Nouvelle publication | Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren, Karol'Ann Boivin et Harold Bérubé

L'amour à 10 sous. Le roman sentimental québécois de l'après-guerre

Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren, Karol'Ann Boivin et Harold Bérubé, L'amour à 10 sous. Le roman sentimental québécois de l'après-guerre, Septentrion, Québec, 2023, 258 p.

Le Québec des années 1940 et 1950 représente l'âge d'or des « romans à dix sous », que l'on s'arrache un peu partout. Ces petits fascicules exposent de fabuleuses histoires d'amour entre des jeunes femmes à la beauté éclatante et des jeunes hommes promis à la richesse.

On les reconnaît facilement à leurs couvertures aguichantes et à leurs titres accrocheurs, comme La chasse au mari, Les yeux caressants, Désirs audacieux ou encore La Belle de Boucherville… Ce nouvel imaginaire amoureux, centré sur le bonheur du couple, est exploré pour la première fois à travers les magnifiques illustrations d'un artiste méconnu, André L'Archevêque.

Quels rôles sont dévolus aux femmes et aux hommes dans ces ouvrages? Quelle importance revêt le travail dans leurs vies? Quelle place y occupent la famille et les enfants? Quels discours tient-on sur le flirt et la sexualité? Voici quelques-unes des questions auxquelles l'équipe de Marie-Pier Luneau et de Jean-Philippe Warren s'intéresse ici. Chose certaine, il n'est pas exagéré de dire que, dans les années 1940 et 1950, la lecture des romans à dix sous valait de l'or!

À propos des autrices et des auteurs

Directrice du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ), Marie-Pier Luneau est professeure titulaire au Département des arts, langues et littératures de l'Université de Sherbrooke. Elle ­s'intéresse à l'édition populaire au Québec et vient de faire paraître, avec Josée Vincent, le Dictionnaire historique des gens du livre au Québec (PUM).

Professeur de sociologie à l'Université Concordia, Jean-Philippe Warren est connu pour ses nombreux travaux en histoire culturelle. Il a gagné, en 2015, le prix du Gouverneur général du Canada pour sa biographie d'Honoré Beaugrand (Boréal).

Karol'Ann Boivin est chargée de cours au Département des arts, langues et littératures de l'Université de Sherbrooke et assistante de recherche du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ), rattachée au projet « De l'amour à 10 sous » depuis ses débuts. Sa thèse, sous la direction de Marie-Pier Luneau, porte sur le roman de campus au Québec.

Harold Bérubé est professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke et membre du réseau VRM et du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal. Ses recherches actuelles sont consacrées à la façon dont est pensée et gouvernée la ville au Québec au XXe siècle.