Effervescence de la rentrée

Cet automne, plus de 32 000 étudiants poursuivent des études à l'UdeS.

Photo : Martin Blache

«Lorsque je suis arrivé à l’UdeS, je ne connaissais pratiquement personne, car je suis originaire des Laurentides, se remémore Shawn Sirois. Avec plusieurs nouveaux des résidences, nous nous sommes regroupés pour aller au spectacle de la rentrée. Ce moment fait partie des premières sorties qui nous permettent de tisser un réseau à Sherbrooke», témoigne l’étudiant au 2e cycle en édition.

Maintenant, Shawn participe activement à accueillir les nouveaux étudiants. Cette année, il sera au kiosque du journal étudiant Le Collectif pour le faire connaître. «Ça me rend nostalgique de voir les nouveaux faire leur rentrée. On voit dans leur regard une petite lumière : ils s’en viennent passer de très belles années de leur vie!»

Et il ne sera pas seul à l’accueil! Ces jours-ci, plus de 32 000 étudiantes et étudiants poursuivent leurs études à l’Université de Sherbrooke. À cette occasion, des dizaines de membres du personnel et d’employés étudiants affichent leur plus beau sourire et contribuent à faire de la rentrée un moment d’effervescence.

Les traditionnelles journées de la rentrée constituent un moment important et en particulier pour les nouveaux admis qui représentent plus du quart de la population étudiante. C’est le moment de débuter l’année universitaire du bon pied en réglant les détails administratifs, mais c’est aussi le temps de poser toutes ses questions, d’en apprendre plus sur les services offerts, sur les occasions d’engagement et sur les activités sportives.

«Dans l’équipe, tout le monde veut travailler aux journées de la rentrée!» s’exclame Kim Lagueux-Dugal, registraire à l’UdeS qui y participe depuis les 12 dernières années. «C’est un moment privilégié pour rencontrer les étudiants. On les sent heureux d’arriver ou de revenir sur le campus, et l’ambiance est festive!»

Un accueil chaleureux pour les étudiants internationaux

Adel El Zaim, directeur général de l’Agence des relations internationales à l’UdeS, s’occupe de la rentrée des étudiantes et étudiants internationaux en sachant qu’ils arrivent dans un tout nouveau milieu et font face à beaucoup d’inconnu. En plus de recevoir un accueil administratif personnalisé, tous les étudiants internationaux sont invités à partager un repas lors d’une soirée de bienvenue. «On planifie pour eux des activités qui les aident à s’intégrer et à s’orienter à l’Université ainsi que dans la ville de Sherbrooke. Les nouveaux arrivants l’apprécient», précise le directeur.

Un spectacle de la rentrée trop zoo

Cette année, c’est avec le groupe Radio Radio que les étudiants de l’UdeS pourront célébrer le retour en classe, avec Dead Obies en première partie. Organisé par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec le Centre culturel par le biais d'Arrière Cours, ce grand spectacle promet d’en mettre plein la vue.

L’arrivée à Longueuil

De son côté, le Campus de Longueuil bouillonne d’activité en vue de sa rentrée automnale. Les facultés, les services administratifs et les associations étudiantes s’activent pour accueillir les étudiants qui débuteront officiellement, pour la plupart, leurs activités pédagogiques au cours de la semaine du 1er septembre. L’événement rassemble en un seul endroit les outils et les services offerts au Campus.

Dates importantes à retenir

Rentrée aux Campus de Sherbrooke
- Le mardi 26 août : accueil administratif des nouveaux étudiants internationaux
- Les mercredi 27 et jeudi 28 août : journées de la rentrée au pavillon Univestrie