Le professeur Bernard Chaput

Récipiendaire du Prix institutionnel de reconnaissance à la qualité de l'enseignement

Bernard Chaput s'est vu remis le Prix institutionnel de reconnaissance à la qualité de l'enseignement lors de la collation des grades du 13 septembre 2008. Le professeur Chaput a pris sa retraite le 1er septembre, au terme d'une longue carrière à l'Université de Sherbrooke. Depuis son embauche en 1970, il a contribué à la formation de nombreuses cohortes d'étudiantes et d'étudiants qui, au contact de cet enseignant dynamique, érudit et passionné, ont approfondi leurs connaissances de l'histoire du Moyen Âge.

Ses cours étaient vivants, solides et approfondis. Bernard Chaput a en effet un réel talent pour rendre l'histoire accessible, sans sacrifier la rigueur. Il sait présenter un « autre » Moyen Âge, qui s'éloigne des clichés et des idées reçues et qui s'adapte aux sensibilités modernes. Bon nombre de ses anciens étudiants, qui enseignent maintenant au secondaire, au CEGEP ou à l'Université, se sont inspirés de ses cours et ont repris avec joie certaines de ses bonnes formules.

L'on se souviendra de lui comme d'un professeur disponible et rigoureux, qui pousse à l'effort et qui place l'étudiant au cœur de cette grande communauté qu'est l'Université. En 38 ans de carrière, il a été l'instigateur de nombreux projets. Mais toutes ses implications ne l'ont jamais détourné de l'enseignement. En bon prof, il a toujours eu le souci d'écouter, d'aider et de stimuler l'intelligence