Aller au contenu

Une nouvelle revue lancée par les étudiants du Département

Une nouvelle revue d'histoire, Le Convecteur temporel, a été lancée le 21 février 2008, à la faveur du 1er Colloque étudiant en histoire de l'Université de Sherbrooke.  Le lancement a été présidé par les deux principaux artisans de cette revue, Alexis Beaudet et Marilyse Turgeon-Solis, étudiants au baccalauréat spécialisé en histoire. La revue porte le sous-titre suivant : Revue étudiante du Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Son but premier est de permettre aux étudiants du Département de publier les résultats de leurs recherches.

Une des principales caractéristiques de la revue est d'être publiée sur Internet. Le premier numéro est prévu pour la fin de mars 2008. On y trouvera des articles, bilans historiographiques, notes de recherche, notes critiques et comptes rendus. On espère publier deux numéros par année, soit au printemps et à l'automne. La thématique du premier numéro porte sur le pouvoir. Déjà, on peut voir les résumés des articles sur le site suivant : http://www.pages.usherbrooke.ca/ctrhus/. Un des buts de la revue est de favoriser les échanges intellectuels ce que facilite beaucoup l'Internet. Le site comporte un onglet «Forum et commentaires» qui en sera en quelque sorte la bougie d'allumage.

Pour ceux et celles qui seraient intrigués par le titre il s'adresse à la génération nouvelle et fait référence au film Back to the Future : le Convecteur temporel est une machine à remonter dans le temps. Le comité de rédaction est composé des étudiante/es suivants : Alexis Beaudet Geneviève Dorion-Bélisle Marie-Ève Gingras Amélie Masson-Labonté David Maurice et Marilyse Turgeon-Solis.

Bon succès à cette initiative aussi exigeante que valorisante!