Aller au contenu

Spécialiste de l'histoire canadienne avant 1840

Nathan Ince se joint à l'équipe du Département d’histoire

Le professeur Nathan Ince
Le professeur Nathan Ince

Photo : fournie

Le 1er août 2023 a marqué l’entrée en poste de Nathan Ince, à titre de professeur en histoire du Québec et du Canada préindustriels.

De façon générale, le professeur Ince s’intéresse aux relations entre les communautés autochtones et les empires en Amérique du Nord, aux structures administratives du régime britannique, de même qu’à l’essor de l’État moderne au Canada au 19e siècle.

Nathan Ince a soutenu, en 2022, une thèse portant sur le Département des Indiens dans l’Amérique du Nord britannique (1796-1845). Grâce à ses travaux dans les archives de ce département, il s’est concentré sur les priorités, les intérêts et les activités des employés, qui étaient souvent en désaccord avec les gouvernements coloniaux et métropolitains. Ses recherches subséquentes examinent, entre autres, la corruption systématique au sein du Département des Indiens, les réseaux familiaux de ses membres, l’importance de l’esclavage dans la diplomatie anglo-autochtone et le rôle des guerriers des Premières Nations dans les rébellions de 1837-1838.

Pendant 5 ans, le professeur Ince a enseigné, à l’Université McGill, des cours d’histoire du Canada, des États-Unis, de l’Amérique latine et des peuples autochtones, en plus d’animer des séminaires en études autochtones. Son approche de l’enseignement combine l’exploration de phénomènes à grande échelle et l’analyse de sources premières qui illustrent des exemples locaux.

L’arrivée du professeur Ince au département est susceptible d’apporter un éclairage enrichissant notamment sur les projets impériaux en Amérique du Nord, les colonies de peuplement ou encore les relations entre allochtones et Autochtones du Québec et du Canada.


Informations complémentaires