Décès du professeur Jean-Guy Lavallée

Le professeur Jean-Guy Lavallée est décédé le 27 janvier 2009, à l'âge de 76 ans. Il avait été professeur au département d'histoire pendant plus de 35 ans. Originaire de Québec, il a fait ses études universitaires à l'institut d'histoire de l'Université Laval et a été engagé par l'Université de Sherbrooke, alors à ses premières années, en 1957, pour enseigner l'histoire du Canada à la faculté de commerce. Devenu professeur régulier en 1960, il a fait partie de la première équipe du département d'histoire mis sur pied en 1963, en même temps que les autres départements de la faculté des arts.

Dans l'équipe qui s'est constituée au tournant des années 1970, Jean-Guy Lavallée a eu la responsabilité du régime colonial britannique (1760-1840). Il a été secrétaire du département et a connu de nombreuses générations d'étudiants. Ses recherches ont porté sur la vie religieuse en Nouvelle-France, particulièrement sur le rigorisme de Mgr de Saint-Vallier.

Il a pris sa retraite en 1996 et est décédé à l'archevêché de Sherbrooke, où il résidait depuis lors. Plusieurs de ses anciens collègues se sont retrouvés à ses funérailles, le 2 février 2009, célébrées à la cathédrale par Mgr André Gaumond. Dans La Tribune de ce même jour, un étudiant d'une des dernières cohortes à qui il a enseigné, Marc Nadeau, lui a rendu hommage, sous le titre «Un mentor exceptionnel».