Anne Brault-Labbé

Professeure titulaire
Champs d'intérêt
Expertise en psychologie humaniste (intervention en psychologie clinique adulte)
Intérêts cliniques particuliers : intersubjectivité; autorégulation et réflexivité; ruptures, impasses et réparations relationnelles; posture créative en psychothérapie; construction de sens en contexte d'adversité existentielle (p. ex., deuil; maladie; transitions de vie, notamment la transition à la parentalité ainsi que le processus de vieillissement), développement de potentiel et douance.
Intérêts de recherche
Axe 1 - Les arts au service du bien-être individuel et collectif
Exemples de thèmes d’intérêt :
- Bienfaits individuels, relationnels, éducationnels et sociaux de l’engagement envers les arts, dans une perspective de santé publique;
- Mécanismes psychologiques explicatifs des bienfaits procurés par l’engagement envers les arts (p. ex., soutien à la régulation émotionnelle, réponse à des besoins socioaffectifs);
- Les arts et la culture pour composer avec l’adversité existentielle (p. ex., deuil, maladie, mort, crises individuelles et collectives, transitions de vie);
- Les arts et la culture comme outils de sensibilisation et de solidarisation sociale.
Axe 2 - La douance, sa complexité et la variété des expériences qui s’y rattachent
Exemples de thèmes d’intérêt :
- Vulnérabilités identitaires, relationnelles et existentielles liées à la douance;
- Défis particuliers des parents de jeunes doués;
- Sensibilisation et formation sur la douance pour les professions de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
Axe 3 - Le Modèle multimodal de l’engagement psychologique
Modèle multidimensionnel visant à saisir la nature et la complexité du concept d’engagement psychologique, notamment connu pour ses associations avec le bien-être ainsi qu’avec des processus identitaires et existentiels. Modèle développé en début de carrière et appliqué à différents contextes possibles d’engagement (p. ex., scolaire, conjugal, professionnel, communautaire).
Exemples de thèmes antérieurement explorés dans ce type de travaux :
- L’engagement conjugal en contexte de transition et d’adaptation à la parentalité;
- L’engagement scolaire au service du bien-être chez des étudiants postsecondaires;
- L’engagement professionnel comme témoin du vécu chez les enseignants du primaire au Québec (profession où l’attrition est élevée).
Dans les années à venir, cet axe de recherche sera principalement investi au service de travaux émergents portant sur le concept d’engagement envers les arts (axe 1).
Domaines d'enseignement
Au doctorat, cheminement Psychologie clinique adulte
Enseignement
- PSY 717 : Approche humaniste
- PSY 903 : Évaluation psychologique (volet humaniste)
- PSY 959 : Relations interpersonnelles
Supervision
- PSY 950 : Stage : évaluation et psychothérapie I
- PSY 951-952 : Stage – Intervention I et II
- PSY 963-964 : Internat CIPUS régulier (approche humaniste/intersubjective)
- PSY 963-964 : Internat CIPUS/Maison de naissance (volets individuel et couple)
Au baccalauréat
- PSY 030-031 : Stage de recherche empirique (encadrement d'équipes)
Encadrements complétés de thèses et de mémoires doctoraux
- Bénéfices de l’engagement réceptif envers les arts en contexte d’adaptation aux défis du vieillissement. (Julie Bouchard, D.Ps., 2025)
- Expérience scolaire d'élèves à haut potentiel intellectuel en contexte d'implantation du modèle RAI dans une école à vocation artistique. (Michaëlla Anctil, D.Ps., 2025)
- Un espace pour exister avec la mort et retrouver la sensation de la vie : expérience vécue de récits littéraires qui racontent la finitude, en temps de pandémie. (Vicky Veilleux, Ph.D., 2024)
- Bienfaits psychologiques de la danse à l’école primaire pour les enfants selon la perspective d’enseignant·e·s de danse. (Jessica Lalande, D.Ps., 2024)
- L’expérience de l’indécision vocationnelle chez les jeunes adultes : une étude qualitative exploratoire. (Azalée Mongrain McNally, D.Ps., 2024)
- Le rôle des émotions dans la création d’œuvres marquantes pour le public selon la perception des artistes : une étude qualitative. (Julie-Ann Parent, D.Ps., 2023)
- Étude exploratoire des effets du contact à la nature sur les états anxieux. (Isabelle Boutin-Delisle, D.Ps., 2023)
