Balados - 2021

La création du balado historique vise à développer les habiletés numériques, communicationnelles, professionnelles et relationnelles des finissantes et des finissants en histoire.

Grâce à un entretien filmé avec la petite-fille d’Élodie et Charles Rogeau, Mme Arlette Langlois, et à l’accès privilégié aux documents familiaux des Rogeau, la classe HST127 s’est réinventée à la fin de l’automne dernier. Toutes et tous tiennent d’ailleurs à remercier chaleureusement Mme Langlois, qui nous a généreusement offert de son temps et ses archives familiales.

À partir de ce matériau historique unique et diversifié, les équipes ont scénarisé et réalisé de A à Z leur balado de vulgarisation historique. Un thème fédérait toutes les équipes de production : la vie de la famille Rogeau depuis la Première Guerre mondiale en France jusqu’à son arrivée à Sherbrooke à la fin des années 1930. Si pour certaines équipes l’accent a été mis sur l’adaptation de la famille Rogeau à Sherbrooke durant les années 1940-1950, d’autres équipes on fait le choix de rendre compte de la vie de la matriarche, Élodie Schoutteten Rogeau. Une femme d’exception, littéraire et féministe.

Les étudiantes et les étudiants ont relevé un énorme défi : créer un univers sonore tout en faisant de l’excellente vulgarisation historique. Je ressens une énorme fierté. Au cœur de leurs apprentissages, on retrouve la recherche dans les sources, l’analyse historique, l’esprit de synthèse, l’écriture grand public, le montage et l’habillage sonore. Quel exercice formateur!

Stéphanie Lanthier, responsable du cours HST127 Stage, pratique et expérimentation

Balado 1

Alexine Blouin, Noémie Breton, Étienne Chevalier, Louis-Philippe Dufresne et Judith Marcoux

Narration : Mikaël Demers