Émissions de radio - 2021

Les étudiantes et les étudiants du cours HST127 doivent développer une émission radiophonique ou un balado.

Un repas qui se mange froid. Guerres et bipolarité au 20e siècle

Équipe 1

Anthony Custeau, Joshua Duquette, Thomas Levesque, Gregory Savioz-Buck

Dans le contexte d’une bipolarité idéologique qui oppose capitalisme et communisme, ce balado s’intéresse aux conflits qui caractérisent l’après-guerre. En plus de questionner les conséquences des luttes idéologiques, on s’intéresse au contexte de la Guerre froide et à la pensée critique des auteurs Chomsky et Waterstone.

Cuisson à feu vif : l’identité en ébullition

Équipe 2

Lysandre Cloutier, Maude Goulet-Ménard, Serge Patry, Antoine Rioux

Le titre évoque à la fois un jeu de mots avec le monde culinaire rappelant « le goût », mais aussi l’identité. Au cœur de ce balado à saveur historique se trouvent les rapports à l’identitaire qui peuvent s’exprimer par l’appropriation du corps, d’un symbole et des vêtements.

L’histoire au menu : une saveur mythique

Équipe 3

Alexine Blouin, Noémie Breton, Étienne Chevalier, Louis-Philippe Dufresne et Judith Marcoux

Ce balado aborde la persistance des mythes. Trois mythes provenant de périodes et de cultures historiques différentes sont contextualisés et expliqués. Ainsi, on voyage de l’Afrique de l’Ouest aux représentations des Vikings, en s’arrêtant à la figure de Dollard des Ormeaux.

Le conte des 1001 patates

Équipe 4

Christophe Bédard-Vallée, William Chagnon, Nicolas Lessard, Anthony Nollet et Samuel Parent

L’histoire de la patate. Que ce soit à partir de l’expérience des Incas, de son implantation graduelle en Espagne ou encore de son influence sociopolitique en Europe, avec notamment la pensée de l’économiste Smith, la pomme de terre est au cœur de ce balado historique.

Le goût d'une histoire à saveur émancipatrice : trois modèles de lutte pacifiques

Équipe 5

Noémy Desmarais, Maxime Lalo, Dorothée Perron et Charles Taillon

Longtemps délaissés par l’historiographie occidentale, les femmes, les Autochtones et les Afrodescendants sont trois groupes qui formeront la pierre angulaire de ce balado qui s’intéresse aux arts visuels et à la littérature comme médiums de lutte pour les droits et l’égalité de toutes et de tous.

Le nid des supplices. L’étrange cas des bourreaux français

Équipe 6

Tanaïs Deschênes-Chitov

Dans ce balado, c’est l’histoire de la marginalité des bourreaux dynastiques français des 17e et 18e siècles qui est expliquée. On retrouve notamment l’histoire familiale des Samson et comment ce métier, infâme, se transmettait dans la France d’Ancien Régime.