- Processus de deuil de femmes ayant subi une mastectomie à la suite d’un diagnostic de cancer du sein au Québec : une étude qualitative. (Elisabeth Bergeron, D.Ps., 2023)
- Difficultés parentales liées aux caractéristiques du haut potentiel intellectuel chez l’enfant : une étude exploratoire. (Marie-Claude Robert, D.Ps., 2022)
- Étude descriptive des affects et des besoins de professionnel.le.s de la santé accompagnant des parents endeuillés par un décès périnatal au Québec. (Josianne L’Abbé, D.Ps., 2022)
- Bénéfices des œuvres cinématographiques de fiction en contexte d’adversité existentielle. (Alex Lachance, D.Ps., 2021)
- Les expériences de nature relationnelle suscitées par l’écoute musicale en solitaire et leur rôle dans la régulation affective : étude qualitative auprès d’adultes de la population générale. (Amélie Hamel-Lesieur, D.Ps., 2021)
- Mécanismes explicatifs des bienfaits du contact avec la nature : une étude qualitative. (Camille Guibert-Morin, D.Ps., 2021)
- Étude exploratoire de l’expérience de deuil des proches en contexte d’aide médicale à mourir au Québec. (Cynthia Aubin-Cantin, D.Ps., 2021)
- Étude quantitative des associations entre les stratégies d'adaptation et l'engagement conjugal chez des couples ayant vécu un avortement spontané. (Franke Huot-Laurendeau, D.Ps., 2018) (codirection)
- Le développement et la mise en application de la créativité relationnelle en contexte d’impasses relationnelles : une étude heuristique. (Sofia Marques-Manata, D.Ps., 2017)
- Besoins de soutien des enseignants du primaire québécois : analyse de leurs perceptions en vue de proposer des pistes d’amélioration de leur contexte de pratique professionnelle. (Mylène Auclair-Tourigny, D.Ps., 2017)
- Choix scolaires, perception de la valeur des études et relations sociales de jeunes québécois au postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale. (Marie-France Noël, Ph.D., 2014) (codirection)
- Les impacts perçus d’une formation à la créativité sur le potentiel créateur des participants, la créativité au travail, et le climat d’équipe. (Guillaume Routhier, D.Ps., 2013) (codirection)
- La créativité relationnelle du thérapeute et ses retombées en psychothérapie individuelle adulte : étude qualitative auprès de psychologues d’expérience. (Josianne Laroche-Provencher, D.Ps., 2013)
- Difficultés perçues par les enseignants du primaire au Québec et valeur prédictive de celles-ci sur l’engagement professionnel des enseignants. (Michèle Savaria, D.Ps., 2013)
- Engagement, sous-engagement et sur-engagement professionnels en lien avec le bien-être personnel : application à la profession d’enseignant du primaire. (Audrey Morin, D.Ps., 2013) (Prix de la Société canadienne de psychologie)
- Étude descriptive et exploratoire sur la perception et l’utilisation de l’humour en psychothérapie chez les psychologues au Québec. (Catherine Boulé, D.Ps., 2012)
- Liens entre l’engagement conjugal, l’attachement amoureux et la jalousie chez les adultes de la population générale. (Caroline A. Gasparetto, D.Ps., 2012) (codirection)
- Le processus de construction de sens dans l’adaptation à la sclérose en plaques. (Christiane Couture, D.Ps., 2012) (codirection)
Publications
Articles avec comité d'examen par les pairs (exemples sélectionnés)
- Brault-Labbé, A., Comtois, G., Dupuis-Fortier, C., Morin, M., Poirier, J., & Hubert, A. La difficile rencontre entre des parents d’enfants intellectuellement doués et leur communauté : une étude qualitative. Revue européenne de psychologie appliquée.
- François-Sévigny, J., Brault-Labbé, A., & Pilon, M. (2025, soumis). Parenting Intellectually Gifted/ADHD Children: A Qualitative Exploration of Parental Self-Efficacy and Its Developmental Factors. Gifted Child Today.
- François-Sévigny, J., Pilon, M., & Brault-Labbé. A. (2025, sous presse). Parental Stress and Parental Self-Efficacy in Mothers and Fathers of Intellectually Gifted/ADHD Children and Adolescents. Gifted Child Quarterly.
- Poirier, J., Brault-Labbé, A. & Brassard, A. (2025, sous presse). Living with the gift of giftedness: An exploratory study on the well-being of intellectually gifted adults. Gifted Child Quarterly.
- Poirier, J. & Brault-Labbé, A. (2025, soumis). Making sense of giftedness: An Interpretative Phenomenological Analysis on the psychological lived experience of intellectually gifted adults, Roeper Review.
