Encore cette année, la Soirée Carrières en histoire connaît un grand succès!

Les personnes invitées lors de l'édition 2024 étaient Jean-Philippe Carlos, conseiller en gestion des données de recherche (SARIC/UdeS); Catherine Dumont-Lévesque, youtubeuse féministe et commissaire aux expositions, à la recherche et à la médiation culturelle, Musée de l'ingéniosité et Centre culturel Yvonne L. Bombardier; Gabriel Girard, enseignant en histoire, Cégep de Sherbrooke et Cégep de Saint-Hyacinthe; Marc-André Moreau, technicien en documentation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Archives nationales à Sherbrooke; Jo-Annie Noël, analyste principale des politiques, Direction des politiques en matière d'itinérance, Infrastructure Canada.

Photo : Clémence Cloutier-Deschênes

Lors de l'édition 2024 de la Soirée Carrières en histoire, qui s’est déroulée le 19 mars dernier à la salle ArtiShow du Cégep de Sherbrooke, les étudiantes et les étudiants ont pu découvrir des parcours de vie et des personnalités fort inspirantes.

Le public a eu l’occasion d’entendre les témoignages de personnes diplômées en histoire qui évoluent dans diverses professions : commissaire aux expositions, archiviste, conseiller en gestion des données de recherche, enseignant au collégial et analyste principale des politiques au sein du gouvernement fédéral.

C’est important pour nous de tenir un tel événement. Ça démystifie les carrières en histoire. Quand on entend des anciennes et des anciens des programmes d’histoire nous raconter leurs bons coups, mais aussi leurs doutes ou leurs hésitations, ça fait du bien. On se dit : Ah! Ok, c’est normal! C’est rassurant de voir que les parcours ne sont pas tous rectilignes.

Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait en histoire à l’UdeS et coordonnatrice de l’événement

Année après année, c’est plus de 100 personnes qui se réunissent lors de cet événement.

Photo : Clémence Cloutier-Deschênes

Dans une ambiance chaleureuse et complice, le panel 2024 était animé par Caroline Desruisseaux, enseignante au Cégep de Sherbrooke. Moment unique pour pouvoir saisir que les carrières en histoire sont bien diversifiées, les étudiantes et les étudiants du programme collégial sherbrookois Histoire et civilisation ont pu côtoyer des personnes étudiantes en histoire à l’UdeS durant cette activité. Depuis cinq ans, cet événement est rendu possible grâce à un partenariat entre le Cégep et l’Université de Sherbrooke dans le cadre de la passerelle DEC-BAC.

Cette belle soirée s’est clôturée sur une note festive avec le fameux quiz historique créé par un comité étudiant. Animé avec grand enthousiasme par Thomas Poirier, finissant en histoire, l’emballement était palpable dans la salle! Tous les profits issus de l’événement ont servi à amasser des fonds pour la réalisation d’un séjour pédagogique du programme Histoire et civilisation.