Aller au contenu

Un nouveau défi pour une professeure d’histoire

Christine Métayer nommée directrice de la Maison des étudiants canadiens à Paris

La professeure Christine Métayer, spécialiste de l'histoire de Paris
La professeure Christine Métayer, spécialiste de l'histoire de Paris

Le 1er juin prochain, après une carrière bien remplie en enseignement et en recherche, la professeure Christine Métayer exercera de nouvelles fonctions alors qu’elle deviendra directrice de la Maison des étudiants canadiens (MEC) de la Cité internationale universitaire de Paris.

« En apprenant la nouvelle, j’étais à la fois très heureuse, émue et très fière. Heureuse et émue parce que je réalise un rêve chéri depuis de nombreuses années, après avoir habité moi-même à la MEC d’abord comme étudiante au doctorat, puis au post-doctorat, et durant de courts séjours de recherche une fois devenue professeure, raconte-t-elle. Je suis très attachée à la MEC. Ce sentiment d’appartenance, que je partage avec d’innombrables anciens, ne s’est à vrai dire jamais altéré avec le temps. » Et des anciens, il y en a beaucoup. On peut compter parmi eux Gaston Miron, Paul-Émile Borduas, André Mathieu, James Hyndman ainsi que Pierre Elliott et Justin Trudeau.

Une place presque sur mesure

Christine Métayer, professeure de l’UdeS bientôt retraitée, connaît donc bien la MEC et la Cité internationale universitaire de Paris. Elle en partage les valeurs et la vision. La MEC accomplit une mission d’envergure dans le domaine des études supérieures en soutenant dans un environnement motivant et quasi familial des résidents provenant de partout au Canada.

Photo : Maison des étudiants canadiens

« La Cité internationale universitaire est un espace de paix et d’échanges favorisant la tolérance, la réflexion et l’ouverture sur l’autre, indique la professeure Métayer. Elle promeut le vivre-ensemble dans la diversité culturelle. Être directrice ou directeur de l’une des 40 maisons qui la constituent, c’est adhérer aux valeurs de sa mission extraordinaire et y contribuer en travaillant de concert avec les autres maisons. Ce mandat est plus nécessaire que jamais et je ferai de ce vivre-ensemble une priorité. »

Elle sera à la tête de cette institution pour les trois prochaines années. C’est la première fois qu’un professeur de l’Université de Sherbrooke en occupera la direction. Au cours de son mandat, plusieurs défis l’attendent. « D’abord, faire davantage connaître la Maison et sa mission auprès des universitaires, artistes et chercheurs canadiens de toutes les disciplines. Le 90e anniversaire fut l’occasion d’une importante opération en ce sens, dont il importe aujourd’hui d’assurer les retombées, explique la future directrice. Faire un séjour de formation à Paris dans l’une de ses multiples institutions d’excellence reste, encore aujourd’hui, un accomplissement exceptionnel dans un parcours académique. Mon mandat est de favoriser cette réussite et, du coup, l’épanouissement des résidents. J’ai à cœur de maintenir une sociabilité enrichissante dans la maison, que ce soit dans les aires communes ou au fil des concerts, des expositions et des autres événements composant le calendrier culturel. Il m’importe également de maintenir la contribution importante de la MEC au fonctionnement de la Cité internationale, particulièrement dans les prochaines années avec l’amorce d’une 3e vague de développement avec l’ajout des maisons de la Chine et de la Corée du Sud. »

La MEC est administrée par une fondation privée montréalaise à but non lucratif reconnue d’utilité publique. « Notez que c’est la même famille qui s’en occupe depuis sa création », rappelle Christine Métayer. « Je suis fière d’avoir été choisie pour diriger cette belle grande maison, dont le cœur bat au rythme des nombreux étudiants qui l’habitent, pour poursuivre une œuvre qui nous survivra à tous », conclut-elle.

Une institution d’envergure

C’est en 1925 que la Cité internationale universitaire de Paris fut créée. Située dans le 14e arrondissement, elle regroupe aujourd’hui 40 maisons et résidences universitaires et accueille plus de 12 000 étudiants et chercheurs des quatre coins du monde. Pas moins de 130 nations sont présentes sur le campus. Cela en fait un environnement multiculturel des plus intéressants. La Maison des étudiants canadiens est la première maison de nation étrangère construite sur la Cité. Depuis sa fondation en 1926, la MEC y occupe une place de choix et participe activement aux milieux intellectuel et culturel parisiens. Elle accueille, pour des séjours de courte ou longue durée, des étudiants gradués, des chercheurs, des professeurs, des artistes de toutes disciplines dans un milieu convivial et confortable, propice à l’étude et aux échanges.


Informations complémentaires