La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique honore Guy Laperrière

La SCHEC honore Guy Laperrière à son 75e congrès

Lors de son 75e congrès tenu à l'Université Laval les 26 et 27 septembre 2008, la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHEC) a remercié, au cours d'une réception en son honneur, Guy Laperrière pour les nombreux services rendus à cette association destinée à promouvoir l'histoire religieuse. Le professeur Laperrière a occupé plusieurs fonctions à la SCHEC. Il en a notamment été le vice-président de 1979 à 1981, puis le président de 1981 à 1983. Il a également organisé trois congrès, dont celui d'Ottawa, tenu à l'Université Saint-Paul, du 15 au 17 septembre 1983, pour le 50e anniversaire. De 1991 à 1997, et de 2002 à 2008, il a été responsable des comptes rendus pour la revue Études d'histoire religieuse (cette deuxième fois en collaboration avec Dominique Marquis). Dans la belle allocution qu'elle a livrée en présence de collègues, d'amis et de membres de la famille Laperrière, Lucia Ferretti, professeure à l'UQTR, a souligné sa contribution plus que significative à la vie de l'association et au champ de l'histoire religieuse au Québec.

Plus tôt dans la journée du 26 septembre, Guy Laperrière avait prononcé la conférence principale sur les 75 ans de la Société, intitulée « Quelques réflexions sur les 75 ans de la SCHEC, une société en voie de sécularisation ». Lors du même congrès, Christine Hudon a participé à une table ronde où elle a proposé une réflexion ayant pour titre «Quel est l'avenir de l'histoire religieuse au Québec?».