Appel à communication - Colloque international 1968, des sociétés en crise : une perspective globale
Patrick Dramé, membre du Comité scientifique
Appel à communication
***
1968, des sociétés en crise : une perspective globale
***
1968-2008 : 40 ans après, les crises de 1968 suscitent encore parmi leurs acteurs nostalgie, fierté ou rancune. De par leur impact et leur ampleur, elles continuent d'attirer l'attention des chercheurs. L'audience que rencontrent encore les évènements de ‘1968' provient de leur dimension polymorphe : moment de contestation du pouvoir politique et de l'autorité, mouvements de révolte des étudiants et des syndicats de travailleurs. Les ‘crises de 68' apparaissent comme le point culminant de l'aspiration à la liberté et au changement dans des sociétés exaspérées par le statu quo et le respect de codes socio-éthiques jugés obsolètes. L'écho des phénomènes de 1968 provient également de leur dimension planétaire : ces mouvements de contestation générale ont en effet traversé le Québec, les États-Unis, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique Latine.
Dans le cadre du quarantième anniversaire des évènements de 1968, la Chaire de recherche Lucienne-Cnockaert en histoire de l'Europe et de l'Afrique (Université de Sherbrooke et Bishop's University), la Chaire Concordia d'études sur le Québec (département de Sociologie et d'Anthropologie de l'Université Concordia), le Groupe de recherche interuniversitaire sur le Québec et ses relations internationales (GRIQUERE) et le Groupement interuniversitaire sur l'histoire des relations internationales contemporaines (GIHRIC) et la Chaire Hector Fabre d'histoire du Québec organisent un colloque intitulé 1968, des sociétés en crise : une perspective globale. Cette rencontre scientifique visera d'une part, à analyser les liens, influences ou particularismes entre ces différentes crises et, d'autre part, à les comparer en les replaçant dans la perspective sociopolitique des Sixties (décolonisations en Afrique, détente dans la Guerre froide, guerre du Vietnam et Révolution tranquille au Québec entre autres).
Ce colloque veut se situer dans une relecture globale, comparative et croisée des ‘printemps' de 1968. Il s'agira, tout d'abord, de comprendre les origines sociales, économiques et politiques des différents mouvements. Il conviendra ensuite, d'observer les enjeux, le développement et le dénouement des crises. Il importera, enfin, de déterminer la signification et la portée des évènements de 1968 et leur place dans les mémoires collectives européenne, africaine et américaine.
Pour mener cette étude analytique et comparative, et saisir la complexité mais aussi les emprunts ou influences réciproques entre les différents mouvements, nous aimerions recevoir des propositions de communication sur les thématiques suivantes :
- Origines et idéologies des crises de 68.
- Sociétés, conjonctures et contestations.
- L'économie politique de la crise.
- Crises étudiantes et revendications.
- Place et rôle des syndicats dans les évènements de 1968.
- Le pouvoir politique et la gestion de la crise.
- Leaders politiques et syndicaux face à la crise (De Gaulle, Senghor, Dubcek etc.)
- Influences et interactions entre les différentes crises de 1968.
- Significations des évènements de 1968.
- 1968 dans les Relations internationales
- Les commémorations de 1968, entre histoire et mémoire.
- La dimension culturelle de 1968
Nous aimerions recevoir de la part des chercheurs et professeurs intéressés par ces problématiques, des propositions de communication d'environ 300 mots décrivant la communication envisagée, avant le 1er avril 2008.
Veuillez faire parvenir vos propositions de communication et un CV ou toute demande d'information par courriel au Professeur Patrick Dramé à l'adresse courriel suivante :
patrick.drame@usherbrooke.ca
Le colloque se tiendra le vendredi 14 novembre 2008 au campus de l'Université Concordia (langues de communication : Français et Anglais).
Comité scientifique
Patrick Dramé, Professeur adjoint, Universités de Bishop et Sherbrooke.
Jean Lamarre, Professeur agrégé, Collège militaire royal, Kingston.
Jean-Philippe Warren, Professeur associé, Université Concordia.
Robert Comeau, Professeur, Université du Québec à Montréal.
Michael Childs, Professeur, Bishop's University.
Samir Saul, Professeur agrégé, Université de Montréal.
Magali Deleuze, Professeure adjointe, Collège militaire royal, Kingston.
Comité d'organisation
Ivan Carel, ph.D, UQAM
Patrick Dramé, Professeur adjoint, Université de Sherbrooke.
Jean Lamarre, Professeur agrégé, Collège militaire royal, Kingston.
Sami Mesli, ph.D, Chargé de cours, UQAM.
Kim Perron, Étudiant à la maîtrise, Université de Sherbrooke.