Êtes-vous fait pour la maîtrise?

Vous vous demandez si vous êtes fait pour la maîtrise? Ou pour le doctorat? Avez-vous ce qu'il faut pour passer à l'étape suivante? L’Université de Sherbrooke lance une nouvelle série vidéo dans laquelle six étudiantes et étudiants de disciplines variées témoignent de leur propre expérience. Intitulée «Êtes-vous fait pour la maîtrise?», cette série présente une mosaïque de points de vue qui démystifie les études supérieures.

Ainsi, cinq capsules vidéo permettent d’explorer des questions que se posent souvent les futurs candidats. Comment choisir son projet de recherche? Comment trouver le bon professeur à titre de directeur? Quelles sont les sources de financement disponibles?  Par leurs témoignages percutants, les étudiants identifient les moyens offerts à l’UdeS qui leur permettent de se surpasser. Ils exposent leurs opinions sur la possibilité de jumeler études et voyage, notamment lors d’un stage ou d’un échange, ou encore en participant à des colloques internationaux. Bref, une foule de conseils se trouvent sur le site Études supérieures.

Photo : Université de Sherbrooke

«Mon meilleur conseil? Ce serait d’aller voir sur le terrain, de rencontrer les chercheurs, de discuter avec eux, explique Danny Cantin, étudiant au doctorat en physiologie. Et de trouver un sujet qui t’allume, qui est intéressant et que tu vas aimer pour le reste des années qui s’en viennent.»

«Mon père un jour m’a dit : choisis le directeur d’abord, puis ensuite le projet. Il faut explorer, aller rencontrer différentes personnes, souligne Constance Denis, étudiante au doctorat en éducation. Ensuite il faut bien étudier notre personnalité pour s’assurer que, ce qui nous manque, notre directeur va pouvoir nous le donner.»