Aller au contenu

Dans les coulisses d'Assassin's Creed Origins avec Évelyne Ferron, un jeu auquel elle a collaboré

Définitivement, histoire et jeux vidéo font bon ménage!

Le jeu Assassin's Creed Origins se déroule dans l'Égypte ancienne.
Le jeu Assassin's Creed Origins se déroule dans l'Égypte ancienne.

Photo : Ubisoft

Pour une deuxième fois, Ubisoft s’est allié l’expertise d’un des enseignants en histoire de l’UdeS pour la conception d’un jeu vidéo. La chargée de cours Évelyne Ferron a en effet agit à titre de consultante pour la conception du jeu Assasin’s Creed Origins, disponible depuis le 27 octobre. Une implication de plus de quatre années pour la spécialiste de l’Égypte ancienne.

Évelyne Ferron a apporté de précieux conseils à l’équipe de développement du jeu pour s’assurer du réalisme de son environnement ouvert, cette nouvelle édition permettant entre autres d’explorer les grandes pyramides, les tombeaux secrets, le grand Sphinx et la bibliothèque d’Alexandrie.

Évelyne Ferron, chargée de cours en histoire à l'Université de Sherbrooke.
Évelyne Ferron, chargée de cours en histoire à l'Université de Sherbrooke.

Photo : Fournie

Comme elle le mentionne dans une entrevue qu’elle a accordée à Franco Nuovo sur les ondes de Radio-Canada, c’est grâce à elle si les attaques viennent d’hippopotames plutôt que de crocodiles dans le jeu. Désolé pour le divulgâcheur!

C’est à travers une série de conférences sur la géographie, l’architecture, les couleurs et les textures des lieux, le règne de Cléopâtre, le multiculturalisme dans cette région, etc., qu’elle a fait bénéficier la production de son expertise. Elle leur a en fait proposé une immersion totale dans cette époque fascinante.

Le mode Parcours découverte

Ce nouveau mode de jeu, nommé Parcours découverte, permettra aux joueurs d'explorer librement la reconstitution 3D interactive de l’Égypte antique du jeu Assassin’s Creed Origins, exempte de ses combats, de son intrigue narrative et de ses contraintes de temps.

Extrait du Parcours découverte par Assassin's Creed : l'Égypte antique.
Extrait du Parcours découverte par Assassin's Creed : l'Égypte antique.

Photo : Ubisoft

Ce nouveau mode était entre autres très attendu dans le milieu de l’éducation. Évelyne Ferron explique que, par exemple, avec des étudiantes et des étudiants, on peut choisir la zone d’Alexandrie et, avec le personnage, accéder à du contenu historique sur la bibliothèque d’Alexandrie, sur Euclide et Ératosthène, et sur divers autres aspects. Plusieurs zones seront ainsi accessibles.

Le Parcours découverte sera rendu disponible au début de l’année 2018.

Histoire, jeu vidéo et ludification

Les jeux vidéo représentent une industrie culturelle fort importante au Québec, la présence de plusieurs grands studios chez nous en est une preuve indéniable. Selon Emploi-Québec, plus de 50 % de la main-d'œuvre totale de l'industrie canadienne des jeux vidéo se retrouvent au Québec. Pour les historiennes et les historiens, cette situation représente une occasion de mettre leurs talents et leur passion au service de la création, de l’art et, il faut le dire, du plaisir de jouer.

Afin d'amener ses étudiantes et ses étudiants à explorer cet univers encore peu étudié, l’UdeS a créé en 2014 un nouveau cours sur les jeux vidéo et la ludification, offert dans le cadre du baccalauréat en histoire. L’approche originale et innovante de ce cours, basée sur l’étude de la représentation de l’histoire dans les jeux, une première au Québec, semble beaucoup plaire aux jeunes historiennes et historiens férus de jeux vidéo et d’histoire de l'art.


Informations complémentaires