- Brault-Labbé, A., Cloutier, A., Caouette, A. M., Bolduc, D., Morin, M. K., Boudreault, E., & Brassard, A. (2024). Perceptions comparées de parents d’enfants doués et doublement exceptionnels quant à l’intensité de leurs difficultés parentales au Québec. Revue de psychoéducation, 53(2), 297-322. https://doi.org/10.7202/1114503ar
- Brault-Labbé, A., Poirier, J., et Brassard, A. (2023). État des connaissances, perceptions et besoins professionnels de psychologues québécois face à la douance : une étude exploratoire. Revue québécoise de psychologie, 44(1), 127-153. https://doi.org/10.7202/1100440ar
- Brault-Labbé, A., Dupuis-Fortier, C., Comtois, G., Hubert, A., Morin, M. et Poirier, J. (2022). L’accompagnement parental d’enfants doué⋅e⋅s dans le système scolaire québécois : quels défis à relever ? Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 182‑207. https://doi.org/10.7202/1089279ar
- Bécotte, K., Brassard, A., Brault-Labbé, A., Gagné, A.-L., & Péloquin, K. (2022). Positive relationship adaptation of couples transitioning to parenthood: An interpretative phenomenological analysis. Family Relations 1-19. Advance online publication.
- Lapolice Thériault, R., Brassard, A., Gingras, A.-S., Brault-Labbé, A., Lafontaine, M.-F., & Péloquin, K. (2022). Changes in attachment and commitment in couples during the transition to parenthood. Journal of Family Issues, 43(6), 1497-1519. https://doi.org/10.1177/0192513X21102694
- Brassard, A., Brault-Labbé, A., Gasparetto, C. A., Claing, A., & Lussier, Y. (2019). Validation de la version francophone du Multidimensional Jealousy Scale. Revue canadienne des sciences du comportement. DOI : https://doi.org/10.1037/cbs0000155
- Poirier, J., Brault-Labbé, A., Lepage, J, Lebeau, J., Robert, M.C., & Zénéré, E. (2019). Vers une conceptualisation multidimensionnelle de l’engagement communautaire : contribution du Modèle multimodal de l’engagement psychologique. Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes, 12, 44-53.
- Brault-Labbé, A., Veilleux, V., Lacroix, M-M., Béliveau, M-E., Gosselin-Leclerc, C., & Brassard, A. (2018). Théorie de l’autodétermination et modèle multimodal d’engagement: un pairage prometteur pour soutenir un fonctionnement optimal chez les étudiants universitaires. Revue européenne de psychologie appliquée, 68(1), 23-34. https://authors.elsevier.com/a/1WYwv48QZEzXsh
- Brault-Labbé, A., Brassard, A., & Gasparetto, C. A. (2017). Un nouveau modèle d’engagement conjugal : Validation du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal. Revue canadienne des sciences du comportement, 49(4), 231-242.
- Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbe, A. (2017). Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale. Revue internationale Enfances Familles Générations. https://efg.revues.org/1330
- Couture, C., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2014). Le processus de construction de sens dans l'adaptation à la sclérose en plaques. Revue neurologique, 170(6-7), 416-424. doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2013.12.003
- Morin, A. & Brault-Labbé, A. (2014). Vers une conceptualisation intégrée de l'engagement professionnel: clarifications théoriques et présentation d'un modèle multimodal. Revue québécoise de psychologie, 35(1), 3-22.
- Morin, A., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2013). Conceptualisation multimodale de l’engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 571-595.
- Brault-Labbé, A., & Labbé, L. (2010). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir : validation finale. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 134-141.
- Brault-Labbé, A., & Dubé, L. (2010). Engagement scolaire, bien-être personnel et autodétermination chez des étudiants à l’université. Revue canadienne des sciences du comportement, 42, 80-92.
- Brault-Labbé, A., & Dubé, L. (2009). Mieux comprendre l’engagement psychologique : revue théorique et proposition d’un modèle intégratif. Cahiers internationaux de psychologie sociale, 81, 115-131.
- Brault-Labbé, A., & Dubé, L. (2008). Engagement, surengagement et sous-engagement académiques au collégial : pour mieux comprendre le bien-être des étudiants. Revue des sciences de l’éducation, 34, 729-751.
- Labbé, L., & Brault-Labbé, A. (2008). Élaboration du Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 19, 21-36.
Direction d'ouvrage collectif
- Descôteaux, J., & Brault-Labbé, A. (Eds) (2011). Motivation et émotion: Fonctionnement individuel et interpersonnel. Montréal : CEC.
Chapitres de livre
- Baudry, C., Massé, L., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A. & Bernier, A. (sous presse). Soutenir le développement de son enfant doué au sein de la famille. Dans L. Massé, C. Baudry & M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
- Massé, L., Mercier, P., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Bernier, A. & Brault-Labbé, A. (sous presse). Les élèves doués autistes. Dans L. Massé, C. Baudry & M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
- Massé, L., Nadeau, M.-F., Pilon, M., Verret, C., Bernier, A., Baudry, C., Brault-Labbé, A. & Vallières, A. (sous presse). Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages. Dans L. Massé, C. Baudry & M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
- Brault-Labbé, A., *Poirier, J. & Massé, L. (2024). La collaboration et l’établissement d’un partenariat-école-famille-communauté. Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 207-226). Chenelière Éducation.
- Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Courtinat-Camps, A., Brault-Labbé, A. & Baudry, C. (2024). La détection, le dépistage et l’évaluation de la douance. Dans L. Massé, C. Verret & A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 71-94). Chenelière Éducation.
- Brault-Labbé, A. (2011). Introduction - L’univers de la motivation et des émotions. Dans J. Descôteaux & A. Brault-Labbé (Eds), Motivation et émotion: Fonctionnement individuel et interpersonnel. Montréal : CEC. 3-38.
- Brault-Labbé, A. (2011). Perspective humaniste. Dans J. Descôteaux & A. Brault-Labbé (Eds), Motivation et émotion: Fonctionnement individuel et interpersonnel. Montréal : CEC. 245-289.
- Brault-Labbé, A., & Descôteaux, J. (2011). Conclusion – Spécification des les entre motivation et émotion. Dans J. Descoteaux & A. Brault-Labbé (Eds), Motivation et émotion: Fonctionnement individuel et interpersonnel. Montréal : CEC. 335-347.
- Dubé, L. & Brault-Labbé, A. (2002). De la possibilité du bonheur : une approche psychosociale. Dans C. Bonardi, F. Girandola, N. Roussiau, & N. Soubiale (Éds), Psychologie sociale appliquée : Environnement et santé (pp. 185-199). Paris: In Press Editions.
Ressource web
Site web Les élèves doublement exceptionnels :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4597
[Prix Publication – Grand public de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec]
Collaboration à la cocréation de ce site avec une équipe de recherche œuvrant dans le domaine de la douance. Le site propose des infographies, résumés théoriques et outils variés offrant des pistes pour mieux accompagner les élèves doués et doublement exceptionnels. Utile pour les parents, le personnel enseignant, les professionnels de l’éducation et les administrateurs scolaires.
Participation à l’élaboration de plus de 30 documents offerts sur ce site, par exemple :
- Massé, L., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Nadeau, M.-F., Mercier, P., Lefebvre, M., Touzin, C., Grenier, J. & Martineau-Crète, I. (2022). Portrait synthèse de l’élève. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OPR_portrait_IMP
- Massé, L., Mercier, P., Charest-Girard, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A. & Nadeau, M.-F. (2022). L’évaluation de la double exceptionnalité. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_evaluation [978-2-925231-05-9]
- Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Mercier, P., Dussault, F., Silly, D. & Vallières, A. (2022). Grille de dépistage des élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_depistage_IMP
- Massé, L., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Mercier, P., Charest-Girard, C. & Lefebvre, M. (2022). Portfolio. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/PA_portfolio
Outil clinique certifié
- Labbé, L., Brault-Labbé, A., & Proulx, R. (2010). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir. St-Jérôme : Centre du Florès.
- Labbé, L., & Brault-Labbé, A. (2010). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir : manuel de l’utilisateur. St-Jérôme : Centre du Florès.
Communications scientifiques avec arbitrage (exemples sélectionnés)
- François-Sévigny, J., Pilon, M., Bélisle, M., Martel, F., Bernier, J., Gagné, A-L., Brault-Labbé, A., Nadeau, M-F., & Massé, L. (2025, accepted). Impacts of a Mentorship Program for Gifted and Twice-Exceptional Elementary Students: A Collaborative Action Research. [Communication orale]. 2025 World Concil for Gifted and Talented Children (WCGTC) World Conference, Braga, Portugal.
- François-Sévigny, J., Pilon, M., & Brault-Labbé, A. (2025, accepted). Exploring Parental Self-Efficacy and Perceived Stress in Parents of Intellectually Gifted/ADHD Children. [Communication orale]. 2025 World Concil for Gifted and Talented Children (WCGTC) World Conference, Braga, Portugal.
- François-Sévigny, J., Pilon, M., & Brault-Labbé, A. (2025, accepted). Exploring Parental Self-Efficacy in Parental Stress Management Among Parents of Intellectually Gifted/ADHD Children. [Communication orale]. 86e Annual National Convention of the Canadian Psychological Association, St-John’s, Newfoundland and Labrador
- Brault-Labbé, A., Asselin, C., Fouquette, C., Poirier, J., Cloutier, A., Pilon, M., Brassard, A., Nadeau, M.F. (2024, April). La communauté d'apprentissage professionnel (CAP-douance) : une petite machine à miracles! Communication acceptée au Colloque annuel international sur la douance sous le thème « Répondre aux besoins des élèves doués à l’école, pas si sorcier! ». Congrès virtuel.
