Aller au contenu

Enfants de 10 à 12 ans

Ce service s'adresse aux enfants de 5e et 6e année et vise la préparation à la transition du primaire vers l'école secondaire par l'intermédiaire d'activités psychoéducatives individuelles et de groupe.

Les activités seront réalisées lors de 3 journées pédagogiques. Les activités sont de nature ludique et visent à développer diverses compétences personnelles et sociales, telles que l'affirmation de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes.

Une évaluation sera complétée lors de la 1re journée d'activités pour évaluer ses capacités d'adaptation. Les activités offertes à votre enfant seront ensuite ajustées de façon à répondre à ses caractéristiques personnelles et à ses besoins. les résultats de l'évaluation seront transmis à vous et votre enfant entre la 1re et 2e journée d'activités psychoéducatives et un court bilan vous sera également transmis oralement à la toute fin du service offert. Ces deux moments, d'une durée d'environ 30 minutes chacun, se feront selon la modalité convenue avec vous préalablement (en télépratique ou par téléphone). 

Le service offert est basé principalement
sur le programme « Apprendre à faire face »

Ce programme de prévention a été adapté en français en 2008 (Pronovost, Dumont et Leclerc). Il propose des activités stimulantes afin que les jeunes puissent développer des stratégies d'adaptation efficaces, des compétences personnelles et interpersonnelles selon leur stade de développement. Il vise également à préparer les jeunes aux défis auxquels ils risquent d'être exposés lors de l'adolescence.

Important

Pour participer, l'enfant doit s'engager à assister aux 3 journées d'activités.

Mon enfant provient du Centre de services scolaire :

Les trois journées d'activités psychoéducatives pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) se dérouleront lors des journées pédagogiques suivantes:

  • Lundi 3 octobre 2022

  • Vendredi 11 novembre 2022

  • Vendredi 25 novembre 2022

Les journées se dérouleront dans les écoles secondaires ciblées pour le projet. Dans la mesure du possible, votre enfant sera jumelé à l'école secondaire de votre choix.

Si l'inscription est confirmée, nous vous indiqueront alors l'école secondaire à laquelle votre enfant a été assigné.

Les trois journées d'activités psychoéducatives pour le Centre de services scolaire des Hauts-Catons (secteur Coaticook) se dérouleront lors des journées pédagogiques suivantes :

  • Lundi 3 octobre 2022
  • Vendredi 11 novembre 2022
  • Vendredi 18 novembre 2022

Les journées se dérouleront à l 'école secondaire La Frontalière à Coaticook. Vous recevrez un courriel de la Clinique universitaire en septembre afin de vous informer si votre enfant pourra bénéficier du service ou non.

Quelques précisions concernant les journées d'activités:

  • 8 h à 9 h * : arrivée des enfants (période de jeux libres)

  • 9 h à 15 h 15 : activités psychoéducatives

  • 15 h 45 à 17 h * : départ des enfants (période de jeux libres)

* Une supervision en dehors des heures est disponible le matin et en fin de journée.

Votre enfant doit apporter le matériel suivant à chaque journée d'activités :

  • Repas froid pour le dîner

  • Collations

  • Espadrilles

  • Vêtements confortables et appropriés pour jouer à l'extérieur selon la température

Ces journées recréent en quelque sorte les circonstances dans lesquelles se trouvera votre enfant lors de leur entrée au secondaire. Elles visent le développement de certaines compétences interpersonnelles chez votre enfant qui faciliteront la transition du primaire au secondaire.

Sous la supervision de personnes chargées de cours du Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, les activités sont organisées et animées par les étudiantes et les étudiants de 3e année au baccalauréat en psychoéducation.

Les services offerts par la Clinique d’intervention psychoéducative du département de psychoéducation visent à servir la communauté et à contribuer à la formation de futurs psychoéducateurs et futures psychoéducatrices.

Inscriptions

Ce service est gratuit et la période de recrutement est actuellement en cours pour l'automne 2022 : 

REMPLIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les places sont limitées. 
Chaque année, c'est 100 à 120 enfants qui reçoivent le service. 

Pour nous joindre :

Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke
Téléphone : 819.821.8000 poste 66560
clinique.psychoeducation@usherbrooke.ca