Aux diplômés d'une maîtrise en histoire recherche

«L'amicale des anciens élèves...»

À TOUS LES TITULAIRES D'UNE MAÎTRISE EN HISTOIRE RECHERCHE" DU DÉPARTEMENT D'HISTOIRE DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Chères amies,
Chers amis,

« L'amicale des anciens élèves… » cette formule un peu désuète vous dit quelque chose ? Il est vrai que les rassemblements à telle enseigne ne sont pas fréquents à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Qu'à cela ne tienne vos anciens professeurs du département d'histoire ont décidé d'organiser un rassemblement amical et joyeux autour d'un événement particulièrement heureux : la naissance de notre nouveau programme de doctorat. Nous accueillerons en effet nos premiers doctorants à l'automne 2008.

Nous avons voulu que notre programme de doctorat soit unique au Québec. Il en est résulté après quatre années de travail une formule originale et distinctive en histoire des identités avec trois axes porteurs qui le placent à l'avant-scène des recherches actuelles : pouvoirs et représentations institutions et régulation espaces et sociabilité. Voilà qui promet ! Autre originalité dans les universités francophones la scolarité de notre doctorat consiste en des « lectures dirigées ». Pas de séminaire en classe ici mais un encadrement assuré sous forme tutorale par souci d'adaptation aux besoins particuliers de chaque étudiante ou étudiant. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant souhaitant célébrer en beauté le nouveau venu il nous a semblé important de vous convier à la fête vous les étudiants et étudiantes qui par votre investissement personnel aux études de maîtrise nous avez permis de cheminer avec maturité vers ce nouveau doctorat. C'est un beau succès il y a là amplement matière à fêter ensemble !

C'est donc avec empressement que nous vous invitons à cette amicale toute spéciale. L'occasion sera belle de revoir vos confrères et consoeurs d'études de même que les professeurs et professeures qui vous ont enseigné. Ce sera formidable de savoir ce que vous devenez depuis la maîtrise. Et qui sait peut-être même certains d'entre vous serez tentés de vivre l'expérience doctorale !

Quand : le 8 mai prochain de 17 h 00 à 20 h 00
Où : au Café Bistro Aragon (1497 rue Galt Ouest)

Une santé et un léger goûter seront servis. Prière de confirmer votre présence le plus tôt possible (au plus tard le 25 avril prochain) soit par internet (histoire@usherbrooke.ca) soit par téléphone (819-821-7905).

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre !

Christine Hudon
Directrice du Département d'histoire