- François-Sévigny, J., Pilon, M., & Brault-Labbé, A. (2023, August). Differences in parental stress and parental self-efficacy among parents of gifted children with ADHD compared to parents of gifted, ADHD, and neither gifted nor ADHD children: preliminary results. Presentation at the European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Turku, Finland.
- Brault-Labbé, A., Poirier, J., Perreault, L., Pâquet, Y.-J., Savoie, G., & Cousineau, E. (2023, mai). Au-delà des a priori : étude comparative du bien-être d'adultes québécois à haut potentiel, à très haut potentiel, doublement-exceptionnels et à profil mixte. Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.
- Adam-Pâquet, Y.-J., Cousineau, E., Perreault, L., Savoie, G., Poirier, J., & Brault-Labbé, A. (2023, mai). Soutien des proches perçu et souhaité chez les adultes à haut potentiel intellectuel au Québec [Communication par affiche]. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, Québec.
- François-Sévigny, J., Pilon, M., & Brault-Labbé, A. (2023, mai). Les parents d’enfants à haut potentiel intellectuel avec un TDAH vivent-ils plus de stress parental que les parents d’enfants : à HPI, TDAH et sans TDAH ni HPI ? Communication orale présentée au Colloque 549 - Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués 90e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada.
- Laramée-Aubry, S., Thibault, S., Longchamps, C., Bonin-Lance, A & Brault-Labbé, A. (2023, mai). Bienfaits de la littérature en contexte d'adversité existentielle chez la population adulte. Communication orale présentée au 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
- Massé, L., Nadeau, M. F., Brault-Labbé, A., Verret, C., & Baudry, C. (2023, May). Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : évaluation des impacts. Communication au 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
- Poirier, J., Brault-Labbé, A., Perreault, L., Adam-Pâquet, Y.-J., Cousineau, E., & Savoie, G. (2023, mai). Au-delà des a priori : Étude comparative du bien-être d'adultes québécois à haut potentiel, à très haut potentiel, doublement-exceptionnels et à profil mixte [Communication orale]. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, Québec.
- Poirier, J., Cousineau, E., Savoie, G., Perreault, L., Pâquet, Y.-J., & Brault-Labbé, A. (2023, mai). Mieux comprendre les liens entre le bien-être et l’identité de genre chez les adultes à haut potentiel intellectuel : une étude exploratoire. Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.
- Brassard, A., Beaulieu, N., Lafontaine, M.-F., Brault-Labbé, A., Gosselin, P., & Péloquin, K. (2023, May). How attachment, sexuality, and caregiving interact to predict relationship satisfaction in the postpartum? A dyadic daily diary study. Oral presentation. Annual congress of the Society for Sex Therapy and Research (SSTAR), Tampa, FL, États-Unis.
- Brassard, A., Dugal, C., Lafontaine, M.-F., Brault-Labbé, A., Gosselin, P., & Péloquin, K. (2022, July). A longitudinal dyadic examination of couple communication patterns and relationship satisfaction during the transition to parenthood. Presentation at the International Association for Relationship Research Congress, London.
- Bolduc, D., Morin, M. K., Caouette, A. M., Boudreault, É., Cloutier, A., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2022, Mai). Comparaison des difficultés vécues entre parents d’enfants doués et doublement exceptionnels. Communication présentée au 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). St-Sauveur, Québec.
- Brassard, A., Brault-Labbé, A., Gosselin, P., Lafontaine, M.-F., & Péloquin, K. (2022, Mai). Devenir parents et être heureux en couple : Facteurs de risque et de protection de la satisfaction conjugale lors de la transition à la parentalité. Oral presentation. In A. Brassard, La parentalité – Facteurs de risque et de protection en parentalité. 2ème Colloque relations interpersonnelles : sexualité et parentalité du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), Longueuil, QC, Canada.
- Brault-Labbé, A. (2021, Décembre). Comment favoriser la collaboration des parents d’enfants doués? Communication présentée au Colloque International virtuel sur la Douance. Congrès virtuel.
- Poirier, J., & Brault-Labbé, A. (2021, mai). Mise au point sur la douance ! Connaissances, perceptions et difficultés vécues par des professionnels québécois face à la douance. Communication orale présentée au 88e Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, QC.
- Brault-Labbé, A., & Poirier, J. (2020, février). « Pourquoi je me sens seul(e)? » : Comment répondre à cette question fréquente et complexe de plusieurs enfants et adolescents HPI? Communication orale présentée au Colloque annuel de la Fédération des établissement enseignement privés (FEEP). Drummondville, QC.
- Brault-Labbé, A., Turcotte, C., Comtois, G., Dupuis-Fortier, C., Hubert, A., Morin, M., & Poirier, J. (2019, décembre). Parents d’enfants doués et école québécoise : comment soutenir cette rencontre complexe et souvent difficile? Communication orale présentée au 1er Colloque Regards sur les élèves doués. LaSalle, QC.
