathologique (syndromes démentiels)
  • Rééducation cognitive à l'intérieur du processus de vieillissement normal et pathologique (syndromes démentiels)
  • Intervention musicale auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Patrick Gosselin

  • Les effets de nouveaux traitements multimodaux des inquiétudes excessives et de l’anxiété durant la grossesse et en post-partum
  • Les facteurs explicatifs de l’anxiété et de difficultés d’adaptation périnatale chez les mères et les pères
  • La prévention et le traitement des troubles anxieux chez les enfants, les adolescents et les adultes (notamment le Trouble d'anxiété généralisée et les troubles comorbides)
  • Le rôle de l’intolérance à l’incertitude
  • Les stratégies thérapeutiques de l'approche cognitive et comportementale
  • Les outils d'évaluation psychologique spécifiques aux troubles anxieux et aux variables associées

Fabienne Lagueux

  • L’évaluation et le traitement des enfants et des adolescents dans un cadre d’intervention d’approche psychodynamique et cognitivo-comportementale.
  • La clientèle adolescente et leur « culture actuelle », de même que la modalité de groupe en ce qui a trait à l’intervention et la recherche.
  • Le développement de programmes et l’évaluation de ceux-ci, notamment en regard à la prévention de la violence et autres troubles psychosociaux.
  • Les interventions de groupe selon les modèles de « 3e vague en TCC » au niveau de l'intérêt clinique et la recherche.
  • La violence physique et psychologique (harcèlement psychologique) perpétrée en milieu de travail, et plus spécifiquement, dans certains milieux de vie qui offrent des services à des clientèles de jeunes vulnérables (jeunes en centres jeunesse, en HLM, etc.).
  • La prévention de la violence et de la criminalité auprès de jeunes vivant en HLM. 

Marie-Claude Lallier Beaudoin

  • Consultation organisationnelle et coaching
  • Dynamique relationnelle entre le client et le consultant
  • Développement des compétences en contexte organisationnel
  • Approches collaboratives en milieu de travail
  • Approche systémique de la santé psychologique

Olivier Laverdière

  • La personnalité et son développement
  • Troubles de la personnalité
  • Psychopathologies
  • Études longitudinales
  • Relations d’objet, attachement et relations interpersonnelles
  • Psychothérapie
  • Transfert et contre-transfert
  • Mentalisation et représentations mentales

Philippe Longpré

  • Approche critique de la psychologie du travail et des organisations (Critical work and organisational psychology);
  • Psychologie des changements radicaux;
  • Psychologie du travail humanitaire;
  • Psychométrie;
  • Psychologie de la spiritualité et des religions.

Dominique Lorrain

  • Cognition, processus attentionnels, mémoire
  • Immersion sensorielle
  • Troubles du sommeil et de vigilance
  • Détresse psychologique

Marie Malo

  • Santé psychologique au travail
  • Fonctionnement multidimensionnel de l’individu au travail
  • Déterminants individuels et organisationnels de la santé psychologique au travail
  • Conséquences de la santé psychologique au travail
  • Efficacité d’interventions en santé organisationnelle
  • Développement d’outils de mesure 360°
  • Coaching de gestion
  • Efficacité d’interventions en développement des compétences

Véronique Parent

  • Trouble de déficit d’attention/hyperactivité
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles du comportement et d’adaptation
  • Troubles cognitifs
  • Interventions cognitives et comportementales
  • Remédiation cognitive

Mathieu Pilon

  • Haut potentiel intellectuel (douance), haut potentiel intellectuel et troubles associés (profils doublement exceptionnels)
  • Sommeil et impact sur le fonctionnement des enfants et des adolescents
  • Évaluation et traitement des parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes)
  • Relation entre le développement cognitif et les problématiques de santé mentale
  • Développement des fonctions exécutives et autorégulation du comportement
  • Évaluation et intervention thérapeutique auprès des adolescents avec des traits ou des troubles de personnalité en devenir
  • Utilisation de la pratique délibérée (deliberate practice) dans la formation et le développement du psychothérapeute et de ses compétences de supervision

Guadalupe Puentes-Neuman

  • Développement socio-affectif et régulation socio-affective
  • Relations parents-enfants, attachement, stimulation et intervention précoces
  • Paternité, relation père-enfant
  • Adaptation et résilience

Irène Samson

  • Santé psychologique au travail
  • Développement des compétences professionnelles
  • Coaching
  • Gestion du changement en organisation
  • Transformation organisationnelle
  • Évaluation et appréciation du potentiel
  • Diagnostic organisationnel

Alfonso Santarpia

  • Les effets thérapeutiques de la parole (en particulier les métaphores du corps du psychothérapeute) sur l’expérience corporelle (sensations, émotions, gestes, mouvements)
  • Les effets thérapeutiques et narratifs de l’art et des artistes (clowns, poétesses et poètes, danseuses et danseurs, musiciennes et musiciens) sur différents types de populations (spectateurs, personnes en situation de deuil ou en soins palliatifs)
  • Les effets thérapeutiques et narratifs des pratiques religieuses et spirituelles (ex.: chamanisme) dans des états de conscience ordinaire ou modifiée (états de transe, élargissement/expansion de la conscience, expériences mystiques, etc.)
  • La présence corporelle et les effets de présence (des psychothérapeutes, patients, médiateurs, etc.) dans des contextes de psychothérapie (ou de soin) avec une attention spécifique aux psychothérapies à médiation corporelle

Valérie Simard

  • Sommeil de l’enfant en lien avec la relation parent-enfant
  • Relation d’attachement et développement socio-affectif de l’enfant
  • Représentations d’attachement et schémas cognitifs
  • Traitement des cauchemars chez l’enfant
  • Traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent

Miguel M. Terradas

  • Relation mère-enfant et psychopathologies associées
  • Développement des capacités de mentalisation et d’autorégulation
  • Trouble de personnalité borderline et fonction réflexive
  • Psychothérapie basée sur la mentalisation
  • Évaluation des séquelles de l’abus sexuel