Aller au contenu

Premier colloque étudiant du Département d'histoire

Représentation et identité : une nouvelle histoire?

Le lancement du nouveau doctorat orienté vers l'histoire des identités a inspiré les étudiants de la maîtrise en histoire, qui font de cet axe le point central de leur colloque Représentation et identité : une nouvelle histoire?. Cette première du Département d'histoire aura lieu les 21 et 22 février sur le campus de Sherbrooke, à l'Agora et au Salon du Carrefour de l'information.

Lors de cet événement, plus d'une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat de différentes universités québécoises présenteront leurs travaux. Ces derniers sont regroupés par thématique et répartis selon sept blocs :

1. Théorie et historiographie
2. Normes identitaires et régulation sociale au Québec
3. Fiction et représentation identitaire
4. Représentations de l'individu : paraître, agir et mourir
5. Discours et histoire : un instrument de pouvoir?
6. L'identité québécoise et ses représentations
7. Présence étrangère et construction identitaire

Clôture et ouverture
Pascal Bastien, professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal, est un spécialiste de l'époque moderne et s'intéresse notamment à l'histoire du droit, aux pratiques d'écriture et à l'histoire de l'image. Sa conférence « Écriture, gestes et oralité : promesses et périls des représentations en histoire moderne » clôturera les présentations, mais sera suivie d'une table ronde sur l'objet même du colloque. Le comité organisateur invitera Thierry Nootens, professeur à l'UQTR, et Stéphanie Lanthier, chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, à rejoindre le professeur Bastien pour débattre de la question. Une formule qui promet des échanges fort intéressants!