Aller au contenu

Prix littéraire du Gouverneur général 2010, catégorie « études et essais »

Michel Lavoie, professeur associé au Département d'histoire, lauréat

Le 16 novembre dernier, le Conseil des Arts du Canada a annoncé les noms des 14 lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2010. Parmi ceux-ci : monsieur Michel Lavoie, professeur associé au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. C'est pour son livre C'est ma seigneurie que je réclame : La lutte des Hurons de Lorette pour la seigneurie de Sillery, 1650-1900 (Éditions Le Boréal), classé dans la catégorie « études et essais », qu'il a reçu son Prix des mains du Gouverneur général, le Très Honorable  David Johnston, lors d'une cérémonie à Rideau Hall, le 25 novembre 2010.

Comme son titre l'indique, l'ouvrage fait part des revendications des Hurons, à partir de 1651, afin de reconquérir leur seigneurie que les autorités anglaises s'étaient appropriées. « Il s'agit d'un sujet complexe, mais cette étude nous permet d'en apprendre considérablement sur les revendications des Hurons », révèle le professeur Lavoie. Pour transmettre l'information la plus claire et précise possible, il a réalisé sur une période de presque deux ans plusieurs recherches dans les archives du Québec et du Canada. D'ailleurs, la profondeur et la rigueur de ses recherches, ainsi que la qualité de son écriture, ont été soulignées dans le cadre des Prix littéraires du Gouverneur général.

Être lauréat d'un prix littéraire du Gouverneur général représente plus qu'une fierté pour le lauréat : « Je vois surtout ce prix comme une source de motivation pour poursuivre mes recherches », affirme-t-il. D'être reconnu publiquement par des pairs, et ce, par la remise d'un prix aussi prestigieux représente beaucoup pour moi. Je suis vraiment honoré ! » 

Au départ, Michel Lavoie a réalisé ce projet de recherche conjointement avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et avec le Conseil de la Nation huronne-wendat, à la suite d'un mandat soumis. Après avoir mené ce projet, les résultats de ces recherches lui ont permis de réaliser sa thèse de doctorat. Enfin, après avoir remanié cette dernière dans une perspective de publication, c'est maintenant que son ouvrage est rendu public. 

Les publications de cet historien ne se limiteront pas qu'à ce titre. L'ouvrage L'impasse amérindienne : Trois commissions d'enquête à l'origine d'une politique de tutelle et d'assimilation (Éditions Septentrion), produit en collaboration avec Denis Vaugeois, est maintenant disponible. De plus, Le Domaine du roi (Éditions Septentrion) sera publié dans quelques semaines, sans compter les autres projets encore tenus confidentiels pour 2011.


Informations complémentaires