Le doctorat en psychoéducation

Le doctorat en psychoéducation vise à former des chercheuses et chercheurs experts dans l’étude des difficultés de comportement et de l’intervention psychoéducative, et aptes à contribuer à l’avancement des connaissances dans leur champ de spécialisation. Le programme vise à ce que ces chercheuses et chercheurs acquièrent les habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau nécessaires à l’analyse critique des théories et des études empiriques sur les difficultés de comportement, à la conception, à la mise en œuvre et la gestion de recherches fondamentales ou appliquées reliées aux préoccupations des milieux de pratique, à la diffusion de leur recherche dans les milieux scientifiques et professionnels et à l’utilisation des retombées de recherche aux fins d’améliorer ou de renouveler l’intervention psychoéducative.

À qui s’adresse le doctorat en psychoéducation?

Évidemment, tous les étudiants qui ont fait une maîtrise de type recherche en psychoéducation sont les bienvenus! Mais ceux qui ont fait une maîtrise au profil professionnel et qui souhaitent poursuivre en recherche peuvent faire un doctorat en psychoéducation, en réalisant un cours d’appoint en recherche.

Les étudiants qui ont une maîtrise de type recherche dans un domaine connexe à la psychoéducation pourraient être intéressés par un doctorat en psychoéducation, en raison des intérêts variés de notre équipe de professeures et professeurs : travail social; criminologie; sexologie; toxicologie; éducation spécialisée; éducation… Ces étudiants auront un cours d’appoint sur l’intervention psychoéducative, lequel est offert en tutorat.

Pour en savoir plus, consulter le feuillet promotionnel du programme de doctorat en psychoéducation.

Consulter la fiche signalétique officielle du programme de doctorat en psychoéducation.

Vous y retrouverez les objectifs de formation, les conditions d'admission, la liste et les descriptions des contenus de chacune des activités pédagogiques du programme de doctorat en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke.

Pour plus de détails, nous vous invitons aussi à consulter le feuillet descriptif du programme de doctorat en psychoéducation.