Vous avez besoin d’aide pour votre organisme? Recrutez une ou un stagiaire en histoire à l'hiver 2023

Vous avez des projets pour votre organisme? Vous aimeriez recevoir le soutien d'une ou d’un stagiaire universitaire? Le Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke peut vous aider. En effet, dans le cadre du cours Stage, pratique et expérimentation, les finissantes et finissants du baccalauréat en histoire doivent effectuer un stage non rémunéré de 70 heures, relié à l’histoire, auprès d’un organisme au cours de l’hiver 2023.

Ces étudiantes et ces étudiants peuvent contribuer à la mission de votre organisme de diverses façons :

• Conception et animation d’événements historiques et culturels : expositions et activités éducatives destinées à divers publics
  • Recherche et rédaction portant sur des thèmes historiques variés
  • Gestion et traitement d’archives pour une activité à caractère historique
  • Participation à des projets reliés à l’histoire sollicitant des compétences numériques
  • Aide à l’enseignement secondaire ou collégial en histoire

Ces stages de 70 heures (non rémunérés) sont pour les étudiantes et les étudiants une occasion précieuse d’acquérir une expérience professionnelle, tout en se familiarisant avec les particularités du marché de l’emploi dans leur domaine. Les stages se dérouleront entre le 30 janvier et le 6 avril 2023 (dates approximatives).

Qui peut soumettre une offre de stage?

Afin de bénéficier de la collaboration d'une ou d’un stagiaire, l’organisme doit :

• œuvrer dans le domaine de l’histoire ou offrir une expérience de travail sollicitant les compétences développées dans le cadre d’une formation universitaire en histoire (musées, sociétés d’histoire, organismes communautaires, municipalités, entreprises patrimoniales, touristiques, mutlimédias, etc.)
  • fournir un espace de travail à la personne stagiaire
  • offrir un encadrement adéquat et soutenu
  • planifier des tâches précises et variées pour une durée de 70 heures

Soumettre une offre de stage

Remplir le formulaire en ligne avant le 28 octobre 2022.

Attribution des stages

Les propositions de stage remplissant les critères ci-haut énoncés seront présentées aux étudiantes et étudiants en novembre 2022. Ceux-ci disposeront d’une courte période pour exprimer leurs trois préférences dans une lettre de motivation. La responsable procédera ensuite au jumelage, selon une procédure établie. Les modalités pratiques de réalisation des stages seront fixées dans une convention de stage qui devra être signée par les trois parties : la ou le stagiaire, l’organisme et la responsable des stages (représentant l’Université de Sherbrooke).

Renseignements supplémentaires
Louise Bienvenue, professeure titulaire, responsable des stages
Département d’histoire, Université de Sherbrooke
Louise.Bienvenue@USherbrooke.ca