Études supérieures

Olivier Guimond et Josianne Dubé brillent lors de la remise des Prix du livre politique

Olivier Guimond, lauréat du Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant 2018, en compagnie du vice-président de l’Assemblée nationale, le député François Gendron.

Photo : Collection Assemblée nationale, photographe Clément Allard

Les noms des lauréats des Prix du livre politique 2018 ont été dévoilés cette semaine sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec. Olivier Guimond, diplômé de la maîtrise en histoire, a remporté le Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour son mémoire de maîtrise intitulé « La trahison d’un amoureux des " vieilles lois françaises "? Louis-Joseph Papineau et le paradoxe du seigneur républicain », réalisé sous la direction du professeur Benoît Grenier. Ce prix est assorti d'une bourse de 2500 $.

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont remis aux auteures et auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique québécoise. Exceptionnellement cette année, en raison de la qualité des candidatures soumises, trois mémoires de maîtrise ont été primés.

Josianne Dubé, finaliste pour le Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant 2018, en compagnie du vice-président de l’Assemblée nationale, le député François Gendron.

Photo : Collection Assemblée nationale, photographe Clément Allard

Ainsi, Josianne Dubé, diplômée de la maîtrise en études françaises, obtient une bourse de 500 $ pour son mémoire de maîtrise intitulé « Le développement du réseau de librairies agréées au Québec, de 1966 à 1985 », réalisé sous la direction des professeurs Josée Vincent et Léon Robichaud.

Notons qu'une autre étudiante de l'Université de Sherbrooke a brillé lors de cette cérémonie. Il s'agit d'Isabelle Bouchard, lauréate du prix de la meilleure thèse, intitulée « Des systèmes politiques en quête de légitimité : terres " seigneuriales ", pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860) », réalisée à l'UQAM. Isabelle Bouchard, maintenant professeure à l'UQTR, a effectué l'an dernier un post-doctorat à Sherbrooke sous la supervision du professeur Benoît Grenier.