Un colloque qui porte encore fruit
Un nouvel ouvrage voit le jour au Département d'histoire
En mai 2009, le Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke organisait le Colloque international et multidisciplinaire Femmes, culture et pouvoir et accueillait des participants de domaines différents venant d'une dizaine de pays d'Europe, d'Afrique et des Amériques. L'appel de propositions a donné lieu à de nombreuses réponses et à d'importantes retombées.
Un colloque multidisciplinaire
Le projet a vu le jour grâce à Benoît Grenier et Catherine Ferland, tous deux chercheurs spécialistes en histoire canadienne. Un sujet commun les reliait : le pouvoir des femmes au cours de l'histoire. Ils ont donc décidé de créer un événement où chacun pourrait exposer ses recherches sur le sujet. Le colloque touchait plusieurs disciplines, dont le cinéma, le théâtre, l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la littérature, la psychologie et la gestion.
« Nous nous attendions à une petite journée d'étude et de partage entre passionnés du milieu, raconte le Pr Benoît Grenier, mais finalement le colloque a rapidement pris de l'ampleur », ajoute-t-il fièrement. Au total, 75 communications ont été présentées par des personnalités de très haut calibre lors des trois journées du colloque. À la fin de l'événement, plusieurs ont démontré l'intérêt de renouveler l'expérience. « L'idée est lancée pour le moment, affirme le Pr Grenier, mais ce ne sera pas pour demain! »
Des retombées significatives
L'automne dernier, la Revue d'histoire de l'Amérique française (RHAF) a publié un numéro thématique double, grâce à tous les textes de qualité des historiens ayant participé au colloque.
Le jeudi 27 janvier dernier, le Département d'histoire effectuait le lancement de l'ouvrage Femmes, culture et pouvoir - Relectures de l'histoire au féminin, XVe-XX2 siècles. Cette publication est composée des 15 meilleures communications issues du colloque de 2009. Le livre a été dédié à l'historienne Micheline Dumont, professeure retraitée du Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, afin de souligner sa contribution à l'histoire des femmes au Québec. Mme Dumont, qui était également présidente d'honneur du colloque, est l'une des premières à avoir réalisé des recherches sur l'histoire des femmes au Québec.
Les textes de la RHAF sont disponibles aux étudiants par le biais des banques de données du Service des bibliothèques et des archives de l'Université de Sherbrooke.