Prix et distinctions | Histoire

Le professeur Nathan Ince obtient le prix du meilleur article en histoire autochtone

Nathan Ince est professeur au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Fournie

Le professeur Nathan Ince a obtenu le prix du meilleur article en histoire autochtone 2023, remis par la Société historique du Canada.

Son article « "As Long as that Fire Burned": Indigenous Warriors and Political Order in Upper Canada, 1837-42 », paru dans le Canadian Historical Review en septembre 2022, explore la façon dont les Premières nations (Haudenosaunee/Chippewa/Nishnaabeg) ont compris leur rôle dans la crise de rébellion qui a secoué le Haut-Canada entre 1837 et 1842. S’appuyant sur des recherches dans les archives du ministère des Affaires indiennes à Bibliothèque et Archives Canada, Nathan Ince démontre qu’en prenant les armes, les guerriers autochtones et les nations auxquelles ils appartenaient ont mis en œuvre leur propre vision de l’ordre politique souhaité. Ils ont soutenu une relation autochtone-impériale ancrée dans des générations de pratiques diplomatiques, préservée dans « de nombreux traités, ceintures, discours et pétitions », et maintenue par un engagement à soutenir l’alliance « aussi longtemps que le feu brûlera ».

À propos de la Société historique du Canada

Fondée en 1922, la Société historique du Canada est une société bilingue sans but lucratif et de bienfaisance consacrée à la promotion de l’étude savante et à la diffusion de l’histoire au Canada. Elle est la plus importante société savante d’histoire au Canada.