Aller au contenu

Claud Bisaillon

Professeure titulaire

Champs d'intérêt

  • Attachement enfant-parent
  • Interventions basées sur l’attachement pour les figures parentales (parents, éducateurs, familles d’accueil)
  • Attachement et placement
  • Liens entre difficultés d’attachement, adaptation et psychopathologie
  • Psychothérapie dyadique et familiale basée sur la mentalisation

Domaines d'enseignement

Au doctorat, cheminement  Psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents

  • L'évaluation clinique
  • Les interventions parent-enfant
  • L’intervention familiale
  • L’éthique et la déontologie

Publications récentes

  • Terradas, M.M., Bisaillon, C., Domon-Archambault, V., & Drieu, D. (accepté). Les interventions auprès des enfants vulnérables : L’apport de l’attachement et de la mentalisation. Dans D. Lafortune, M.-A., Poirier, C. Laurier & G. Parent (Dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Montréal, CA : Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal.
  • Bisaillon, C., Philipp, Philipp, D.A., & Hould, R. (accepté). Le travail thérapeutique dyadique et familial en contexte pédopsychiatrique : un contexte favorable à la mentalisation. Dans J. Achim, A. Lebel, & K. Ensink (Dir.), Mentaliser : Interventions thérapeutiques en contexte pédopsychiatrique. Paris, FR : De Boeck.
  • Bisaillon, C., Richard-Fortier, Z., Navarro, J. (2019). Le Cercle de sécurité parental, ou l’importance d’améliorer les représentations parentales : deux études de cas. Devenir, 31(1), 55-68.
  • Defer, S., Achim, J., Ensink, K., & Bisaillon, C. (2019). Maternités adolescentes, stress parental et capacité de mentalisation : perspectives théoriques et cliniques. Devenir, 31(2), 105-124.
  • Plokar, A., Bisaillon, C., & Terradas, M. M. (2018). Development of the Child dissociation assessment system using a narrative story stem task: A preliminary study. European Journal of Trauma and Dissociation, 2(1), 21-29.
  • Desmecht, S., Achim, J., Meilleur, D., Simard, V., Couturier, F., & Bisaillon, C. (2017). Préoccupations des femmes enceintes à l’égard de l’alimentation, du poids et de la silhouette et conduites alimentaires inadéquates : une étude exploratoire. Devenir, 29(3), 199-224.
  • Plokar, A., & Bisaillon, C. (2016). Assessing for dissociation in maltreated children: The theoretical and clinical relevance of narrative story stems. Journal of Child & Adolescent Trauma, 9(4).
  • Urfer, F.-M., Achim, J., Terradas, M. M., Bisaillon, C., Dubois-Comtois, K., & Lebel, A. (2015). Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire. Devenir, 26(3), 227-251.
  • Bisaillon, C., Bureau, J.-F., & Moss, E. (2015). Attachement et adaptation psychosociale chez des enfants hébergés en centre jeunesse. Revue de psychoéducation, 44(2), 269-288.
  • Bisaillon, C., Lafortune, D., & Lemieux, N. (2014). Évaluation d’implantation d’une approche centrée sur l’attachement auprès d’enfants placés. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 62, 489-496.
  • Miron, D., Bisaillon, C., Jordan, B., Bryce, G., Gauthier, Y., St-André, M., & Minnis, H. (2013). Whose rights count? Negotiating practice, policy, and legal dilemmas regarding infant–parent contact when infants are in out-of-home care. Infant Mental Health Journal, 34, 177–188.
  • Achim, J., Bisaillon, C., & Terradas, M. M. (2012). Système de cotation centré sur l’attachement pour les histoires à compléter (SCCA). Traduction en français du Story Stems Attachment-Focused Coding System (AFCS; Reiner, & Splaun, 2008). Document inédit. Université de Sherbrooke, Canada.
  • Bisaillon, C., Achim, J., Mikic, N., & Terradas, M. M. (2012). Histoires d’attachement à compléter. Traduction française des histoires sélectionnées par A. Splaun pour utilisation avec l’Attachment-Focused Coding System (Reiner & Splaun, 2008). Document inédit. Université de Sherbrooke, Canada.
  • Bisaillon, C. & Breton, D. (2010).  Pour une intervention centrée sur la théorie de l'attachement. Dans D. Lafortune, M.-M. Cousineau et C. Tremblay (Éds.), Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté (pp.83-104). Montréal : Presses de l'université de Montréal.