- Poirier, J., Brault-Labbé, A., & Turcotte, C. (2019, décembre). « Pourquoi suis-je si différent(e)? » : comprendre la solitude et la marginalisation sociale chez les élèves doués. Communication orale présentée au 1er Colloque Regards sur les élèves doués. LaSalle, QC.
- Comtois, G., Dupuis-Fortier, C., Hubert, A., Morin, M., Brault-Labbé, A., & Poirier, J. (2019, décembre). L’expérience de parents d’enfants doués face à la communauté : tabou et isolement, principaux nœuds à dénouer? Communication affichée présentée au 1er Colloque Regards sur les élèves doués. LaSalle, QC.
- Bécotte, K., Brassard, A., Gingras, A., Brault-Labbé, A., & Péloquin, K. (2019, juin). What are the characteristics of couples who maintain a high level of relationship satisfaction following the transition to parenthood? Présentation orale dans le cadre de la mini-conférence de l’International Association for Relationship Research. Ottawa, ON.
- Robert, M.-C., Poirier, J., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2019, mai). Le lien entre l’engagement communautaire et le bien-être, plus complexe qu’il n’y parait? Nouvelles perspectives selon le Modèle multimodal de l’engagement psychologique. Communication présentée au 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, QC.
- Poirier, J., Brault-Labbé, A., Robert, M.-C., Brassard, A., & Longpré, P. (2019, avril). La formation professionnelle en douance : un potentiel à développer! Communication présentée au Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Québec.
- Poirier, J., Brault-Labbé, A., Robert, M-C., Brassard, A., & Longpré, P. (2019, mars). Les psychologues québécois à la rencontre des zèbres : mise à jour sur les connaissances et besoins professionnels en douance au Québec. Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Québec.
- Robert, M-C., Poirier, J., Zénéré, É., Lebeau, J., Lepage, J., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2019, mars). Un nouveau modèle d’engagement communautaire : validation du Questionnaire multimodal d’engagement communautaire. Communication présentée au 41e congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Québec.
- Poirier, J., Brault-Labbé, A., Brassard, A., Longpré, P., & Brizard, N. (2018, octobre). À la rescousse des élèves doués : étude exploratoire des connaissances, difficultés et besoins liés à la douance chez les psychologues scolaires québécois. Communication présentée au congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.
[Prix de la meilleure affiche] - Poirier, J., Brault-Labbé, A., Brassard, A., & Longpré, P. (2018, septembre). Q.I. connait la douance? Résultats préliminaires d’une étude auprès de professionnels en éducation, en santé et en services sociaux. Communication présentée dans le cadre de la Journée de la recherche au 1er cycle en sciences sociales et humaines de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
[Prix de la meilleure affiche] - Lacroix, M-M., Gosselin-Leclerc, C., Veilleux, V., Béliveau, M-E., Brault-Labbé, A. & Brassard, A. (2017, Juin).“For whom, for what and how am I studying?”: When self-determination theory and multimodal commitment model meet to explain undergraduate students’ functioning. Affiche présentée au congrès national de la Société canadienne de psychologie, Toronto, ON.
- Veilleux, V., Brault-Labbé, A. & Auclair-Tourigny, M. (2017, Mai). Difficile de soutenir les élèves en difficulté ! Analyse qualitative du vécu et des besoins d’enseignants du primaire québécois en lien avec le soutien aux élèves en difficulté. Affiche présentée au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, QC.
- Veilleux, V., Béliveau, M. E., Brault-Labbé, A. & Auclair-Tourigny, M. (2017, Mai). Difficultés vécues avec les directions d’école, soutien souhaité et impacts sur la réussite des élèves: ce qu’en pensent les enseignants du primaire. Affiche présentée au 4e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC.
- Brassard, A., Brault-Labbé, A., Prairie, E., & Genesse, D. (2016, July). Commitment as a mediator of the associations between attachment and sexual difficulties. Paper presented in A. Brassard (moderator), The interplay between sex and relationships: Attachment, sexuality, and relationship difficulties. Symposium at the International Association for Relationship Research, Toronto, ON.
- Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbé, A. (2016, Mai). Perception de la valeur des études au postsecondaire: une grille d'analyse. Communication présentée au 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Béliveau, M. E., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2016, Avril). Validation de la version abrégée du Questionnaire multimodal d’engagement scolaire (QMES). Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Trois-Rivières, Canada.
- Brassard, A., Genesse, D., Gasparetto, C., Brault-Labbé, A. & Péloquin, K. (2016, Avril). « Je m’arrête ou je continue » : les désordres de l’engagement amoureux à la lumière de la théorie de l’attachement. In A. Brassard (moderator) La théorie de l’attachement pour mieux comprendre les difficultés de couple au sein de diverses populations. Symposium présenté à la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, Canada.
