Informatique appliquée à l'histoire

Léon Robichaud reçoit le prix La Tribune de la Société d'histoire de Sherbrooke

Le professeur Léon Robichaud et l'étudiante Amy Labrosse-Proulx, qui a participé au projet, lors de tests effectués sur le portail Sherbrooke, histoire et patrimoine.
Photo : Michel Caron - UdeS

Grâce au projet Sherbrooke, histoire et patrimoine, le professeur Léon Robichaud permet à ses étudiantes et à ses étudiants d'apprivoiser le numérique, de mieux connaître le patrimoine et de découvrir le milieu sherbrookois. C'est pour ce projet qu'il s'est vu décerner le prix La Tribune de la Société d'histoire de Sherbrooke, jeudi dernier, remis chaque année à une personne ou à un groupe qui fait la promotion de l'histoire ou du patrimoine de Sherbrooke et de la région.

Une partie de l’histoire de la région de Sherbrooke est maintenant accessible gratuitement, en tout temps, sur le Web grâce au travail du professeur Robichaud et d'étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en histoire de l’UdeS. Ils ont créé, dans le cadre d’un cours, des circuits de visite virtuels, ce qui permet un tour de la ville et de la région à travers une série de photos historiques, répertoriées et commentées.

Exemple d'un lieu répertorié et commenté sur le circuit Le village industriel de Brompton : Académie Sacré-Coeur, Bromptonville

À travers cette plateforme, au moment de la visite virtuelle, les utilisateurs peuvent à leur tour ajouter des commentaires sur les photos et les lieux visités.

Un apprentissage étendu pour ces étudiants en histoire

À l’affût des récentes technologies et des nouvelles réalités du marché du travail, le corps professoral en histoire à Sherbrooke offre des cours qui permettent de découvrir et d’utiliser les technologies afin de parfaire et de diffuser les connaissances. Les étudiants arrivent donc sur le marché du travail avec une solide formation et une maîtrise réelle des outils actuels de recherche et de communication.

Portail d'accueil du site Sherbrooke, histoire et patrimoine

« Ce cours m’a permis de participer à un projet utile, ancré dans le milieu, avait relaté Dhyana Robert, maintenant diplômée de la maîtrise en histoire, lors du lancement de ce projet. En plus du volet informatique, nous avons appris ce qu’est la gestion de projet, le travail d’équipe, la vulgarisation scientifique et l’organisation d’un événement, c’est-à-dire le lancement public de notre portail. Je me sens apte aujourd’hui à prendre en charge ce type d'initiative pour d’autres organisations, ce que je ferai à la fin de mes études. »

Ce projet novateur a vu le jour à l’Université de Sherbrooke en partenariat avec la Société d'histoire de Sherbrooke, le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l'Est et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.