La soirée Carrières en histoire 2023 connaît un vif succès!
Journaliste, archiviste ou muséologue… voilà quelques-unes des nombreuses professions accessibles avec un diplôme universitaire en histoire!
C’est ce qu’ont découvert les étudiantes et les étudiants en histoire lors de la soirée Carrières 2023, qui se déroulait le 22 mars dernier à l’ArtiShow au Cégep de Sherbrooke.
Plus de 130 personnes étaient présentes à cet événement rendu possible grâce à une collaboration unique entre le Cégep et l’Université de Sherbrooke, notamment dans le cadre de la passerelle DEC-BAC. Des étudiantes et des étudiants du programme Histoire et civilisation du Cégep de Sherbrooke ont ainsi pu côtoyer d’autres personnes étudiantes au bac, à la maîtrise ou même au doctorat en histoire!
Les participantes et les participants ont eu l’occasion d’entendre les témoignages de diplômées et diplômés en histoire qui évoluent aujourd’hui dans différents domaines, comme Audrey Desrochers, directrice générale de la Corporation de La maison Dumulon à Rouyn-Noranda, Mélise Roy-Bélanger, chargée de projets au Moulin des Jésuites de Charlesbourg, Guillaume Breault-Duncan, enseignant en histoire au Cégep André-Laurendeau, Lilia Gaulin, journaliste à La Tribune, et Alexandre Patenaude, greffier et archiviste à la Ville de Granby.
Une expérience enrichissante
Alexis Bilodeau, étudiant en Histoire et civilisation, a beaucoup apprécié l’ambiance de la soirée et son aspect orientant : « Le fait de réunir tous ces gens qui ont une passion commune pour l’histoire, j’ai beaucoup aimé. La soirée m’a aussi aidé dans ma réflexion sur mon futur. Je sais maintenant que travailler dans les musées, dans le journalisme, l'archivistique et l'enseignement font partie des possibilités. J’ai aussi pu rencontrer des universitaires, des enseignants et des enseignantes ainsi que des personnes diplômées et participé à des discussions enrichissantes ».
De son côté, Romy Tisdel, aussi étudiante en Histoire et civilisation, retient que les études en histoire sont formatrices : « J’ai pu constater que les compétences que je suis en train de développer, comme la capacité de recherche, la rédaction, la lecture et l’esprit critique, seront utiles et appréciées sur le marché du travail ».
Les profits issus de la vente de boissons lors de cette soirée serviront à la réalisation d’une activité de clôture d’un séjour pédagogique du programme Histoire et civilisation.
Source : Cégep de Sherbrooke