Aller au contenu

Marie-Ève Gingras reçoit le prix Juge-Lemay

28 mai 2010
Guy Laperrière

Le 2 mai 2010, Marie-Ève Gingras, une diplômée du département d'histoire, a reçu le prix littéraire Juge-Lemay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke. Ce prix est attribué chaque année par la SSJB pour récompenser des individus ou des institutions pour leur apport à la culture, surtout en littérature ou en histoire.

Il a été remis à Marie-Ève Gingras pour la publication de sa chronique «100 ans d'écrits» qu'elle a tenue dans La Tribune tout au long de l'année du centenaire du journal en 2009-2010. De fait, ce sont 158 chroniques que Marie-Ève a préparées, avec le précieux concours d'Hélène Liard, archiviste de la Société d'histoire de Sherbrooke, une autre diplômée du département. Ces chroniques ont été publiées au rythme de trois par semaine, du 21 février 2009 au 18 février 2010.

C'est en 2008 que Marie-Ève a terminé son mémoire de maîtrise en histoire, portant sur «La représentation de l'héroïne dans les romans historiques québécoise (1945-1995)», avec Louise Bienvenue et Christine Hudon. Tout au long de l'année du centenaire de La Tribune, ses chroniques, rédigées avec un sens de la synthèse, de la curiosité et de la recherche peu commun, mettaient en relief un événement ou une situation se rapportant au jour de la publication mais dans un des numéros des cent ans du journal. Ils étaient rédigés dans une langue claire, simple et élégante que vient couronner le Prix Juge-Lemay. Toutes nos félicitations!