- Brault-Labbé, A. (2013, Décembre). Réalité professionnelle des enseignantes et enseignants du primaire: ce que vous-mêmes semblez avoir à en dire... Communication présentée au congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A. (2013, Juin). La relation entre parents et enseignants: facteur de réussite chez l’élève? Communication présentée au congrès annuel de la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), Québec, Canada.
- Savaria, M., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2013, Mai). L’engagement professionnel des enseignants du primaire au Québec peut-il être prédit par le contexte professionnel? Communication présentée au congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
- Couture, C., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2013, Avril). Donner un sens à l’inacceptable : Le processus d’adaptation à la sclérose en plaque. Communication présentée au 11e Carrefour des connaissances du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Montréal. [Affiche lauréate du prix Coup de cœur]
- Gasparetto, C. A., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2012, Juillet). Couple commitment, romantic attachment and jealousy in a community sample of adults. Communication présentée au Congrès biannuel de l'International Association for Relationship Research, Chicago, Il.
- Gasparetto, C A., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2012, Mars). Validation préliminaire de la version française de l’Échelle multimodale de jalousie (MSJ). Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Sherbrooke, Canada.
- Brassard, A., Brault-Labbé, A., & Gasparetto, C. A. (2011, mars). Validation préliminaire du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal (QMEC). Communication au 33e Congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie, Québec, Canada.
- Morin, A., Brault-Labbé, A., & Savaria, M. (2011, mars). Validation du Questionnaire multimodal d’engagement professionnel (QMEP) chez des enseignants du primaire. Communication au 33e Congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A. & Labbé, L. (2010, mai). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir : validation finale. Communication présentée au Colloque Recherche-Défi de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), Shawinigan, Québec, Canada.
- Labbé, L. & Brault-Labbé, A. (2009, novembre). Comment avoir un projet à l’image de la personne et un plan pour en soutenir la réalisation? Communication présentée au Colloque thématique annuel de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), Ste-Foy, Québec, Canada.
- Labbé, L. & Brault-Labbé, A. (2008, mai). Le Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir. Communication présentée au Colloque Recherche-Défi de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), Chicoutimi, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A., Lavarenne, A., & Dubé, L. (2005, juin). Academic commitment and well-being among college students: investigating the association between the two variables by means of a profile approach. Communication présentée au 66e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal, Canada.
- Brault-Labbé, A., Lavarenne, A., & Dubé, L. (2005, mars). L’applicabilité d’un modèle tridimensionnel de l’engagement psychologique aux relations de couple. Étude préliminaire via Internet. Communication présentée au 27e congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A. & Dubé, L. (2003, novembre). L’autonomie motivationnelle dans la poursuite d’études universitaires: critère d’un engagement optimal? Communication présentée au 26e congrès annuel de la SQRP, Montréal, Canada.
- Brault-Labbé, A. & Dubé, L. (2002, mai). La structure psychologique de l’engagement et le bien-être psychologique: quand la motivation s’en mêle... Communication présentée au 70e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A. & Dubé, L. (2001, novembre). Les perceptions individuelles associées à la motivation et à l’engagement : étude exploratoire sur des liens possibles entre les deux concepts. Communication présentée au 24e congrès de la SQRP, Chicoutimi, Canada.
- Brault-Labbé, A. (1997, octobre). La voix de vos droits : projet théâtral. Communication présentée au 60e congrès annuel de l’American Association on Mental Retardation, Montréal, Canada.
Actes de colloque
- Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbé, A. (2017). Parole aux jeunes : apports d’une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études. Acte du Colloque 504 de l’ACFAS 2017 : Journée de la recherche sur la motivation au collégial. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/34813
- Labbé, L., & Brault-Labbé, A. (2010). Évaluation de la qualité de vie, projet personnel et plan de transition : comment avoir un projet à l’image de la personne et un plan pour en soutenir la réalisation? Actes du XXe Colloque thématique annuel de l’IQDI (pp.56-59). Montréal : Les Éditions de la Collectivité.
Publications parues dans des revues professionnelles
- Brault-Labbé, A. (2023). Parents d’enfants doués : évoluer de l’appréhension vers la compréhension. Vivre le primaire, 36(1), 59-60.
- Massé, L. Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M. F., Brault-Labbé, A., Martineau-Crête, I., Dubuc, M., Touzin, C., Mercier, P., Silly, D., Vallières, A., & Richard, J. (2022). Un pas vers l’inclusion : Dépister et mieux intervenir auprès des élèves doublement exceptionnels. La Foucade, 23(1), 28-30.
- Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C., & Rouaud, E. (2021). Comment distinguer si les manifestations comportementales sont liées au TDAH ou à la douance? La Foucade, 21(2), 18-21.
- Brault-Labbé, A. (2017). L’engagement psychologique: fonctions adaptatives, paradoxes, modalités et composantes. Soins, 821, 30-33.
- Brault-Labbé, A., Lessard, I. et Longpré, P. (2017). « Pourquoi est-ce que je me sens seule? » : le fréquent sentiment de solitude des enfants à haut potentiel intellectuel. Psychologie Québec, 34(3), 30-33. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/-pourquoi-est-ce-que-je-me-sens-seul-e-le-frequent-sentiment-de-solitude-des-enfants-a-haut-potentiel-intellectuel
- Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbé, A. (2015). « Mon meilleur cours… c’est à cause des profs ! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants. Pédagogie collégiale, 28(4), 18-23.
- Brault-Labbé, A. (2013). Le vécu psychologique des enseignants du primaire et son impact possible sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Le monde de l’éducation, 2(2), 67-70.
- Brault-Labbé, A. (2008). Sous les pas de l’engagement scolaire, le chemin de la créativité! Vivre le primaire, 21(2), 12-13.
- Brault-Labbé, A. (2007). La vie scolaire sur la route de l’engagement. Vivre le primaire, 20(4), 28-29.
Rapports de recherche
- Brault-Labbé, A., Massé, L, Brassard, A., Pilon, M., Nadeau, M.F., & Poirier, J. (2025). Les défis de l'intervention en douance en milieu scolaire : évaluation d'outils d'implantation proposés à une école primaire à vocation artistique, Rapport de recherche. Projet d’engagement partenarial financé au CRSH. https://www.usherbrooke.ca/psychologie/fileadmin/sites/psychologie/autres-fichiers-v7/FINAL_Rapport_projet_Sacre-Coeur.pdf
- Massé, L., Verret, C., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Dubuc, M. et Martineau-Crête, I. (2023). Développement et mise à l’essai d’un modèle de service répondant aux besoins d’apprentissage et socioaffectifs d’élèves doués et tout-venant, Rapport de recherche. LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36224.92161
- Brault-Labbé, A. (2013). Étude de l’engagement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves : perspectives comparées d'enseignants novices, en mi-carrière et seniors. Rapport de recherche, Actions concertées, programme persévérance et réussite scolaire phase II, Fonds de recherche Société et Culture du Québec.
- Brault-Labbé, A. & Labbé, L. (2003). L’approche positive de la personne: ses liens idéologiques et théoriques avec des approches classiques d’intervention. Document inédit, Centre du Florès, St-Jérôme, Québec, Canada.
Publications et communications sans arbitrage (exemples sélectionnés)
- Brault-Labbé, A. (2021, janvier). Le modèle RAI appliqué en douance : Aide-mémoire à conserver dans sa poche arrière. Atelier de sensibilisation présenté à la Communauté d’apprentissage professionnel (CAP) en douance de l’École primaire du Sacré-Cœur. Sherbrooke, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A., & Poirier, J. (2019, novembre). Douance, HPI, THPI, 2E…? De quoi parlons-nous au juste? Atelier de formation et de sensibilisation en douance présenté au personnel du Séminaire collégial de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A. & Poulin (2018, juin). Le cinéma comme outil pédagogique pour l’approfondissement et l’ancrage des apprentissages : expérience vécue dans un séminaire doctoral d’approche existentielle. Communication présentée au séminaire Cinéma et existence, Orford, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A. (2015, avril). Réalité professionnelle des enseignantes et enseignants du primaire au Québec et impact perçu sur la persévérance et la réussite scolaire des élèves. Capsule vidéo pédagogique: Productions Milimyk. Repéré à https://vimeo.com/125274687
- Brault-Labbé, A. (2015, janvier). Étude du fonctionnement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Activité de transfert des connaissances. Communication présentée au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Québec, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A., & Boulé, C. (2011, mai). Étude de l’engagement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves : suite du projet. Communication présentée à la rencontre de suivi annuel des actions concertées FQRSC-MELS, programme PRS-II, Québec, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A. (2010, septembre). Vous savez, ces génies qui créent…? Atelier présenté dans le cadre du cours « Processus créatif de résolution de problèmes » dispensé par Eve Langelier, Département de génie mécanique, Université de Sherbrooke.
- Brault-Labbé, A. (2010, mai). Étude de l’engagement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves : description du projet. Communication présentée à la rencontre de suivi annuel des actions concertées FQRSC-MELS, programme PRS-II, Montréal, Québec, Canada.
- Brault-Labbé, A. (2008, avril). L’engagement, ingrédient miracle pour un plus grand bien-être ? « Oui mais… ». Conférence présentée au Colloque annuel du département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.